[Analogique] Connecter une sortie transistorisée d'Alarme à un système domotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Connecter une sortie transistorisée d'Alarme à un système domotique



  1. #1
    aztazt

    Connecter une sortie transistorisée d'Alarme à un système domotique


    ------

    Bonjour à tous !

    j'ai à peu près la même question que l'auteur, mais je vais tâcher de venir avec davantage d'éléments.
    Mon but est assez simple : Utiliser l'une des sorties de ma centrale d'alarme Harmonia (une fameuse "sortie transistorisée") et l'une des entrées de mon système domotique pour que ma domotique soit informée de l'état de mon alarme. Sur le papier, rien d'insurmontable.
    (En fait je voudrais même utiliser 2 sorties de l'alarme et deux entrées de ma domotique ; une pour l'état En marche/Hors marche et l'autre pour l'alarme intrusion : intrusion ou pas intrusion).

    Pour faire simple, pourriez-vous, s'il vous plaît, regarder le fonctionnement des sorties de mon alarme en page 38 de ce PDF car je pense que si vous me posez des questions techniques sur ces sorties, je vous répondrais "à côté" car je ne sais vraiment pas interpréter ce que je lis :
    http://www.septam.fr/download/H2/INS...681%20V307.pdf

    Par ailleurs, mon module domotique qui doit recevoir ces informations est celui-ci "Fibaro Universal Sensor" (http://manuals.fibaro.com/binary-sensor/) qui précise : 2 potential-free inputs dont la notice plus précise est ici (je ne sais pas où chercher les caractéristiques des entrées, je suppose qu'on ne peut pas envoyer du 230v dedans... c'est donc qu'il y a des limites en tension et en courant j'imagine, mais je n'ai pas trouvé):
    http://manuals.fibaro.com/content/ma...-EN-A-v1.1.pdf

    Si une âme charitable voulais bien m'aiguiller sur la bonne façon de raccorder cette centrale d'alarme sur ma domotique (avec des termes de non électricien, et encore moins électronicien), je lui en serai infiniment reconnaissant

    Merci à vous,

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 20/11/2017 à 17h52. Motif: Déterrage -> création d'une nouvelle discussion

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Sortie transistorisée ?

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    aztazt

    Re : Sortie transistorisée ?

    Bonjour et merci DAUDET78 d'avoir pris le temps de répondre et de mettre en évidence un sujet qui s'apparente au mien.
    J'avoue être si incompétent en électronique que je n'ai pas vu le rapport entre mon sujet et celui-ci, aussi aurais-je apprécié un peu plus d'explications concrètes.

    Je pense avoir compris le fonctionnement d'un transistor (base, émetteur, collecteur) et la différence entre un PNP et un NPN.
    Je comprends donc que mon alarme va envoyer un courant dans la base de manière à rendre passant l'émetteur et le collecteur.
    Ce que je ne maîtrise pas du tout en revanche, c'est la notion de tension et de courant en jeu dans ces "sorties" et ces "entrées". Certaines sont à 0v 80mA, d'autres à 12v et 0mA... c'est du chinois pour moi.
    J'ai bien en tête la loi d'ohm, mais pour moi, si U = 0V, il ne peut pas y avoir de courant circulant, d'où sortent ces 80mA)
    Il est bien indiqué dans la notice de mon alarme qu'il ne faut surtout pas envoyer de tension aux bornes de la sortie "transistorisée".

    Quant à mon module domotique et ses entrées libres de potentiel, je ne sais pas comment il fonctionne.

    Est-ce que je peux simplement relier les deux bornes de la sortie d'alarme (S1 et GND par exemple) à mon entrée (I1 et GND) de mon module domotique ou dois-je passer par un relai ?
    Si oui, comment brancher le tout. Si j'ai bien compris le fonctionnement d'une sortie à transistor commandant une bobine de relayage, il faudrait une diode de roue libre aux bornes de la bobine du relai.

    C'est encore trop confus pour que je me lance dans le montage, je compte vraiment sur vous car je ne connais pas d'autre forum d'électronique, pour m'apporter des éléments de réponses, voire un schéma de montage avec réf d'un relai par exemple, s'il faut effectivement un relai.

    Merci beaucoup.
    Dernière modification par aztazt ; 21/11/2017 à 09h59.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sortie transistorisée ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par aztazt Voir le message
    Ce que je ne maîtrise pas du tout en revanche, c'est la notion de tension et de courant en jeu dans ces "sorties" et ces "entrées". Certaines sont à 0v 80mA, d'autres à 12v et 0mA... c'est du chinois pour moi.
    J'ai bien en tête la loi d'ohm, mais pour moi, si U = 0V, il ne peut pas y avoir de courant circulant, d'où sortent ces 80mA)
    La datsshet indique :
    La polarité des sorties transistorisées est paramétrable au repos en positif (+ 12 Vcc) ou négatif (0 V).
    Le courant disponible est différent en fonction du mode choisi :
    • + 12 Vcc : inférieur à 1 mA
    • 0 V : 80 mA
    Il faut comprendre que :
    - lorsque la sortie est au niveau logique haut, la tension en sortie est d'environ 12 V et que tu peux tirer sur la sortie un courant maximum d'environ 1 mA (c'est du à la résistance de 4.7k visible sur la figure 25, la tension de sortie vaut alors (environ) 12 - R*Iout, avec R = 4.7kOhm et Iout le courant de sortie) ;
    - lorsque la sortie est au niveau logique bas, la tension en sortie est d'environ 0 V et que tu peux envoyer dans la sortie un courant maximum d'environ 80 mA. Le courant est alors généré par un circuit externe et est envoyé dans la centrale d'alarme - c'est par exemple ce qui est fait avec la led en Fig. 26.


    Citation Envoyé par aztazt Voir le message
    Par ailleurs, mon module domotique qui doit recevoir ces informations est celui-ci "Fibaro Universal Sensor" (http://manuals.fibaro.com/binary-sensor/) qui précise : 2 potential-free inputs dont la notice plus précise est ici (je ne sais pas où chercher les caractéristiques des entrées, je suppose qu'on ne peut pas envoyer du 230v dedans... c'est donc qu'il y a des limites en tension et en courant j'imagine, mais je n'ai pas trouvé):
    http://manuals.fibaro.com/content/ma...-EN-A-v1.1.pdf
    En bas de page , il sindiquent dans la FAQ que les entrées IN1 et IN2 peuvent être reliées à la masse ou laissées en l'air (on notera ça "Z" par la suite, notation classique pour un circuit en haute impédance, i.e. relié à rien). Il n'est donc pas question de leur appliquer une tension, uniquement de les relier à la masse.

    Citation Envoyé par aztazt Voir le message
    Est-ce que je peux simplement relier les deux bornes de la sortie d'alarme (S1 et GND par exemple) à mon entrée (I1 et GND)
    Non, car faisant ainsi tu enverrais 0V ou 12 V en entrée du système, qui demande du 0V ou Z.

    de mon module domotique ou dois-je passer par un relai ?
    C'est une solution (cf. Fig. 27). Il s'agirait alors :
    - de brancher la bobine du relais à la place de la résistance de 470 Ohm de la figure 25 ;
    - d'ajouter une indispensable diode de roue-libre sur la bobine du relais ;
    - de câbler le contact du relais entre INx et GND du fibaro.

    On pourras cependant probablement fortement simplifier le circuit en se contentant de câbler une diode (à peu près n'importe laquelle BAT54, 1N4148...) entre la "sortie transistorisée" et l'entrée du module (cathode de la diode du côté de la sortie). Pour s'en assurer : as-tu un voltmètre de disponible ? Peux-tu mesurer la tension entre les broches INx et GND du module lorsque rien n'y est branché (sauf l'alimentation du module, bien sûr ).


    Il n'est cependant pas exclu (je pense même que ce sera ok) qu'il soit possible de brancher directement la sortie de la centrale sur l'entrée du module. Tu peux tenter si tu es joueur
    Dernière modification par Antoane ; 22/11/2017 à 19h18.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aztazt

    Re : Sortie transistorisée ?

    Waaaaaa !!! Merci Antoane, c'est déjà beaucoup plus clair comme ça.
    J'ai compris ce mystérieux 0v 80 mA déjà... tout est tellement plus clair !

    J'ai mesuré la tension entre mon entrée IN1 et GND sur mon module fibaro et j'obtiens (lorsque IN1 est en Z bien sûr...) : 2.7 V (je n'ai pas fait attention à la polarité, mais je crois bien que j'avais la borne "V" rouge sur IN1 est la borne noire "COM" sur GND.
    A noter que pour ce test, j'avais alimenté mon module Fibaro à l'aide d'une pile 9V (9,6 V en réalité) alors qu'au final, il sera alimenté avec le +12v de ma centrale.

    Etant donné la présence d'une tension entre IN1 et GND, je suppose qu'à l'activation (état haut) de ma sortie d'alarme réglée sur 0v pour le coup, le courant va circuler à travers la diode de mon IN1 vers ma sortie alarme et arriver jusqu'à GND du module fibaro. Du coup, Fibaro va interprêter ceci comme un court circuit entre IN1 et GND, ce qui est le résultat attendu, j'ai bon ?

    Si ce que j'ai compris est juste, alors je me lance (reste plus qu'à trouver/acheter la diode). Un très grand merci à toi en tous cas pour avoir pris le temps de détailler autant ta réponse.

    Merci aussi à ceux qui ont pris le temps de me lire sans pour autant pouvoir apporter de réponse.

    PS : Et Non , je ne suis joueur que lorsque l'espérance mathématique des gains est positive, mais ce n'est pas le cas ici : mon alarme coûte très cher, et mon module fibaro coûte 39€, contre quelques centimes pour une diode, mon choix est vite fait
    Dernière modification par aztazt ; 25/11/2017 à 23h20.

  7. #6
    aztazt

    Re : Connecter une sortie transistorisée d'Alarme à un système domotique

    En admettant que, par sécurité, je veuille utiliser un relai.
    Quelle référence de relai serait approprié dans mon cas ?
    Le courant de sortie n'étant que de 0,5 mA, existe-t-il des bobines de relai si sensibles ?
    Ou utiliser un relai statique ? (un collègue m'a parlé de ça rapidement, je ne sais pas ce que c'est hormis qu'il n'y a plus de mécanique dedans)
    Ou un autre composant électronique genre optocoupleur ?

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Connecter une sortie transistorisée d'Alarme à un système domotique

    Bonjour,

    PS : Et Non , je ne suis joueur que lorsque l'espérance mathématique des gains est positive, mais ce n'est pas le cas ici : mon alarme coûte très cher, et mon module fibaro coûte 39€, contre quelques centimes pour une diode, mon choix est vite fait
    Faut faire intervenir les proba de réussite/raté pour pouvoir déduire que l'épérance de gain est négative. "mon alarme coûte très cher, et mon module fibaro coûte 39€, contre quelques centimes pour une diode" ne suffit pas

    Citation Envoyé par aztazt Voir le message
    En admettant que, par sécurité, je veuille utiliser un relai.
    le risque est quasi-nul avec une diode, mais soit.

    Quelle référence de relai serait approprié dans mon cas ?
    Un petit relais à bobine 12 V et courant consommé < 80 mA.
    Un relais reed pourrait convenir, en particulier dans la mesure où ces relais sont prévus pour commuter un courat proche de zéro (ce qui n'est pas le cas de tous les relais : https://en.wikipedia.org/wiki/Wetting_current)

    Le courant de sortie n'étant que de 0,5 mA, existe-t-il des bobines de relai si sensibles ?
    Pas si tu disposes d'une alimentation 12 V externe (e.g. celle de l'alarme) -- cf mon message précédent.

    Ou un autre composant électronique genre optocoupleur ?
    Pourquoi pas. à peu près n'importe quelle référence à sortie transistor pourrait convenir.
    Ca se récupère dans à peu près n'importe quelle alimentation à découpage. Pense à ajouter une résistance en série avec la led de manière à y limiter le courant.

    Ou utiliser un relai statique ? (un collègue m'a parlé de ça rapidement, je ne sais pas ce que c'est hormis qu'il n'y a plus de mécanique dedans)
    C'est un opto-coupleur de puissance.
    Donc, a priori, utilisable mais pas le plus approprié ici.


    Que tu utilises une diode ou un opto-coupleur, vérifie (je ne sais pas si je l'ai fais la semaine dernière ) que la logique est "dans le bon sens" :
    - lorsque la sortie de l'alarme est au niveau bas, la led de l'opto-coupleur sera alimentée, et l'entrée du module domotique sera à 0 ;
    - lorsque la sortie de l'alarme est au niveau bas, la diode sera passante, et l'entrée du module domotique sera à 0.
    Il ne faut pas que ce soit l'inverse qui soit requis, sans quoi il faudra bricoler ou mettre un relais (il est aisé d'inverser le signal grâce au contact NO/NF).
    Dernière modification par Antoane ; 28/11/2017 à 15h09.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Alarme filaire avec interface domotique
    Par maxredphenix dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2015, 05h57
  2. Interface domotique report alarme usb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2012, 09h06
  3. sortie transistorisée
    Par invite32c475d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2010, 12h10
  4. Commander un relais sur centrale d'alarme domotique SC9000
    Par tahitibub dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2008, 19h46
  5. Sortie transistorisée ?
    Par invite8de94746 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2008, 10h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...