[Analogique] Relais, contacteur, lequel choisir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Relais, contacteur, lequel choisir



  1. #1
    20sons

    Relais, contacteur, lequel choisir


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis à la recherche d'un composant, (relais, contacteur, bobine ou solid state).
    D'un côté j'ai un circuit électrique simple en 220v avec une lampe et un interrupteur.
    Et d'un autre côté j'ai un montage issu d'un jeu d'enfant fonctionnant sur piles (3x1,5v).
    Ce jeu émet des sons lorsque l'on appui sur un bouton.

    J'aimerai remplacer l'interrupteur du jeu pour enfants afin qu'un son soit émis lorsque l'on allume la lampe du circuit en 220v.

    Peut on réaliser ce projet sans achat de composants ?
    Si achat de composants (relais, contacteur ou autre) j'aimerais savoir quoi acheter sachant que je cherche un composant peu encombrant.

    Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
    Merci d'avance à tous.
    Bonne journee

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Relais, contacteur, lequel choisir

    un relais à bobine 230v

    précautions d'usage !

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...xoC5PIQAvD_BwE
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    chimere322

    Re : Relais, contacteur, lequel choisir

    Ce jeux me fait penser au jeux Simon mais là j'ai peur avec du 230V.
    Bien cordialement Jean Claude.

  4. #4
    f6bes

    Re : Relais, contacteur, lequel choisir

    Bjr à tous,
    Comme le fait remarquer chimére322, il est peut etre préférable de REMPLACER les piles par des accus.
    Pas de risque pour les enfants. Seule contrainte faudra recharger les accus de temps en temps.
    On peut prévoir 2 jeux d'accus éventuellement.
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baiegeai

    Re : Relais, contacteur, lequel choisir

    Citation Envoyé par 20sons Voir le message
    Bonjour à tous.
    Je suis à la recherche d'un composant, (relais, contacteur, bobine ou solid state).
    D'un côté j'ai un circuit électrique simple en 220v avec une lampe et un interrupteur.
    Et d'un autre côté j'ai un montage issu d'un jeu d'enfant fonctionnant sur piles (3x1,5v).
    Ce jeu émet des sons lorsque l'on appui sur un bouton.

    J'aimerai remplacer l'interrupteur du jeu pour enfants afin qu'un son soit émis lorsque l'on allume la lampe du circuit en 220v.

    Peut on réaliser ce projet sans achat de composants ?
    Si achat de composants (relais, contacteur ou autre) j'aimerais savoir quoi acheter sachant que je cherche un composant peu encombrant.

    Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
    Merci d'avance à tous.
    Bonne journee
    non , la seule solution sécurisée est de mettre un photodetecteur et un relais qui suit sur le montage issu du jeu d'enfant , donc montage electronique ( y en a pas de tout fait bon marché )
    tout systeme "bricolé" avec du 220V sur un jeu pour enfant est du domaine de l'irresponsabilité qui serait traité en responsabilité en cas d'accident
    et quand bien meme que seuls des majeurs seraient les utilisateurs , ton faible niveau (avoué) en electricité/électronique te rend un montage sur en 220V inaccessible
    on ne marrie pas facilement du 220 et du 3 volts
    re examine ton cahier des charges
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  7. #6
    Chtulhu

    Re : Relais, contacteur, lequel choisir

    Bonjour,

    si vous pouviez préciser ce point:
    non , la seule solution sécurisée est de mettre un photodetecteur et un relais qui suit sur le montage issu du jeu d'enfant
    Un relais, ou un contacteur, est un composant isolé galvaniquement, donc suffisant.
    A condition d'utiliser un relais ayant la bonne norme d'isolement entre la commande bobine et les contacts.

  8. #7
    baiegeai

    Re : Relais, contacteur, lequel choisir

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Bonjour,

    si vous pouviez préciser ce point:


    Un relais, ou un contacteur, est un composant isolé galvaniquement, donc suffisant.
    A condition d'utiliser un relais ayant la bonne norme d'isolement entre la commande bobine et les contacts.
    je ne conseillerai jamais à un inconnu de bidouiller du 220V et monter cela sur un jeu susceptible d'etre utilisé par d'autres que lui
    ou va t il souder son relais ? sur quoi ? avec quelle isolation electrique et mecanique ?
    on n'est pas un manuel des castor junior
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  9. #8
    20sons

    Re : Relais, contacteur, lequel choisir

    Bonjour !
    Merci pour vos réponses.


    Le jeu n'est pas destiné à des enfants, et l'utilisation me semble sécurisée.
    Pour vous expliquer plus précisément les choses, J'ai utilisé un KIT VELLMAN
    https://www.amazon.fr/Velleman-minik.../dp/B001IROFLO


    Les candidats ont des buzers, (interrupteur style arcade) dans lesquels ne circulent que de faible intensités et voltages (Le jeu fonctionne en 9v)

    J'ai remplacé les leds du jeux par des opto triac (S202S02) et ca fonctionne super.
    Lorsqu'ils appuient en premier sur leur buzzer, une lumière (220V s'allume)

    Sauf que le buzzer n'émet aucun son. et c'est mon regret

    J'ai donc récupéré un jeu d'enfant pour lequel les sons émis me plaisent et me permettraient de rendre chacun des buzzer sonore.

    Le but est donc qu'au moment ou l'opto Triac ferme le circuit 220V d'un des buzzer et allume sa lumière : le contact du jeu d'enfant soit lui aussi activé afin d'emettre le bip sonore désiré.

    Il y a peut être une méthode plus simple pour ajouter du son a ma lumière mais si le relais est la bonne solution, pouvez vous me dire quel model choisir ???
    Le model proposé par "Penthode" (Relais enfichable Finder 55.34.8.230.0040 230 V/AC 7 A 4 inverseurs) pourrait surement convenir ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Relais, contacteur, lequel choisir

    Bjr à toi,
    Tu n'as certainement PAS le besoin de commuter....7 ampéres.Donc un modéle " en dessous " doit certainement convenir.
    A toi de parcourir la toile pour trouver le candidat.
    Bonne journée

  11. #10
    20sons

    Re : Relais, contacteur, lequel choisir

    Bonjour.
    J'ai trouvé cet article sur Conrad.
    Avant de l'acheter pensez vous que ce soit le bon modEl pour mon montage ?
    Merci d'avance.
    Relais pour circuits imprimés Song Chuan 888H-1CCFCE 220/240 230 V/AC 17 A 1 inverseur (RT) 1 pc(s) - Vente Relais pour circuits imprimés Song Chuan 888H-1CCFCE 220/240 230 V/AC 17 A 1 inverseur (RT) 1 pc(s) sur conrad.fr | 502284
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...f=searchDetail

  12. #11
    f6bes

    Re : Relais, contacteur, lequel choisir

    Remoi,
    Celui ci peut COMMUTER jusqu'à..17 A mais il est moisn cher (mais qu'un SEUL circuit) que celui proposé par penthode.

    Mais tu n'as certainement pas besoin de commuter..17 ampéres.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Quel contacteur / télérupteur / relais ?
    Par joachim109 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2015, 19h46
  2. relais contacteur une demi seconde
    Par invitef6b64dad dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2012, 20h30
  3. Relais temporisation 220v sur contacteur
    Par invite4d6c0fb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/02/2012, 17h30
  4. Choix d'un relais, contacteur ou autre
    Par aurel51 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2011, 14h48
  5. choisir entre 2 pc lequel choisir???
    Par marieparis dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2011, 21h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...