[Energie] autonomie d'une batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

autonomie d'une batterie



  1. #1
    BillCipher

    autonomie d'une batterie


    ------

    Bonjour, je cherche à alimenter un transmetteur vidéo 12V 300mA pour une autonomie de 24 heures.

    J'ai donc multiplié l'autonomie désirée à l'ampérage de l'appareil pour obtenir une valeur en ampère heure ( ici 7.2 Ah)

    Ce calcul est il possible/ correct/ autorisé/ légal...

    J'ai vu sur un site comment savoir le nombre de batterie à utiliser pour alimenter un système pendant une autonomie voulue.

    J'ai donc voulu simplifier ce calcul en n'utilisant qu'une seule batterie.

    Si ce calcul est possible/ correct/ autorisé/ légal ( ...) je voudrais savoir si une seul batterie 12V de capacité 7.2 Ah suffira pour alimenter le système pendant 24 heure?

    Merci de votre tolérance face à mon amateurisme.

    -----
    Dernière modification par BillCipher ; 26/11/2017 à 23h26.

  2. #2
    vincent66

    Re : autonomie d'une batterie

    Bonsoir...!

    Réponse...: NON...

    Une décharge totale tuerait la batterie... celà varie d'une technologie à une autre mais il serait bon de considérer ces 7,2 Ah comme étant le 20% de la capacité totale, je te laisse faire le calcul...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    PA5CAL

    Re : autonomie d'une batterie

    Bonsoir

    La capacité nominale d'une batterie est définie pour des conditions particulières d'utilisation qui généralement ne sont pas celles rencontrées dans les faits.

    La capacité varie notamment en fonction de la tension de fin de décharge, du courant de décharge, de la température, des conditions du cycle de recharge précédent, du vieillissement de la batterie. En principe, les constructeurs fournissent dans leurs datasheets des courbes qui permettent de déterminer la capacité effective des batteries dans les conditions fixées par l'utilisateur.

    Comme l'indique vincent66, selon la technologie de la batterie, on ne peut pas non plus s'autoriser n'importe quelle profondeur de décharge. S'agissant d'une tension nominale de 12V, on pourra certainement se permettre une décharge plus important avec une batterie au nickel qu'avec une batterie au plomb. En revanche, la batterie au nickel a pour inconvénient de présenter un effet de mémoire (réduction de la capacité quand la profondeur de décharge est trop régulièrement limitée).

  4. #4
    BillCipher

    Re : autonomie d'une batterie

    Merci à vous deux d'avoir répondu aussi rapidement.

    D'après ce que m'a indiqué Vincent66, je dois considérer mes 7.2 Ah comme 20% de la batterie qui aura donc une capacité de 36 Ah.

    Je me renseigne donc pour le type de batterie à utiliser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    plumele

    Re : autonomie d'une batterie

    Citation Envoyé par BillCipher Voir le message
    Merci à vous deux d'avoir répondu aussi rapidement.

    D'après ce que m'a indiqué Vincent66, je dois considérer mes 7.2 Ah comme 20% de la batterie qui aura donc une capacité de 36 Ah.
    Bonjour,

    je ne vois pas ça comme ça.
    Les capacités des batteries indiquées sont des valeurs réelles (j'en ai moi-même testée) mais ce sont des valeurs maximales répondant à une norme.
    Autrement dit, une batterie neuve de 7,2Ah peut certes fournir 360mA pendant 20h ou en extrapolant 300mA pour 24h (quoique le calcul est théoriquement faux puisque ce n'est pas linéaire)
    il faut considérer que la batterie en fin de décharge présente une tension de 10,5V et doit être considérée comme déchargée, mais pas morte pour autant puisque le norme n'est pas un essai destructif.

    Il faut donc prendre une marge de sécurité compte tenu des indications du message de PA5CAL ( t°, vieillissement etc)
    En doublant la capacité de la valeur minimal (7.2Ah) soit une batterie de 14Ah mini, on a déjà une bonne marge.
    Une capacité de 36Ah me paraît excessif mais qui peut le plus peut le moins.
    C'est ensuite une question de coût, de poids, de dimensions, de temps de recharge ....

  7. #6
    Chtulhu

    Re : autonomie d'une batterie

    Bonjour,

    on choisit une capacité en fonction des critères de consommations, de la profondeur de décharge souhaitée et surtout de la technologie de l'accu, car tous ne se valent pas loin de là.
    Doubler celle-ci ou prendre une marge au pif n'est pas bien sérieux tout simplement.
    La température affecte toutes les technologies de batteries sans exception, par contre toutes n'ont pas le même comportement en profondeur de décharge.
    Comparer du plomb avec du lithium n'a aucun sens.
    Le plomb est très sensible à l'effet Peukert, le lithium extrêmement peu, voir inexistant.
    Le NiMH (pas toutes les marques) accepte de travailler jusqu'à 85°C alors que le lithium doit rester en dessous de 60°C sou peine de vieillir très prématurément.
    Chaque cas est un cas particulier, jeter comme ça des assertions non étayées relève de l'amateurisme pur.
    En tout cas 36Ah c'est n'importe quoi....
    Donc choisissez d'abord la techno que vous pouvez vous acheter, plomb, NiMH ou Lithium (je rappelle au passage que le Nickel Cadmium est interdit pour des usages civils depuis quelques années maintenant, il y avait quelques exceptions qui ont cessé en fin 2016).
    Et ensuite on choisira un modèle.
    Tout se dimensionne, laissez les dés aux joueurs de hasard.
    Dernière modification par Chtulhu ; 27/11/2017 à 15h21.

  8. #7
    Chtulhu

    Re : autonomie d'une batterie

    Citation Envoyé par BillCipher Voir le message
    Bonjour, je cherche à alimenter un transmetteur vidéo 12V 300mA pour une autonomie de 24 heures.

    J'ai donc multiplié l'autonomie désirée à l'ampérage de l'appareil pour obtenir une valeur en ampère heure ( ici 7.2 Ah)

    Ce calcul est il possible/ correct/ autorisé/ légal...
    Votre calcul est correct, il faut juste prendre une marge qui va tenir compte de la perte de capacité de votre batterie après x cycles à définir, soit communément 20% (SOC-20% @80% DOD).
    Comme vous voulez du 12V, je vous conseille de prendre du LFP, qui est un lithium compatible avec les tensions d'une batterie au plomb.
    C'est plus cher à l'achat mais avec ça vous aurez au minimum 10x plus de cycles qu'avec la meilleure batterie au plomb, donc au final c'est moins cher.
    Prenez une 12Ah, par exemple celle-ci:
    https://www.powertechsystems.eu/fr/h...2v-powerbrick/

    En plus vous n'aurez pas à vous soucier de la protéger vu que tout est prévu dedans, avec une tension stable contrairement au plomb.
    Dernière modification par Chtulhu ; 27/11/2017 à 15h32.

  9. #8
    BillCipher

    Re : autonomie d'une batterie

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Votre calcul est correct, il faut juste prendre une marge qui va tenir compte de la perte de capacité de votre batterie après x cycles à définir, soit communément 20% (SOC-20% @80% DOD).
    Comme vous voulez du 12V, je vous conseille de prendre du LFP, qui est un lithium compatible avec les tensions d'une batterie au plomb.
    C'est plus cher à l'achat mais avec ça vous aurez au minimum 10x plus de cycles qu'avec la meilleure batterie au plomb, donc au final c'est moins cher.
    Prenez une 12Ah, par exemple celle-ci:
    https://www.powertechsystems.eu/fr/h...2v-powerbrick/

    En plus vous n'aurez pas à vous soucier de la protéger vu que tout est prévu dedans, avec une tension stable contrairement au plomb.
    Super! Merci d'avoir pris le temps de m'aider!

Discussions similaires

  1. Autonomie d'une batterie
    Par itecdeodat dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2017, 13h03
  2. autonomie d'une batterie
    Par invite4b88f194 dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 04/07/2014, 14h44
  3. Batterie VAE autonomie
    Par Ajax78 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2013, 14h30
  4. Autonomie d'une batterie
    Par invitefa45c74f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2010, 23h33
  5. Autonomie batterie
    Par stoune01 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2009, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.