[Analogique] conception switch programmable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

conception switch programmable



  1. #1
    aztech144

    conception switch programmable


    ------

    Bonjour, je souhaite déconnecter deux appareils RM & RS de la source durant un bref instant 1sec max en ajoutant un switch temporisé fonctionnant sous 12V et 1,5A max DC

    je cherche une référence ou un schéma de cet interupteur pouvant satisfaire ce besoin car je ne trouve pas

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 161
Taille : 5,9 Ko

    -----
    Dernière modification par aztech144 ; 30/11/2017 à 23h39.

  2. #2
    SportsEngine

    Re : conception switch programmable

    Bonjour,

    Sans plus de détails sur la précision voulue et sur l'utilisation ou non de système programmable il sera difficile de fournir une réponse précise. En admettant qu'il faille une base de temps précise et de préférence sans programmation, il existe des composants dédiés pour gérer de temps assez longs dans la catégorie TimerBlox chez Linear Technology.

    De ce que je comprends, il faut une périodicité de 5 minutes avec interruption de 1 seconde. Donc on décompose en deux parties :
    - Un astable qui va générer une horloge à une fréquence précise (périodicité de 5 minutes), par exemple le LTC6995 configurable de 1ms à 9h.
    - Un monostable qui va générer une impulsion de 1s à chaque fois qu'il reçoit un front montant de la part de l'astable, par exemple le LTC6993 qui peut aller de 1µs à 30s.

    Une solution alternative serait le LTC6991 qui semble intégrer les deux fonctions citées précédemment, toujours sans programmation

    En admettant que l'interrupteur soit un relais, il faudra prévoir l'interface de commande : typiquement un transistor commandé par le monostable + diode de roue libre en parallèle à la bobine du relais.

  3. #3
    aztech144

    Re : conception switch programmable

    ce composant est parfait sauf qu'il fonctionne en 5V alors que je dispose de 12V

    le relais peut il etre remplacé par un composant micro_electronique type MosFET ou transistor mais qui reste normalement fermé avec une commande 0V et s'ouvre à 5V ?
    Dernière modification par aztech144 ; 01/12/2017 à 22h00.

  4. #4
    simply7

    Re : conception switch programmable

    bonsoir,

    alors pour ce qui est de la tension d'alimentation je pense qu'un simple 7805 pourrait faire l'affaire, attention néanmoins au courant consommé en aval du régulateur car il pourrait beaucoup chauffer....

    pourquoi voudrait tu changer le relais pour des composant électroniques ? pour des fréquence de travail si basses je ne pense pas que ça en vaille la peine.... sauf peut être le "clack" du relais quand il se colle et se décolle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aztech144

    Re : conception switch programmable

    le but d’éliminer le relais c'est d'avoir un circuit le plus petit possible

    exuste-t-il un circuit de commande comme le LTC6991 mais avec interrupteur intégré ?

  7. #6
    simply7

    Re : conception switch programmable

    en réalité le LTC6997 possède déjà un "interrupteur" à l'intérieur de lui même mais par contre comme la doc technique l'indique elle ne peux délivrer plus de 20mA donc un composant externe est nécessaire pour gérer la partie puissance.
    L'avantage avec le relais c'est qu'il est très simple a mettre en oeuvre et présente par nature les caractéristiques que tu recherches C-à-D normalement fermé et ouvert quand le bobine est alimentée.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : conception switch programmable

    Bonjour

    Voici le schéma de principe d'un circuit programmable basé sur des puces standards qui génère de courtes coupures à intervalles de temps régulier. Il fonctionne directement sous 12V.

    Nom : npulse.png
Affichages : 129
Taille : 17,8 Ko

    - Le CD4060 génère des signaux carrés à basse fréquence réglée finement par P1. La sélection d'une des sorties fixe l'intervalle de temps entre deux coupures.
    - Le NE555 produit une impulsion dont la largeur, réglée par P2, fixe la durée des coupures.
    - Le transistor Q1 (MOSFET canal P) est passant par défaut, et réalise la coupure du 12V au moment de l'impulsion.

    - Le circuit C1/R1/R2 initialise de l'intervalle de temps à l'allumage. R1 limite le courant de court-circuit dans K1. Prendre R1 ≈ R2/100 .
    - Un appui sur K1 relance l'intervalle de temps en cours de fonctionnement.
    - Le circuit C2/P1/R4 fixe le fréquence de base du CD4060. R3 limite le courant dans Φ1. On a :
    ¨ 1/fmin = 2,2×(P1+R4)×C2
    ¨ 1/fmax = 2,2×R4×C2
    ¨ Prendre R3 > 2,5×P1 et P1 ≈ 10×R4 .
    - Le circuit C3/R5/R6/R7 fixe par défaut un niveau moyen de 6V, et produit une brève impulsion négative quand la sortie du CD4060 repasse à 0 à la fin de l'intervalle de temps. Prendre R6=R7 et 0,5×R6 ≤ R5 < 0,9×R6 .
    - Le circuit C4/P2/R8 fixe la durée de la coupure. On a :
    ¨ t = 1,1×(P2+R8)×C4
    - R9 limite le courant de sortie du NE555 au moment de la commutation de Q1.
    - R10>10×R9 évite les mises en conduction intempestives de Q1.
    Dernière modification par gienas ; 02/12/2017 à 14h21. Motif: Correction au sujet de R3

  9. #8
    aztech144

    Re : conception switch programmable

    merci PA5CAL, ce schéma avec explications c'est pas mal

    quelle référence composant je choisis pour le MosFET Q1 ?

    je test et je vous tiens au courant

    en revanche avec ce NE555, un schéma ci-dessous est-il envisageable ?

    Pièce jointe 355435
    Dernière modification par aztech144 ; 03/12/2017 à 12h46.

  10. #9
    aztech144

    Smile Re : conception switch programmable

    -------------------------
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par aztech144 ; 03/12/2017 à 12h49.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : conception switch programmable

    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    quelle référence composant je choisis pour le MosFET Q1 ?
    Cela dépend de la nature de la charge et des performances recherchées.

    En fonctionnement statique, plus la résistance RDS(ON) est petite, plus la chute de tension est faible, moins le transistor chauffe et plus sa taille peut être réduite.

    Lors des commutations, une résistance et une vitesse de commutation élevées sont compatibles avec une charge résistance ou avec une charge inductive accompagnée d'une diode de roue libre, mais sont problématiques sur une charge capacitive car elles provoquent potentiellement un énorme appel de courant lors de la mise en conduction. Dans ce dernier cas, des valeurs faibles limitent le courant appelé mais nécessitent de meilleures performances thermiques.

    Il y a donc des compromis à trouver.


    Sinon, un classique IRF5210 peut apparaître comme un candidat intéressant.

    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    en revanche avec ce NE555, un schéma ci-dessous est-il envisageable ?
    Ce schéma est typiquement celui d'un circuit de clignotant. Sa période maximale du clignotement est de 3 secondes environ et son rapport cyclique est proche de 50% (allumé durant 1,5 s et éteint durant 1,5 s). Sa période minimale est de 0,04 s (fréquence de 25 Hz).

    Cela ne me semble pas correspondre à la demande.

  12. #11
    simply7

    Re : conception switch programmable

    le dimensionnement de ton mosfet depend de te charge comme le dit PA5CAL, sinon plus simple tu met un relais tout simple qui sera alimenté 1 seconde toute les 5 minutes, ça me parait moins gourmand qu'un mosfet qui serait "désalimenté" 1 seconde toute les 5 minutres

Discussions similaires

  1. Conception d'un thermostat par un PC sans composant programmable
    Par minamabrouk dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/02/2015, 13h19
  2. conception switch HF faible R courant pulsé de 1A
    Par kuza dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2012, 14h51
  3. Switch ou mini switch?
    Par inviteb85ec0d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 12h58
  4. Utilisation de switch avec un autre switch
    Par invitef69a6111 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2009, 19h10
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 19h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.