bonjour,
je possède un ampli audio qui commence à dater pas mal et qui, je pense commence à montrer des signes de fatigue, en effet de puis quelques temps j'ai remarqué que la voie de droite ne débitait quasiment plus de puissance et quand le volume est réglé à 0 le son sort tout de même de l'enceinte....
j'ai commencé à mener l'enquête et jusque là, à part une résistance cramée au niveau de la sortie casque et pas mal de poussière la seule chose qui m'inquiète un peu est le bouton de réglage du volume. Il s'agit d'un "potentiomètre" double avec donc 2x4 broches et de valeur nominale 200kOhm.
Comme illustré sur le scan ci-joint les borne 2,6 et 7 sont reliées entres elles et à la masse de l'appareil.... (ça aurait été pas mal pour faire une mise à la terre et en cc mais je crois pas que c'était le but ). après quelques recherche je pense que les bornes 2 et 6 sont bien a leurs places et que c'est la 7 qui pose problème car elle devrait être la "sortie" du potar.... qu'en pensez vous ?
De plus j'ai remarqué un montage qui m'est pour l'instant inconnu : deux transistor darlington complémentaire montés "face à face" en gros le collecteur de l'un est branché au collecteur de l'autre et pareil pour les émetteurs, ces deux points sont également les bornes "+" et "-" du haut parleur quand à la base j'ai pas plus d'info pour le moment (les pistes sont cachées et j'ai pas encore démonté suffisamment pour y accéder ). Pouvez vous m'en dire un peu plus sur ce genre de montages ?
PS : l'ampli est un Brandt A3025 des années 80 je dirais, donc si la réparation demande un trop grand investissement je ne la ferai pas mais j'aimerai tout au moins trouver d'où ça vient .
-----