Portée des modules AUREL®
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Portée des modules AUREL®



  1. #1
    Patrick

    Bonjour

    Comme je l'avais expliqué dans un post précèdant : j'ai, enfin, terminé mon système technique (une télécommande à base de PIC16F628) Mais lors des mes essais ce matin je me suis apperçu que la portée de la télécommande ne dépassée pas 3 mêtres, avec des antennes de 17cm fait avec du fil de cuivre et dénudée au bout.

    J'utilise l'émetteur (TX-SAW433)avec une tesion d'alimentation 5V de même pour le récepteur (RF290A5S), est ce normale d'avoir une portée si petite ?

    Merci d'avance

    Patrick

    -----

  2. #2
    invite46123e47

    Salut,

    Quelle était la puissance théorique donnée pour ces modules ( 10 mW ??)
    C'est vrai que 3 m ça fait pas lourd.

    Es tu sûr de l'adaptation de ta piste et de ton antenne (50 ohms surement), et surtout ton alim 5V en est elle bien filtrée ?

    A +

  3. #3
    JP

    Bonjour Patrick,

    Avec un fil de cuivre de 17cm exactement comme toi j'ai une porté d'environ 80m en dégagé ou 2 murs et 20 mètres de porté.
    J'avais besoin d'un émetteur placé dans ma voiture qui émette jusqu'au 2eme étage à travers 2 murs.
    A ma grande surprise ça fonctionne parfaitement donc je trouve aussi que 3 mètres c'est un peu court.

    Mon récepteur: AC-RX je pense que ça doit être le même.

  4. #4
    Patrick

    Bonjour

    Tout d'abord je vous remerci de vôtre intéret pour ma question.

    J'ai résolu mon problème :

    Un protocole comme suit, via 2 PICmicro®.

    Emetteur->-[CRC32][ORDRE][ADRESSE][IDENTIFICATION][PREAMBULE]->-Recepteur
    Preambule : 72 bits
    Identification : 16 bits
    Adresse : 8 bits
    Ordre : 8 bits
    CRC32 : 32 bits
    Soit 136 bits à raison de 500us par bits (2kHz) en utilisant un codage Manchester différentiel.

    Le seul problème était mon programme de réception. Ce programme echantillonnait trop vite et ne laissé que très peu de place pour une erreur de timing. Après avoir relu les Notes d'application de Microchip je me suis apperçu que le taux d'erreur pouvait aller jusqu'a 30%. J'ai corrigé mon programme de réception en conséquent.

    Maintenant j'atteint environs 50 mètres.

    Encore merci pour vos réponses

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lelsteph

    Re : Portée des modules AUREL®

    Bonjour,

    Je vois que ce post est relativement vieux mais je pose ma question quand même... -

    1/J'utilise ce module AC-RX aussi avec un pic 16f819.
    J'utilise un protocol complètement différent que d'ailleurs je ne pense pas bien adapté.

    J'ai des problèmes de fiabilité. Beaucoup de parasites peuvent se retrouver en sortie du module AC-RX.

    Pensez-vous que ce codage différentiel est robuste à déventuels parasites survenant au milieu des trames de bits?

    2/Ci-dessous, il est dit:
    "taux d'erreur pouvait aller jusqu'a 30%". De quoi parle-t'on ? de la précision de l'horloge du PIC quand utilisé avec son horloge interne?

    merci beaucoup de votre aide, Stéphane.

Discussions similaires

  1. emereur "AUREL" quelle portée ?
    Par sg1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/08/2007, 00h00
  2. utiliser plusieurs modules aurel
    Par invitef2eda9f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 10h42
  3. A propos des model aurel, mipot ....
    Par invitedc586a5b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2005, 12h47
  4. Modules Aurel
    Par invitedd8eb9f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2003, 20h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...