[Energie] Transformation alim ATX en alim d'atelier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Transformation alim ATX en alim d'atelier



  1. #1
    Nanophil

    Transformation alim ATX en alim d'atelier


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai suivi des instructions trouvées sur internet et visant à transformer une alimentation ATX en alimentation d'atelier.
    L'article en question se trouve ici : https://www.latelierdugeek.fr/2013/05/11/transformer-une-alimentation-de-pc-en-alimentation-datelier/amp/

    En résumé les modifications sur l'électronique sont les suivantes :
    - regrouper tous les fils d'une même couleur ensemble et les souder
    - souder LED et résistance entre la masse et les fils 'Power Good' et 'Standby'
    - souder un interrupteur entre la masse et le fil 'Power ON'
    - souder une résistance de puissance sur la ligne 5V (à priori nécessaire pour stabiliser certaines alims), dans mon cas j'ai pris une résistance 10W, 10 Ohms

    Suite à ces modifications l'alimentation démarre correctement : le ventilateur démarre bien quand je ferme l'interrupteur et je mesure les tensions correctes 3,3V, 5V et 12V sur les différentes sorties (à vide).

    J'ai testé plus particulièrement la ligne 12V sur laquelle je rencontre mon problème (cf. plus bas) avec un moteur DC : au multimètre j'ai pu mesurer jusqu'à 0,7A sans que l'alimentation s'arrête, et cela pendant plusieurs secondes. Je n'ai pas poussé le test plus longtemps, tout simplement parce que pour atteindre ce courant j'ai dû freiner le moteur à la main, et qu'au delà d'une dizaine de secondes ça chauffe fort les doigts !

    J'en viens (enfin !) à mon problème : j'ai voulu tester un moteur brushless avec cette alimentation (via la ligne 12V).
    Le moteur est controlé par un ESC qui est prend son signal depuis un arduino sur lequel tourne un programme de test.
    Tout s'allume correctement, et j'entends bien les 'bips' caractéristiques lorsque l'ESC est alimenté.
    Par contre, lorsque le programme de test rentre dans la phase où le moteur doit démarrer, l'alimentation se coupe subitement (le moteur n'a pas le temps de faire un tour complet).
    Je peux la redémarrer en ouvrant puis fermant à nouveau l'interrupteur mais elle se coupe à nouveau dès que le moteur commence à tourner.

    Lorsque je teste ce même montage avec une simple alimentation 12V 1,5A me moteur démarre correctement. Je précise qu'il n'y a pas de charge sur le moteur quand je le teste (pas d'hélice ou autre).

    L'alimentation est censée être largement suffisamment dimensionnée pour cette application (jusqu'à 19A sur la ligne 12V si j'en crois l'étiquette). Le but d'utiliser une telle alimentation était d'ailleurs de ne pas être limité en terme de courant disponible.

    Je ne comprends pas d'où vient le problème, chaque composant pris à part semble fonctionner correctement...
    Je suis preneur de toute indication qui me permettrait de trouver l'origine du problème

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Transformation alim ATX en alim d'atelier

    hello ,

    probablement un brutal appel de courant (transitoire) qui met l'alim en sécurité.

    à noter que les SMPS de pécés font des alims de labo exécrables pour plein de raisons déjà débattues ici.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    jiherve

    Re : Transformation alim ATX en alim d'atelier

    Bonjour,
    Ces alims ne sont pas conçues pour des charges inductives, il y a peut être une protection de surtension.
    Et au démarrage un moteur est un court circuit ou presque.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 05/12/2017 à 12h11.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Nanophil

    Re : Transformation alim ATX en alim d'atelier

    OK, merci pour vos éléments de réponse.

    Voyez-vous toutefois un moyen pour contourner le problème et éviter que l'alimentation ne prenne le démarrage du moteur pour un court circuit ?

    Par ailleurs comment expliquer que ce problème ne survienne pas en alimentant un moteur DC ?

    @penthode : pourrais-tu m'en dire plus sur les raisons que tu évoques ou me diriger vers le sujet qui en parle dans le forum ? Il est apparemment impossible de faire une recherche avec des termes aussi courts que "ATX"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Transformation alim ATX en alim d'atelier

    Bonsoir
    les moteurs sont forcement différents l'un peut consommer beaucoup plus que l'autre, j'ai des moteurs DC qui absorbent gentiment 5 ou 6 A au démarrage et d'autres qui se contentent de qqs centaines de mA!
    Pour le fond une alim ATX n'est pas réglable ni en tension ni en limitation de courant toutes choses indispensables pour une alim de labo.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Nanophil

    Re : Transformation alim ATX en alim d'atelier

    OK, je comprends les limitations de ce type d'alimentation mais ça ne devrait pas me déranger à priori pour l'usage que j'en ai.

    Concernant l'alimentation qui se coupe, y'a-t-il un moyen pour éviter qu'elle se mette en sécurité ?

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : Transformation alim ATX en alim d'atelier

    Je ne crois pas. Tout est fait dans la conception d'une alim de PC pour qu'elle s'arrête en cas de surcharge, même brève.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. [Energie] Transformation alim de pc en alim de laboratoire
    Par val2323 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2016, 17h54
  2. [Brun] panne alim. tv samsung (ref: bn44- 00208a alim)
    Par bascla dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 28/12/2015, 20h38
  3. Faire une alim de labo avec une alim de PC
    Par urtechnic dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/07/2014, 18h32
  4. [Divers] Transformer alim ATX en alim de rack d'effets ?
    Par invite2e9ff1af dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2012, 15h50
  5. transformation alim ATX
    Par inviteb9a6863e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 09h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.