Bonjour à tous,
J'ai suivi des instructions trouvées sur internet et visant à transformer une alimentation ATX en alimentation d'atelier.
L'article en question se trouve ici : https://www.latelierdugeek.fr/2013/05/11/transformer-une-alimentation-de-pc-en-alimentation-datelier/amp/
En résumé les modifications sur l'électronique sont les suivantes :
- regrouper tous les fils d'une même couleur ensemble et les souder
- souder LED et résistance entre la masse et les fils 'Power Good' et 'Standby'
- souder un interrupteur entre la masse et le fil 'Power ON'
- souder une résistance de puissance sur la ligne 5V (à priori nécessaire pour stabiliser certaines alims), dans mon cas j'ai pris une résistance 10W, 10 Ohms
Suite à ces modifications l'alimentation démarre correctement : le ventilateur démarre bien quand je ferme l'interrupteur et je mesure les tensions correctes 3,3V, 5V et 12V sur les différentes sorties (à vide).
J'ai testé plus particulièrement la ligne 12V sur laquelle je rencontre mon problème (cf. plus bas) avec un moteur DC : au multimètre j'ai pu mesurer jusqu'à 0,7A sans que l'alimentation s'arrête, et cela pendant plusieurs secondes. Je n'ai pas poussé le test plus longtemps, tout simplement parce que pour atteindre ce courant j'ai dû freiner le moteur à la main, et qu'au delà d'une dizaine de secondes ça chauffe fort les doigts !
J'en viens (enfin !) à mon problème : j'ai voulu tester un moteur brushless avec cette alimentation (via la ligne 12V).
Le moteur est controlé par un ESC qui est prend son signal depuis un arduino sur lequel tourne un programme de test.
Tout s'allume correctement, et j'entends bien les 'bips' caractéristiques lorsque l'ESC est alimenté.
Par contre, lorsque le programme de test rentre dans la phase où le moteur doit démarrer, l'alimentation se coupe subitement (le moteur n'a pas le temps de faire un tour complet).
Je peux la redémarrer en ouvrant puis fermant à nouveau l'interrupteur mais elle se coupe à nouveau dès que le moteur commence à tourner.
Lorsque je teste ce même montage avec une simple alimentation 12V 1,5A me moteur démarre correctement. Je précise qu'il n'y a pas de charge sur le moteur quand je le teste (pas d'hélice ou autre).
L'alimentation est censée être largement suffisamment dimensionnée pour cette application (jusqu'à 19A sur la ligne 12V si j'en crois l'étiquette). Le but d'utiliser une telle alimentation était d'ailleurs de ne pas être limité en terme de courant disponible.
Je ne comprends pas d'où vient le problème, chaque composant pris à part semble fonctionner correctement...
Je suis preneur de toute indication qui me permettrait de trouver l'origine du problème
Merci d'avance !
-----