[Analogique] Filtrage signal image courant moteur DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Filtrage signal image courant moteur DC



  1. #1
    GeoffreyMa

    Lightbulb Filtrage signal image courant moteur DC


    ------

    Bonjour à tous,

    Après quelques recherches sur le forum je n'ai pas trouvé de réponses à mon problème

    Je contrôle un moteur DC dans les deux sens via un pont en H. Pour détecter la position du moteur et changer son sens de rotation, j'ai créé une butée mécanique. Le but est de détecter un pic de courant sur le moteur au moment de la butée et de changer son sens avant la destruction du moteur ou de la butée

    Pour les curieux voici le montage:
    montage_mot_dc.png

    Pour détecter cette butée, j'utilise un shunt + ampli et j'obtiens ce signal:
    TEK0001.JPG

    J'imagine que les différents pic tout les 500us correspondent au changement de pôles du moteur.

    Ce signal est difficilement exploitable par mon micro car je peux lire une valeur comprise entre 0V et 3V alors que le moteur est libre et pas encore en effort et ne peux donc pas savoir dans quel état il se trouve.

    A l'ampèremètre je lis un courant de 60mA lorsque le moteur est libre et un courant d'environ 80mA lorsque mon moteur est en effort (contre mes doigts).

    Le but était donc de traduire ce courant et de l'amplifier pour obtenir une valeur par exemple de 1.2V correspondant à mes 60mA et de détecter le passage à 1.8V correspondant à mes 80mA lorsque mon moteur est en effort.

    La question est donc comment filtrer/utiliser le signal plus haut pour faire cette détection de courant par mon ADC du micro?

    Merci par avance pour vos réponses/conseils.

    Geoffrey

    -----

  2. #2
    GeoffreyMa

    Re : Filtrage signal image courant moteur DC

    Un simple passe bas RC en sortie de l'ampli fait largement le job.

    Quelques capas de découplage manque également à mon schéma.

    Bonne journée à tous

  3. #3
    micka_ch

    Re : Filtrage signal image courant moteur DC

    Bonsoir,

    Normalement on s'arrange pour sampler entre 2 commutations, si la commande proviens du même MCU qui lit le courant (normalement c'est le cas), c'est assez facile.

    Salutations

  4. #4
    GeoffreyMa

    Re : Filtrage signal image courant moteur DC

    Bonjour,

    Le signal (cf pièce jointe de mon premier message) représentait le courant lors d'un contrôle DC et dans un unique sens de mon moteur et donc sans commutations.
    Les "commutations" que l'on voit sur le signal sont dues je pense au changement de pôle magnétique à l'intérieur de mon moteur lorsqu'il tourne dans un seul sens.

    Pour résumé, la solution dans mon cas a été de mettre un filtre RC (10k / 10u) passe bas à une fréquence de coupure de 1kHz (identique à la fréquence de mon signal bruité) pour obtenir un signal image de mon courant totalement lisse et exploitable directement par mon micro.

    Salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. filtrage d'un signal
    Par killtrust dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2012, 19h54
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2012, 08h57
  3. filtrage d un signal 2hz 2.5hz
    Par invite8e752c48 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2008, 20h06
  4. Filtrage sur signal
    Par invite8f8ffe44 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2008, 07h44
  5. convertir un signal AC+ DC en tension en un courant(image de la tension).
    Par invite7ec7e467 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.