[Analogique] Déphasage d'une PLL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Déphasage d'une PLL



  1. #1
    invitef5481e6b

    Déphasage d'une PLL


    ------

    Bonjour

    question bête et simple et pourtant... Le déphasage d'une PLL varie t'il de O à 180° ou de 0 à -180° ?....

    La question posée autrement : lorsqu'on nous demande de tracer DELTAfi en fonction de la tension, est ce que DELTAfi = FIin -FIout ou DELTAfi= FIout-FIin ?...ou les 2 sont-ils acceptables ?

    Si je pose cette question c'est qu'après moultes recherches sur le web , j'ai trouvé les 2 réponses sans réel justificatif.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Déphasage d'une PLL

    BSR:
    je dirait que les 2 sont valables c'est le ∆ϕ qui compte

  3. #3
    C2H5OH

    Re : Déphasage d'une PLL

    Citation Envoyé par OM83 Voir le message
    Bonjour

    question bête et simple et pourtant... Le déphasage d'une PLL varie t'il de O à 180° ou de 0 à -180° ?....

    La question posée autrement : lorsqu'on nous demande de tracer DELTAfi en fonction de la tension, est ce que DELTAfi = FIin -FIout ou DELTAfi= FIout-FIin ?...ou les 2 sont-ils acceptables ?

    Si je pose cette question c'est qu'après moultes recherches sur le web , j'ai trouvé les 2 réponses sans réel justificatif.

    Merci d'avance
    Bonjour à tous,

    Une phase n'est pas égale à une fréquence !

    Si je considère deux fréquences différentes et fixes, le déphasage entre les deux va constamment croître ( ou décroitre) de façon linéaire : 0 90 180 270 0 90 180 270 0 ... .car 360 degrés c'est vu comme 0 degré par le comparateur de phase.

    si on a A = sin wt
    wt est la phase et d (phi) /dt = w = 2pi F Au facteur 2 pi près, la fréquence est la dérivée de la phase.

    Donc si on applique deux fréquences proches à un comparateur de phase, on aura en sortie un signal en dent de scie .
    Sur une des pentes de la dent de scie, la tension pourra corriger lla fréquence du VCO .

    Sauf si ton comparateur de phase c'est la sortie tri-state du CD4046: il faut savoir que ce circuit est un comparateur de fréquence , et non de phase, ce qui simplifie finalement le problème.

  4. #4
    invitec0259874

    Re : Déphasage d'une PLL

    Bonjour bref une PLL constitue d'un comparateur de phase, d'un filtre passe bas, et d'un VCO ce dernier permet de générer une fréquence proportionnelle au tension qu'on la délivre. bon, au niveau du comparateur de phase il fait la multiplication entre le signal d'entrée et le signal de sortie, à la sortie du comparateur on trouve le signal v(t)=Acos(phi) avec phi la différence de déphasage entre le signal d'entrée et le signal de sortie. et puisque cos(phi)=cos(-phi) on déduit que soit vous faites DELTAfi = FIin -FIout ou DELTAfi= FIout-FIin ça revient à la même chose
    Dernière modification par Antoane ; 15/12/2017 à 15h13. Motif: Suppression balises sizes

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Déphasage ?
    Par invitea86014ac dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2011, 12h55
  2. déphasage en ITI
    Par invitea4d3041f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/08/2011, 15h09
  3. déphasage
    Par invitec017c5e7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2010, 15h55
  4. Dephasage
    Par invitecd9292b0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2010, 13h27
  5. cause du déphasage
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2008, 13h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...