[Outils/Fab/Comp] Création d'une carte pour régulation 0-10V ou 4-20mA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Création d'une carte pour régulation 0-10V ou 4-20mA



  1. #1
    Dudur31

    Création d'une carte pour régulation 0-10V ou 4-20mA


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais fabriquer une maquette avec du matériel de récupération afin de faire travailler les stagiaires et apprentis que nous
    recevons dans notre service.
    J'ai récupéré pas mal de matériel, un driver, un moteur brushless, et les câbles, quelques boutons et contacts,
    il ne me manque plus que quelque chose qui me serve de commande analogique.
    Afin de piloter mon variateur, j'ai besoin d'une tension 0-10V, ou bien d'un courant 4-20mA.
    Ces plages d'entrée peuvent donner proportionnellement la vitesse, position ou couple appliqué par mon moteur.
    Avez vous en réserve un petit montage qui me permettrait de réaliser ceci?
    Pour le moment je dispose comme source du réseau EDF 230VAC Monophasé, d'un transformateur 230V / 400V
    , et d'un transformateur 230V / 24V avec un pont redresseur.

    Merci de vos réponses

    Cordialement

    Dudur.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Création d'une carte pour régulation 0-10V ou 4-20mA

    Bonjour Dudur et bienvenue sur Futura,

    Générer une tension de 0/10 V sera, a priori, plus simple que de monter ou boucle 4/20 mA.
    J'imagine qu'il ne faut pouvoir fournir que quelques mA sur le 0/10 V.

    Une solution simple serait donc de prendre un potentiomètre alimenté en 0/10V, suivi d'un AOP en suiveur de tension (utile pour fournir jusqu'à une grosse dizaine de mA). Le montage pourrait consister en :
    - une alimentation 10 V (transformateur, pont de diodes, petite capa de filtrage, régulateur) ;
    - un potentiomètre alimenté en 10 V ;
    - un AOP rail to rail in/out en suiveur.
    L'intérêt d'utiliser un AOP rail to rail alimenté en 10V est de pouvoir fournir jusqu'à 10 V en sortie, tout en assurant qu'il n'y aura jamais plus. Si le variateur est protégé en interne contre les surtensions, prendre un AOP tout-venant simplifiera légèrement le design.
    Il y a des gens habitués à utiliser ce genre d'engins ici, ils pourront sans doute te conseiller mieux que moi.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Programmation] Création d'un programme pour la régulation d'un groupe froid avec un LOGO siemens
    Par Lucas 39 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2017, 22h02
  2. Mise à échelle Capteur 4-20mA sur carte 0-20mA twido
    Par invite98582360 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2012, 20h12
  3. Création circuit régulation voltage
    Par invitebd3da506 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2010, 08h29
  4. Création d'une liaison série en boucle de courant 0-20mA
    Par inviteac6f997e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2008, 19h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...