[Outils/Fab/Comp] Comment choisir un capacimètre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Comment choisir un capacimètre



  1. #1
    invited09bc0fe

    Comment choisir un capacimètre


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaiterais acheté un Capacimètre, (pour tester un composant dans un précédent post) mais comment bien le choisir, sans pour autant mettre plus de 100€ ??



    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Comment choisir un capacimètre

    hello ,

    changer un condo douteux coute 0,5 €

    le capacimètre est un outil inutile , sauf développement industriels ou mirlitaires pointus

    d'autant qu'un mesureur précis sera cher .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    annjy

    Re : Comment choisir un capacimètre

    Bsr,

    si tu veux un truc de pro, 100 euros n'est pas le prix....

    Il existe des multimètres qui font capacimètres (un exemple au hasard, sans Pub, car je ne l'ai jamais testé...) https://fr.rs-online.com/web/p/multi...iques/1233239/

    (Pour penthode, le mien - mais c'est un Agilent - m'a permis d'être certain que c'était le condensateur de mon volet roulant qui était en rade (14 euros tout de même), plutôt que le moteur (environ 150 euros))

    cdlt,
    JY

  4. #4
    penthode

    Re : Comment choisir un capacimètre

    et le prix du capacimètre Agilent ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Comment choisir un capacimètre

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    et le prix du capacimètre Agilent ?
    ce n'est qu'un multimètre Agilent U1232A
    https://fr.rs-online.com/web/c/test-...55313233324126

    certes pas donné, mais fiable et précis (en complément de mon Metrix MX202B à aiguille)

    cdlt,
    JY

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Comment choisir un capacimètre

    Citation Envoyé par Florent2525 Voir le message
    Bonsoir,

    Je souhaiterais acheté un Capacimètre, (pour tester un composant dans un précédent post) mais comment bien le choisir, sans pour autant mettre plus de 100€ ??



    Merci
    Bonjour,

    Pour tester combien de composants? si ce n'est pas par milliers, je n'en vois pas l'intérèt....

    personnellement, je n'en ai jamais utilisé, dans une carrière de pro.

  8. #7
    f6bes

    Re : Comment choisir un capacimètre

    Citation Envoyé par Florent2525 Voir le message
    Bonsoir,

    Je souhaiterais acheté un Capacimètre, (pour tester un composant dans un précédent post) mais comment bien le choisir, sans pour autant mettre plus de 100€ ??



    Merci
    Bjr à toi, En général un condensateur comporte un marquage de sa capacité ( je ne vais pas aller dans les...CMS...là faut pas éternuer !)
    Donc on remplace à l'identique.
    On peut toute fois tester ( c'est sommaire) un condensateur pour connaitre son état ( court circuit ou pas) Mais pas besoin d'un capacimétre.
    Un capacimétre peut s'avérer utile lorqu'on veut une valeur précise et si l'on ignore la valeur du composant.
    C'est tout de meem assez rare,sauf si on est fana des hyper fréquence.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    bobflux

    Re : Comment choisir un capacimètre

    Élu meilleur multimètre chinois pas cher par eevblog.

    J'en ai acheté un : la fonction mesure de capacité marche bien, il m'a déjà permis de dépanner un bidule... et vla le prix !!

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Comment choisir un capacimètre

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Élu meilleur multimètre chinois pas cher par eevblog.

    J'en ai acheté un : la fonction mesure de capacité marche bien, il m'a déjà permis de dépanner un bidule... et vla le prix !!
    Attention si vous voulez mesurer des petites capacités ( qques Pf) rares sont les capacimètres bon marché qui ne disent pas des bêtises....

  11. #10
    bobflux

    Re : Comment choisir un capacimètre

    Oui, sur celui-ci la mesure de capacité se fait en utilisant les pointes de touche. C'est très pratique car on peut mesurer un condensateur en circuit (éventuellement en dessoudant une seule broche, ça dépend du circuit, mais pas besoin de dessouder les deux). Ou bien pour un gros condensateur film, genre démarrage moteur, c'est plus pratique que de rentrer les pinouilles dans des petits trous...

    Par contre les fils rajoutent quelques pF de capacité.

  12. #11
    Carnyx

    Re : Comment choisir un capacimètre

    Bonjour,
    Ce sujet date mais m'intéresse

    Il existe ce capacimètre ESR70 qui a l'air d'être un bon compromis :
    https://www.velleman.eu/products/view/?id=406884
    On peut le trouver à moins de 100€

    Il permet la mesure directement sur circuit?

  13. #12
    penthode

    Re : Comment choisir un capacimètre

    hello ,
    la mesure sur circuit n'est jamais fiable

    c'est un argument marketing
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    jiherve

    Re : Comment choisir un capacimètre

    bonjour,
    il existe de bons schémas de capacimètre utilisant un µC et un oscillateur à base de LM111 bien réalisé on tient le pF!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Jean4259

    Re : Comment choisir un capacimètre


  16. #15
    penthode

    Re : Comment choisir un capacimètre

    sauf applications spécifiques : aéro ou mirlitaires...

    un capacimètre ne sert à rien
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    Jpcd

    Re : Comment choisir un capacimètre

    Certes ces posts sont anciens, mais je dois tout de même répondre car cette insistance à dire qu’un capacimètre ne sert à rien est contre productive, ce n’est pas le sujet et que vous estimiez ne pas en avoir besoin ne signifie pas que personne n’en a besoin. Votre signature dit que vous aimez ceux qui doutent, alors doutez un peu vous même et soyez moins affirmatif.

    Je ne suis ni militaire ni mirliton et je dépanne régulièrement grâce au contrôle de la valeur de condensateurs.
    Dès qu’il y a un moteur monophasé il y a condensateur dont la valeur conditionne le fonctionnement et la puissance du moteur, et on ne change pas un condensateur de démarrage ni permanent juste pour voir.
    Sur un climatiseur, ou une pompe à chaleur, une diminution de valeur des condensateurs de la partie alimentation conduit à une instabilité de tension qui provoque des pannes intermittentes.
    Il s’agit souvent de fortes valeurs et parfois de boîtiers peu courants on ne peux pas s’amuser à tout stocker alors on contrôle.
    Certes sur une carte mère de PC on peux en cas de doute remplacer sans contrôler les électrolytiques qui ont souvent des valeurs courantes et ne coutent pas bien cher, mais ce n’est pas le cas de toutes les réparations.

    Alors oui un capacimètre est utile, et pas besoin qu’il soit très précis car les composants testés sont souvent eux mêmes peu précis. Alors oui un capacimètre est utile mais doit monter au moins à 1 millifarad car on ne remplace pas les gros condensateur au hasard. Les capacimètres à moins de 100€ font très bien l’affaire.

  18. #17
    RomVi

    Re : Comment choisir un capacimètre

    La mesure de la capacité d'un condensateur n'est en aucun cas un test de bon fonctionnement ; celui ci peut très bien indiquer une valeur proche de ce qu'il doit avoir, mais être HS.

  19. #18
    penthode

    Re : Comment choisir un capacimètre

    et vu le prix moyen d'un condo (sauf modèle hyper spécifique)
    on remplace !
    d'autant qu'un test à l'oscilloscope suffira.

    donc , et pour votre premier message , évitez les inepties étalées par les fréquenteurs de forums qui se contentent
    de répéter les âneries des autres au lieu de prendre un tournevis.
    ce qui est fatiguant , je le reconnais
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    Exotique

    Re : Comment choisir un capacimètre

    Citation Envoyé par Jpcd Voir le message
    Certes ces posts sont anciens, mais je dois tout de même répondre car cette insistance à dire qu’un capacimètre ne sert à rien est contre productive, ce n’est pas le sujet et que vous estimiez ne pas en avoir besoin ne signifie pas que personne n’en a besoin. Votre signature dit que vous aimez ceux qui doutent, alors doutez un peu vous même et soyez moins affirmatif.

    Je ne suis ni militaire ni mirliton et je dépanne régulièrement grâce au contrôle de la valeur de condensateurs.
    Dès qu’il y a un moteur monophasé il y a condensateur dont la valeur conditionne le fonctionnement et la puissance du moteur, et on ne change pas un condensateur de démarrage ni permanent juste pour voir.
    Sur un climatiseur, ou une pompe à chaleur, une diminution de valeur des condensateurs de la partie alimentation conduit à une instabilité de tension qui provoque des pannes intermittentes.
    Il s’agit souvent de fortes valeurs et parfois de boîtiers peu courants on ne peux pas s’amuser à tout stocker alors on contrôle.
    Certes sur une carte mère de PC on peux en cas de doute remplacer sans contrôler les électrolytiques qui ont souvent des valeurs courantes et ne coutent pas bien cher, mais ce n’est pas le cas de toutes les réparations.

    Alors oui un capacimètre est utile, et pas besoin qu’il soit très précis car les composants testés sont souvent eux mêmes peu précis. Alors oui un capacimètre est utile mais doit monter au moins à 1 millifarad car on ne remplace pas les gros condensateur au hasard. Les capacimètres à moins de 100€ font très bien l’affaire.
    Oui je partage aussi ton point de vue.
    Perso je m'en sers quand je me retrouve avec 5 cms sur ma table et que je ne sais plus lequel est celui que je cherche, comme je n'aime pas jeter inutilement je mesure, ça prend quelques secondes.

    Je m'en suis fait un, c'est pas très compliqué avec un PIC16F628 et les composants que j'ai dans mes tiroirs et un code de mon cru qui mesure aussi la résistance série et les inductances.
    Il y a juste à acheter 2 capacités de 1µF à 1% pour avoir un bon niveau de précision qui n'a rien à envier à pont LCR.

    C'est sans doute de cela dont parle jiherve plus haut.
    Exemple de trucs équivalents que vous pouvez trouver sur le net:
    https://pic-microcontroller.com/very...on-pic16f628a/

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment choisir un capacimètre

    Bonjour Jpcd et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Jpcd Voir le message
    ... je dépanne régulièrement grâce au contrôle de la valeur de condensateurs ...
    Les excès, quels qu’ils soient, ne sont pas raisonnables.

    Dire que ça ne sert à rien c’est excessif, et dire que c’est grâce à ça aussi.

    Un dépannage est le résultat d’une recherche, en général logique, et la décision finale de remplacement ou non se base sur des mesures.

    Le condensateur est un cas particulier, dont les usages sont variés, et, le plus souvent, sa valeur n’est pas critique.

    Quand elle l’est (critique), c’est là que la mesure est utile pour savoir si l’on fait le bon choix et pour se donner bonne conscience.

    Tout le monde n’a pas besoin de la même rigueur dans le dépannage. Les puristes ont besoin du capacimètre alors que les occasionnels peuvent s’en passer.

  22. #21
    f6bes

    Re : Comment choisir un capacimètre

    Citation Envoyé par Jpcd Voir le message
    Certes ces posts sont anciens, mais je dois tout de même répondre car cette insistance à dire qu’un capacimètre ne sert à rien est contre productive, ce n’est pas le sujet et que vous estimiez ne pas en avoir besoin ne signifie pas que personne n’en a besoin. Votre signature dit que vous aimez ceux qui doutent, alors doutez un peu vous même et soyez moins affirmatif.

    Je ne suis ni militaire ni mirliton et je dépanne régulièrement grâce au contrôle de la valeur de condensateurs.
    Dès qu’il y a un moteur monophasé il y a condensateur dont la valeur conditionne le fonctionnement et la puissance du moteur, et on ne change pas un condensateur de démarrage ni permanent juste pour voir.
    Sur un climatiseur, ou une pompe à chaleur, une diminution de valeur des condensateurs de la partie alimentation conduit à une instabilité de tension qui provoque des pannes intermittentes.toi soinsans contrôler les électrolytiques qui ont souvent des valeurs courantes et ne coutent pas bien cher, mais ce n’est pas le cas de toutes les réparations.

    Alors oui un capacimètre est utile, et pas besoin qu’il soit très précis car les composants testés sont souvent eux mêmes peu précis. Alors oui un capacimètre est utile mais doit monter au moins à 1 millifarad car on ne remplace pas les gros condensateur au hasard. Les capacimètres à moins de 100€ font très bien l’affaire.
    Bsr à toi, Faut pas mélanger les mesures "industrielles" et les mesures "électroniques". ( dépend de l'électronique elle meme... de la mesure de capa audio , c'est
    pas de la mesure de capa hyperfréquence !).
    J'ai besoin d'un capacimétre lorsque je veux DETRERMINER ou TRIER de condo dont la capacité m'est inconnue .
    Er ça ne fait pas tout,, si j'obtiens nla valeur de la capacité,,,,, je ne sais pas toujours sa tenue en tension.
    ( autre handicap ).
    Bonne soirée

  23. #22
    mizambal

    Re : Comment choisir un capacimètre

    Salut. Pour un usage amateur, du genre vrai passionné: https://www.peakelec.co.uk/acatalog/...esr-meter.html
    Meuh sinon moi chui pas aussi passionné que ça, du coup j'utilise un truc chinois à 5€ et ça me suffit largement https://fr.aliexpress.com/item/40001...archweb201603_ ^^ (par contre ça ne fonctionne pas pour les petites valeurs en pf)
    Dernière modification par mizambal ; 28/12/2020 à 14h41.

  24. #23
    Jean4259

    Re : Comment choisir un capacimètre

    Bonjour,

    Le condensateur est le maillon faible de l'électronique. Un capacimètre peut donc être utile.
    J'utilise quelquefois cet appareil ancien qui donne satisfaction: https://www.sefelec.com/upload/produ...ther_C100B.jpg


    Pour l'électromécanique, c'est encore plus problématique, puisque des appareils coûteux (volet roulant, sanibroyeur...) sont remplacés suite à la perte de capacité d'un condensateur moteur, provoqué par le phénomène d'auto cicatrisation. Voir cette discussion en lien:

  25. #24
    Jean4259

    Re : Comment choisir un capacimètre


  26. #25
    penthode

    Re : Comment choisir un capacimètre

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Bonjour,

    Le condensateur est le maillon faible de l'électronique. Un capacimètre peut donc être utile.
    J'utilise quelquefois cet appareil ancien qui donne satisfaction: https://www.sefelec.com/upload/produ...ther_C100B.jpg:
    t'es moderne !
    j'en suis encore là :
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  27. #26
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comment choisir un capacimètre

    Je m'en suis fait un, c'est pas très compliqué avec un PIC16F628 et les composants que j'ai dans mes tiroirs et un code de mon cru qui mesure aussi la résistance série et les inductances.
    Il y a juste à acheter 2 capacités de 1µF à 1% pour avoir un bon niveau de précision qui n'a rien à envier à pont LCR.
    moi, aussi je m'en suis fait un il y a quelques années mais je viens de retourner dans mes fichiers et 13€ frais de port inclus, on peut pas lutter ! (c'est le prix du LCD 2 x 16) mais c'est DIY !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  28. #27
    nornand

    Re : Comment choisir un capacimètre

    Bjr
    sans prendre part au débat ci dessus un multimètre milieux de gamme peut te fournir ces mesures , et bien d'autres .
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    baiegeai

    Re : Comment choisir un capacimètre

    personne n'a mentionné le fait que les condos electrochimiques ou electrolytiques sont difficiles à tester ( peuvent donner une valeur correcte tout en etant HS)
    j'ai acheté , il y a quelques annees un impedancemetre ( mesure du L, C et R) UT612 pour 135 euros , qui est parfait pour comprendre des circuits .
    aujourd'hui un UT601 coute 50 €.
    sinon le moindre multimetre à 30 € a la fonction capacimetre pour lire les pico nano micro farads , ça aide quand rien n'est marqué sur un condo .
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  30. #29
    penthode

    Re : Comment choisir un capacimètre

    on oublie souvent un outil utile pour valider un condo : l'oscilloscope

    qui , par exemple pour un condo de filetage , montrera une ondulation anormale en cas de perte de capacité .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  31. #30
    Jean4259

    Re : Comment choisir un capacimètre


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Capacimètre: quel type d'oscillateur choisir?
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2012, 17h27
  2. Capacimètre
    Par mamono666 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2009, 19h37
  3. comment choisir son moteur pas a pas, comment lire les caracteristiques??
    Par invite8b39ea6d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 19h46
  4. capacimétre via PC
    Par invite721e744b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2006, 17h12
  5. capacimètre
    Par invite670e8a43 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2003, 12h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...