Bonjour,
Je souhaiterais réaliser un capacimètre (1pF à 999µF). J'ai déjà pas mal de choses qui fonctionnent:
- un fréquencemètre réalisé à l'aide d'un PIC et un convertisseur fréquence tension LM331 (configuré en 1kHz/V selon les datasheets), j'utilise l'ADC pour lire la tension: OK
- affichage sur écran LCD 2 lignes: OK
- logique de commande des 4 interrupteurs analogiques 74HC4066 pour réaliser un "autorange": OK
Je cherche le type d'oscillateur à utiliser? Dois-je utiliser un astable à portes inverseurs, trigger de Schmitt, ampli-opérationnel, 555, etc.? Les formules de ces différents montages ne sont jamais vraiment précises pour le calcul des fréquences car les niveaux de seuils de conduction sont "aléatoires", connaissez-vous un montage qui me permettrait d'étalonner mon circuit, svp, par exemple à 1kHz? La sélection de la plage de fréquence (la fréquence d'oscillation) se fera à l'aide d'une seule résistance montée derrière les interrupteurs 4066. J'aurais ainsi 3 plages de valeur que je pourrais sélectionner, donc 3 résistances (1pF à 999pF - 1nF à 999nF - 1µF à 999µF). Je n'utilise pas le quatrième interrupteurs. La fréquence de sortie sera comprise 500Hz et 4500Hz qui correspondent respectivement à 0.5V et 4.5V à la sortie du LM331.
Un tout grand merci
-----