TD noté sur les ADI, de l'aide !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

TD noté sur les ADI, de l'aide !!!



  1. #1
    Sephiralo

    TD noté sur les ADI, de l'aide !!!


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en terminale SSI et nous avons un TD noté sur les ADI à faire pour lundin enfin quand je dis TD, c'est un TD sans le prof à cause de la neige
    mais il est maintenu...

    Pour les parties1, 2 et 3 tout va bien, j'ai même d'ailleurs repéré une erreur du prof qu'il a reconnu
    mais pour la partie 4... j'y ait passé au moins 2 heures à chercher avec des formules, le cours etc... mais je n'ai absolument rien trouvé, d'ailleurs je ne comprends déjà pas très bien le schéma...

    Voici le lien :Lien externe d'image supprimé.

    Si quelqu'un pouvait me donner une piste pour les deux questions... sa serait super, parceque la, sa commence vraiment a m'énervé

    La seule chose à peu près sure (qui me semblait possible) que j'avais trouvé, c'est que cet ADI est un soustracteur (et encore je n'en suit pas sûr car il y a une résistance en trop par rapport au schéma normalisé...) mais cela n'allait pas avec la formule Vs=R2x(V+ - V-)/R1 car ici, toutes les résistances ont des valeures différentes... je ne voit aucune solution !
    Voici l'annexe pour nous aider... Lien externe d'image supprimé.

    Voilà, je vous remercie d'avance pour les futures réponses

    Bonjour Sephiralo et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 12/02/2012 à 16h38. Motif: Supprimé images externes au serveur

  2. #2
    gcortex

    Re : TD noté sur les ADI, de l'aide !!!

    C'est toujours un soustracteur... Avec des résistances différentes, il est possible d'amplifier une différence ou amplifier plus d'un côté que de l'autre

    2 ponts diviseurs c'est du gâteau ! Qu'est-ce qui t'embète au juste ? En plus, tu as le résultat : http://fr.wikipedia.org/wiki/Montage...C3%A9rationnel
    Dernière modification par gcortex ; 11/02/2012 à 10h18.

  3. #3
    xberger

    Re : TD noté sur les ADI, de l'aide !!!

    Je pense que quand on est en terminal, on ne doit pas se contenter d'identifier le montage afin de récupérer une formule tout faite.

    Cette formule se retrouve facilement en appliquant les lois les plus simples de l'électronique càd la loi d'Ohm et la loi des mailles !

    Pour les montages avec AOP (supposé idéal), il suffit de rajouter que :
    - le gain est infini
    - Ve+=Ve-
    - ie+=ie-=0

    et normalement, ça roule !
    Mais ça doit-être quelque part dans un de tes cours

    Cordialement

    xavier

  4. #4
    Sephiralo

    Re : TD noté sur les ADI, de l'aide !!!

    gcortex, avec l'aide de wikipédia j'ai put facilement faire la question sur le deuxième schéma : MERCI !

    Par contre, pour le premier, d'accord, c'est un soustracteur avec des résistances différentes, mais nous n'avons jamais vu sa en cours, nous avons juste vu le cas ou les résistances sont les mêmes...

    J'ai déjà essayé de trouver une formule xberger, mais je dois avouer que je m'y perds avec tous ces nœuds... J'ai vraiment du mal à poser ce schéma en équation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xberger

    Si tu arrives à faire les calculs pour le 2éme schémas
    il n'y a aucune raison pour que tu n'y arrives pas pour le 1er
    Le premier est un cas particulier du 2éme où Ve2=0

    Attention :
    R3 et R4 sont inversés entre les 2 schémas
    Sur le schéma 1, R1 n'est pas connecté directement à l'entrée +

    Cordialement

    Xavier

  7. #6
    xberger

    Re : TD noté sur les ADI, de l'aide !!!

    pour faire facilement les calculs pour les montages à AOP, il faut utiliser le théorème de Millman à appliquer sur l'entrée + puis sur l'entrée -.
    Après il suffit de dire que Ve+=Ve- et d'exprimer le résultat sous la forme Vs=f(Ve, R1, R2, ...)

    Cordialement

    Xavier

  8. #7
    gcortex

    Re : TD noté sur les ADI, de l'aide !!!

    le 1er schéma est encore + simple : C'est juste la combinaison d'un atténuateur et d'un ampli ou le 2ème avec VE2=0 !

    PS : Millman est très puissant, mais un peu lourd pour les cas triviaux
    Dernière modification par gcortex ; 11/02/2012 à 12h39.

  9. #8
    gcortex

    Re : TD noté sur les ADI, de l'aide !!!

    Citation Envoyé par Sephiralo Voir le message
    gcortex, avec l'aide de wikipédia j'ai put facilement faire la question sur le deuxième schéma
    pas très scientifique...

    J'ai vraiment du mal à poser ce schéma en équation.
    quand c'est trop dur, tu décomposes en petits morceaux !

  10. #9
    Sephiralo

    Re : TD noté sur les ADI, de l'aide !!!

    xberger j'ai réussi à faire le calcul du deuxième parceque j'avais la formule, sinon je ne vois pas du tout comment on pourais faire une équation ! Nous, nous avions toujours au minimum une tension qui allait avec la résistance, la on a rien, et apparemment on en a pas besoin, mais je n'y arive pas quand même... Je suis totalement bloqué !
    Et je ne pense pas qu'on ait le droit à utilisé le théorème de Millman car on ne l'a pas vu en cours ^^'

    gcortex, nous n'avon spas vu l'atténuateur en cours.

    En faites mon problème c'est que je n'arrive pas à mettre le premier schéma en équation, je me perds avec tous les noeuds et je ne sait pas comment inséré les résistances... Je n'arrives tout simplement pas à mettre les données en relation !
    Vous avez des indications ou autres, parceque là... Je n'y comprends absolument rien du tout.
    J'avais éssayé pour un noeud d'écrire i=i'+i'' puis je multipliait par une résistance pour avoir une tension etc... mais je ne suis arrivé à rien.

    Merci d'avance !
    Dernière modification par Sephiralo ; 11/02/2012 à 14h40.

  11. #10
    gcortex

    Re : TD noté sur les ADI, de l'aide !!!

    faut commencer par la base !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension

    ton prof a dû considérer que c'était trop simple pour en parler

  12. #11
    xberger

    Re : TD noté sur les ADI, de l'aide !!!

    Oui je confirme dans le schéma 1
    il n'y a utiliser que 2x le principe de diviseur de tension

    Xavier

  13. #12
    Sephiralo

    Re : TD noté sur les ADI, de l'aide !!!

    Ok pour le diviseur de tension, mais nous n'avons fait que cette méthode dans un circuit avec une alimentation et en série avec une résistance, la je ne voit pas comment on peut l'appliquer... je ne voit pas à quoi nous servirai cette méthode !

    PS : Oui je sait que je suit chiant mais nous n'avons jamais fait de calcul comme sa...

  14. #13
    gcortex

    Re : TD noté sur les ADI, de l'aide !!!

    une méthode consiste à multiplier le gain des deux étages...
    l'autre à écrire que les points milieux sont au même potentiel
    Dernière modification par gcortex ; 11/02/2012 à 17h59.

  15. #14
    Sephiralo

    Re : TD noté sur les ADI, de l'aide !!!

    La première méthode ne me parle pas trop ^^'
    Pour la deuxième, les points milieux, je suppose que ce sont les noeuds... mais même avec sa je ne voit pas à quoi sa nous servirait.

    Je sait que c'est beaucoup demandé et que vous n'êtes pas là pour faire mes devoirs mais quelqu'un pourrait juste entammé la méthode, juste pour me donné l'équation de base que l'on avec vos méthodes que je n'ai pas ? J'avouerai que c'est la première fois que l'on fait ce genre de calcul avec des schéma comme sa, alors je suis vraiment novice. Moi je suis plutôt habitué a voir quelquechose de bien fermé avec une alimentation, des résistances, moteurs, relais etc... la je trouve que c'est plus subtile et j'ai vraiment du mal.

  16. #15
    gcortex

    Re : TD noté sur les ADI, de l'aide !!!

    Je te laisse chercher. les SSI sont l'avenir de l'humanité. C'est ce que j'entendais quand j'étais en E !

    1er schéma : l'entrée de l'ampli est la sortie de l'atténuateur donc le gain...
    2ème schéma : théorème de superposition donc 2 calculs dont un déjà fait.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : TD noté sur les ADI, de l'aide !!!

    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à proposer à nouveau des pièces jointes dans une nouvelle réponse.

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2011, 07h23
  2. A L'aide !!!!! Operations Sur Les Fonctions
    Par invite180d8b71 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 12h20
  3. de l'aide sur les fonction
    Par invite51192ae5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/01/2007, 08h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.