Le constructeur de ma maison me propose 3 solutions :
1. parpaing de 20+isolation intérieure 145mm que j'ai refusé.
2. Prorobrique+isolation laine de roche 120mm (R=5)
3. bloc pierre ponce 20cm de large+laine de roche 120mm (R=5.1)
Je précise que mon budget est relativement limité et que j'ai dû abandonner mon projet de MOB grâce à la persistance de l'ABF et de la mairesse du village. Je cherche donc une solution de remplacement qui me consolerait relativement.
J'ai opté pour le moment pour la solution n°3 en demandant à ce que la laine de roche passe à 145mm, ce qui devrait me mener aux environs d'un R=5.5. Débutant dans le monde de la construction, je me demande si cette solution plus onéreuse que celle à base de prorobrique vaut le surcoût que je ne connais pas encore (+0,1 en R).
- Existe-t-il de meilleures solutions d'isolation dans un budget contenu (remplacement de la laine de roche par un autre type d'isolant par exemple ?). J'ai ouï dire que la laine de roche vieillissait moyennement.
- Le surcoût d'un passage à des bloc pierre ponce de 30 cm d'épaisseur serait-il très important ?
- La maison sera dotée d'un sous-sol enterré et j'ai cru comprendre que la brique ne serait pas adaptée à cet usage. Cela aurait-il un intérêt de faire les murs du sous sol en parpaings plutôt qu'en blocs pierre ponce (histoire de diminuer les coûts) ?
Pour information, la maison se situe sur un plateau venté à 1000m d'altitude où la température hivernale descend régulièrement à -10°C (déjà 8 jours en dessous de ces températures cet hiver et je préfère ne pas compter les jours en T° négatives...). Peu de pluie globalement, mais beaucoup de gel et souvent de la neige en abondance l'hiver.
-----