Bonjour,
J'ai cherché sur le forum mais malheureusement je n'ai pas vraiment trouver de réponse.
Voici quelques élements sur ma maison et mon projet en cours :
Maison avec murs en pierre + joints chaux. Vieille maison, sans VMC, avec cheminée, aucun problème de condensation ou d'humidité (j'imagine "grace" à la cheminée, aux murs perméables et à une isolation pas "encore " au top).
Le projet : J'ai cassé tout le doublage en briques creuses des murs de l'étage (donc de l'éxterieur vers l'intérieur nous avions : mur en pierre / lame d'air / briques creuses) et j'ai réalisé une ossature bois isolée avec des panneaux de fibres de bois en 100mm.
Je souhaiterai avant de mettre mon bardage bois final, mettre en place un film afin d'améliorer mon isolation en la rendant impérméable à l'air car en effet, on a toujours un peu d'air plus frais (en hiver) qui passe à travers l'isolant ou bien au jonction de l'ossature (meme si j'ai siliconné afin de minimiser les passages d'air). Donc mon objectif est bien d'éviter la circulation d'air au travers de mon mur mais par contre de ne pas bloquer la respiration à la vapeur d'eau pour d'une part ne pas prendre le risque de déséquilibrer mon hygrométrie et créer des points de condensations et d'autre part compte tenu des caractéristiques "respirantes" de mes murs, ce n'est pas forcément nécessaire a ce que j'ai pu lire.
J'avais donc pensé à utiliser un pare pluie car il semble répondre à ce que je recherche à savoir bon étanchéité à l'air mais perméabilité à la vapeur d'eau. Mon mur serai donc composé de l'ext vers l'int : mur pierre / lame d'air / fibre de bois / pare pluie / lame d'air de 15mm / bardage.
Ce qui me met le doute c'est que je vois aucune experience ou conseil visant à mettre ce type de produit sur l'intérieur d'une habitation.
Merci pour vos remarques et conseils !
-----