Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pare pluie sur mur intérieur



  1. #1
    lmichelland

    Pare pluie sur mur intérieur


    ------

    Bonjour,

    J'ai cherché sur le forum mais malheureusement je n'ai pas vraiment trouver de réponse.

    Voici quelques élements sur ma maison et mon projet en cours :
    Maison avec murs en pierre + joints chaux. Vieille maison, sans VMC, avec cheminée, aucun problème de condensation ou d'humidité (j'imagine "grace" à la cheminée, aux murs perméables et à une isolation pas "encore " au top).

    Le projet : J'ai cassé tout le doublage en briques creuses des murs de l'étage (donc de l'éxterieur vers l'intérieur nous avions : mur en pierre / lame d'air / briques creuses) et j'ai réalisé une ossature bois isolée avec des panneaux de fibres de bois en 100mm.

    Je souhaiterai avant de mettre mon bardage bois final, mettre en place un film afin d'améliorer mon isolation en la rendant impérméable à l'air car en effet, on a toujours un peu d'air plus frais (en hiver) qui passe à travers l'isolant ou bien au jonction de l'ossature (meme si j'ai siliconné afin de minimiser les passages d'air). Donc mon objectif est bien d'éviter la circulation d'air au travers de mon mur mais par contre de ne pas bloquer la respiration à la vapeur d'eau pour d'une part ne pas prendre le risque de déséquilibrer mon hygrométrie et créer des points de condensations et d'autre part compte tenu des caractéristiques "respirantes" de mes murs, ce n'est pas forcément nécessaire a ce que j'ai pu lire.

    J'avais donc pensé à utiliser un pare pluie car il semble répondre à ce que je recherche à savoir bon étanchéité à l'air mais perméabilité à la vapeur d'eau. Mon mur serai donc composé de l'ext vers l'int : mur pierre / lame d'air / fibre de bois / pare pluie / lame d'air de 15mm / bardage.
    Ce qui me met le doute c'est que je vois aucune experience ou conseil visant à mettre ce type de produit sur l'intérieur d'une habitation.

    Merci pour vos remarques et conseils !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    phil12

    Re : Pare pluie sur mur intérieur

    <impérméable à l'air>

    Etanche pour l'air .

    Impermeable pour l'eau.



    Votre mur est permeant mais jusqu"a quel point (compo,crepi?,joints chaux seulement ,pas de ciment dans le bouzin etc)voila la question n1!

    Donc selon sa permeance ce sera Fv ou pV a calculer.

    Vous n'avez pas trouve cela ,tout simplement parce que ce n'est pas une solution envisageable ./
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #3
    lmichelland

    Re : Pare pluie sur mur intérieur

    Merci Phil12 pour ces précisions, oui mon mur me semble relativement perméant et est composé uniquement de pierres avec joints chaux.
    Je ne connais pas la signification de Fv et pV et encore moins comment ca se calcule mais en restant relativement simple, pourquoi ma solution n'est pas envisageable ? quelle serait une meilleure alternative (ne pas mettre de film du tout ?) ?

    Merci pour votre aide

  5. #4
    phil12

    Re : Pare pluie sur mur intérieur

    Fv = frein vapeur

    Pv=Pare vapeur .

    <Mur relativement permeant ?>
    Alors dans le doute et puisque ta maison n'est pas etanche a l'air ,tu met un pare vapeur soigneusement pose et tu sera tranquille tant que ton bati est ventile.

    Le pare pluie >>pare la pluie >>Il pleut a l'interieur de chez toi ? non! alors laisse tomber>
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  6. Devis
  7. #5
    lmichelland

    Re : Pare pluie sur mur intérieur

    OK merci.
    Justement j'avais cru comprendre sur les différents fils consultés sur ce forum que dans mon type de cas, il était bon de laisser les murs respirer et donc d'éviter le Pare Vapeur. Tout au mieux de mettre un Frein Vapeur ou bien de ne rien mettre du tout.
    Or, si je ne mets rien du tout, je regle le point de la vapeur et condensation par contre je n'ai pas d'étanchéité à l'air et je perds fortement en terme d'isolation thermique.
    C'est pourquoi je cherchais quelque chose qui soit transparent question vapeur mais qui me permette l'étanchéité à l'air... et j'avais pensé à ce fameux pare pluie.
    Peut etre à défaut de pare vapeur, un frein vapeur (type Intello) pourrait etre bien approprié à mon cas.
    Merci en tout cas pour ces commentaires. Si il y a d'autres avis concernant l'utilisation d'un film pare-pluie ou bien des opinions sur le type de film à utiliser ou non pour mon cas, elles sont les bienvenues !

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    phil12

    Re : Pare pluie sur mur intérieur

    <Peut etre à défaut de pare vapeur, un frein vapeur (type Intello) pourrait etre bien approprié à mon cas.>

    Oui ca peut etre une option (a calculer avec le sd de votre mur)

    Merci en tout cas pour ces commentaires. Si il y a d'autres avis concernant l'utilisation d'un film pare-pluie Tu ne lache pas facilement le truc ,tu en as en rab grattos plein la cave ou quoi ? bien des opinions sur le type de film à utiliser ou non pour mon cas, elles sont les bienvenues
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. Publicité
  11. #7
    lmichelland

    Re : Pare pluie sur mur intérieur

    Bonjour,

    Pas beaucoup d'avis sur mon problème, à part phil12. Je vais le présenter différemment :

    > Quel type de film utiliser pour laisser passer la vapeur et laisser "respirer" ma maison grace a la perméance de mes murs (pas de VMC et je ne souhaite pas en mettre) tout en évitant les déperditions thermiques via un film donc étanche à l'air.

    > Même si je n'utilise pas la fonction "imperméable à l'eau" du pare-pluie, quel risque je prends à utiliser ce type de film à l'intérieur (pour utiliser ses caractéristiques étanche à l'air mais perméable à la vapeur) ?

    Merci pour votre aide

  12. #8
    dodo67

    Re : Pare pluie sur mur intérieur

    bonjour,

    nous avons rénové une vieille maison en pierre et notre artisan a procèdé comme suit de l´extérieur vers l´interieur:

    lattage bois d´un cm
    pare-pluie
    ossature bois
    fibre de bois 140mm
    freine-vapeur ´´ intello´´
    fermacell
    enduit chaux au rdc et argile à l´étage.

    je pense que ce n est pas une bonne idée de mettre le pare-pluie à l´interieur, celui-ci n´etant pas, contrairement au FV ,perméable dans les 2 sens, mais bon je raconte peut-etre des betises , les pro me reprendront

  13. #9
    apzo11

    Re : Pare pluie sur mur intérieur

    Bonjour,
    Le pare pluie >>pare la pluie >>Il pleut a l'interieur de chez toi ? non! alors laisse tomber>
    Phil t'as donné la réponse: pas de pare pluie à l'intérieur de la m^me façon si tu mets du placo à l'extérieur ça ne va pas marcher.
    De plus j'aurai tendance à dire de ne pas mettre de frein ou pare vapeur si tu ne mets pas de VMC. En effet il faut bien que ton air neuf arrive de quelques part. Si tu mets un frein ou pare vapeur l'air humide de l'intérieur ne s'échapera pas là ou il est bien installé, mais aux endroits ou il y a des trous, et donc une "concentration" à ces passages.
    apzo11

  14. #10
    lmichelland

    Re : Pare pluie sur mur intérieur

    Merci pour ces réponses, effectivement je vais laisser mon mur respirer la vapeur et ne pas utiliser de frein ou pare vapeur. Je suis OK la dessus.

    Mais L’efficacité de toute isolation thermique est liée aux poches d’air qui sont contenues dans celui-ci. Pour obtenir le résultat escompté de ces poches d’air sur l’isolant, il faut donc le protéger des mouvements d’air. ==> Donc je veux absolument empêcher ces mouvement d'air et ne rien mettre ne me satisfait donc pas.

    Apzo11 tu dis que le pare pluie à l'intérieur
    ça ne va pas marcher
    mais pourquoi ? Certes on le "détourne" de sa fonction première qui est une pose en extérieur pour une imperméabilité à l'eau, mais qu'est ce qui empêche de détourner certaines utilisation si cela est (ou du moins me semble) adapté à une autre ? Donc peux tu m'expliquer pourquoi ca ne marcherait pas, c'est ca que je cherche à savoir ? Une pare pluie est relativement neutre sur la circulation de la vapeur et par contre ne laisse pas passer l'air... où est le hic par rapport à ce que je recherche ? en quoi cela peut etre nocif à mon installation ?

    Merci

  15. #11
    KATDEN

    Re : Pare pluie sur mur intérieur

    Salut à tous,
    les pare pluie hpv sont perméables dans les 2 sens. Dans ton cas d'un point de vue vapeur, avec un pare pluie hpv ou sans rien ce sera pareil. D'un point de vue étanchéité à l'air ce sera mieux avec.

  16. #12
    Guillaume22

    Re : Pare pluie sur mur intérieur

    Un truc que je comprends pas : pourquoi vouloir mettre ce pare-pluie côté INTERIEUR de l'isolant et pas entre la lame d'air côté mur et cet isolant?

  17. Publicité
  18. #13
    lmichelland

    Re : Pare pluie sur mur intérieur

    Bonjour,

    En fait il y a plusieurs raisons, la première étant que générallement on met le film après l'isolant donc je suis en train de finir de clipser les panneaux de laine de bois à mon ossature et ce n'est que maintenant que je me pose la question. Mais a vrai dire je vois pas trop ce que ca change de le mettre avant ou apres l'isolant si c'est pour rendre étanche a l'air.
    Et puis disons que la mise en oeuvre aurait été plus laborieuse car il aurait fallu que je fixe le film au dos de mon ossature bois et faire l'étanchéité à l'air au dos de cette ossature alors que je n'ai qu'une marge de manoeuvre réduite (lame d'air entre ossature et mur allant de 1 à 20cm et moyenne de 10cm -> car mur en pierre plus large a la base).

    Merci également à KATBEN pour son message qui me rassure dans la solution que je comptais mettre en oeuvre. J'ai encore jusqua la fin de semaine pour me décider mais je pense que je vais m'orienter sur un pare pluie HPV coté intérieur contre l'ossature et l'isolant avec lame d'air de 15mm avant bardage bois intérieur (volige rabotée & séchée pose en bord à bord).

    A+

Discussions similaires

  1. pare/frein vapeur, pare-pluie HPV ou non, voliges ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/12/2010, 12h25
  2. Pare pluie sur liteau ou pas?
    Par e-ma2.0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2010, 15h14
  3. Pare pluie pour mur de ma mob
    Par SELAGATO57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2010, 13h13
  4. humidité sur mur intérieur
    Par michelduc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2009, 10h43
  5. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par nelinho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 08h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison