Bonjour,
Je voulais isoler mes combles avec de la laine de chanvre - jusqu'à j'ai vu le prix
Vu que le chanvre est cultivé ici (Loire-Atlantique) et vendu directement par les agriculteurs à des prix raisonnables, je me demande s'il n'y a pas un moyen d'utiliser le chanvre en vrac sous les rampants. C'est juste une idée, j'espère quelqu'un pourrait me dire si elle est réalisable ou comment il faudrait la modifier: Je pense à visser des plaques de plâtre (ou autre chose - des idées?) sur les chevrons (épaisseur 4,5 cm - ça fait juste la lame d'air entre l'isolation et les ardoises, non?). Ensuite installer des souspentes de 20 cm et des fourrures et visser d'autres plaques de plâtre sur les fourrures. Ca fait un espace vide de 20 cm, perméable à la vapeur d'eau vers l'intérieur et l'extérieur (est-ce le le placo BA13 respire vraiment ou faudrait-il prendre du Fermacell?) que je pourrais remplir avec du chanvre broyé.
Est-ce que ça semble faisable? Restent les problèmes de l'inflammabilité, et du poids, et que la récolte 2007 est peut-être vendu.... je suis à deux doigts de prendre simplement de la laine de verre...
D'ailleurs, merci pour les discussions ici - l'ami qui va m'aider avec les travaux voulait que je prenne un isolant mince multi-couche ("C'est si facile!"), ce que j'ai exlu après lecture des diverses discussions et autres pages web!
A bientôt! Klara
-----