Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Chanvre en vrac dans les combles habitables?



  1. #1
    Kade1301

    Chanvre en vrac dans les combles habitables?


    ------

    Bonjour,

    Je voulais isoler mes combles avec de la laine de chanvre - jusqu'à j'ai vu le prix

    Vu que le chanvre est cultivé ici (Loire-Atlantique) et vendu directement par les agriculteurs à des prix raisonnables, je me demande s'il n'y a pas un moyen d'utiliser le chanvre en vrac sous les rampants. C'est juste une idée, j'espère quelqu'un pourrait me dire si elle est réalisable ou comment il faudrait la modifier: Je pense à visser des plaques de plâtre (ou autre chose - des idées?) sur les chevrons (épaisseur 4,5 cm - ça fait juste la lame d'air entre l'isolation et les ardoises, non?). Ensuite installer des souspentes de 20 cm et des fourrures et visser d'autres plaques de plâtre sur les fourrures. Ca fait un espace vide de 20 cm, perméable à la vapeur d'eau vers l'intérieur et l'extérieur (est-ce le le placo BA13 respire vraiment ou faudrait-il prendre du Fermacell?) que je pourrais remplir avec du chanvre broyé.

    Est-ce que ça semble faisable? Restent les problèmes de l'inflammabilité, et du poids, et que la récolte 2007 est peut-être vendu.... je suis à deux doigts de prendre simplement de la laine de verre...

    D'ailleurs, merci pour les discussions ici - l'ami qui va m'aider avec les travaux voulait que je prenne un isolant mince multi-couche ("C'est si facile!"), ce que j'ai exlu après lecture des diverses discussions et autres pages web!

    A bientôt! Klara

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    poulif

    Re : Chanvre en vrac dans les combles habitables?

    - Il ne faut pas mettre de platre directement sous la charpente mais un matériau prévu pour la sous-toiture (isotoit ou autre, plaques OSB...) voire simplement un pare-vapeur.
    - 4.5cm de lame d'air c'est suffisant
    - Le placo respire suffisamment pour faire un mur perspirant
    - Pour la pose de ton chanvre, comment compte tu t'y prendre ? Ca ne va pas être facile à poser à la main.

    Si tu n'arrives pas à te procurer le chanvre tu as la ouate de cellulose qui sera moins cher que la laine de verre (oublie absolument cette m.., confort d'été zéro)

  4. #3
    Kade1301

    Re : Chanvre en vrac dans les combles habitables?

    Poulif, tu penses il faut mettre un pare-vapeur entre le chanvre et les ardoises? Je croyais c'est justement ce qu'il ne faut pas faire, qu'il faut un matériaux qui laisse respirer l'isolant? Ma dernière idée était un filet brise-vent, ou un tissu, bien tendu et agrafé sur les chevrons.

    D'ailleurs, j'avais oublié de préciser qu'il n'y aura pas de chambre sous le toit, mais le mezzanine d'un magasin de laine - donc beaucoup d'espace et peu d'humidité (chauffage poële à bois) - j'imagine que ça peut changer la donne.

    Merci pour ton réponse! Klara

  5. #4
    piwhy

    Re : Chanvre en vrac dans les combles habitables?

    bonsoir.
    l'idée d'isoler les combles avec du chanvre en vrac me semble bonne.
    en vrac:
    -il y a un tassement inévitable
    -mieux vaut utiliser des copaux défibré qu'un mélange sorti d'ensileuse fibre+copaux,l'isolation sera plus homogéne et cela évitera les "trous d'air".
    -un traitement aux sel de bore permet une meilleure stabilité dans le temps
    -c'est un peu le bin's pour déverser derriére une parroi rigide.ca semble plus simple d'agraffer un parequelquechose et de plaquer ensuite.
    -les coef thermique du chanvre sont intéressant et celui ci apporte de l'inertie thermique favorable.
    -hubert maurice,agriculteur dans votre région doit avoir de bonne idée sur la question et du stock.
    -sinon,il y a du stock dispo dans le finistére.
    -personnellement,je pense que le chanvre est le matériaux d'isolation par excellence.
    -des régles techniques de son utilisation on été rédigée en partenariat avec l'état. on attend le DTU.
    -de toute facon,ce matériaux a fait ses preuves depuis des siécles,c'est la meilleure garantie.
    allez y,foncez.
    -indigeste pour les rongeurs,régulateur d'hygrométrie
    -reste le feu...bizarrement,le chanvre contient tellement de cellulose qu'il se consume plus qu'il ne brule,faite l'essai avec un échantillon.le feu est génant pour les éléments porteurs de la maison car si ca s'écroule,ca peut tuer. c'est la charpente qui craint le plus.
    -un autre truc,il y a moyen de placer au fur et a mesure du déversage,par exemple tous les métres quelquechose entre les chevrons pour éviter le tassement glogal de la matiére.
    -autre chose,les insuflateur de cellulose refusent d'essayer d'insufler du chanvre en vrac...et pourtant,le chanvre,C'est de la cellulose mais la leur,c'est des vieux journaux et des vieux t-shirt.le retraitement des déchets,ca rapporte de plus en plus gros.les gamins au maroc se battent pour un vieux tshirt de touriste,je trouve ca dommage de ne pas privilégier la plante qui a fait la prospérité de la bretagne pendant plusieurs siécles.le coton,c'est qui?les ricains.sa culture?atroce.isolez éco,isolez ouate de cellulose,j'y crois pas.excusez moi,c'est hors sujet.

  6. Devis
  7. #5
    Philou67

    Re : Chanvre en vrac dans les combles habitables?

    La pare-vapeur sous les chevrons ne me semble effectivement pas une bonne solution, car le risque de condensation dans la cellulose est élevé. Il faut impérativement prévoir des matériaux ayant une perméabilité à la vapeur d'eau de plus en plus élevée. De même, mettre un placo à l'intérieur ET à l'extérieur n'est pour cette même raison pas une solution idéale, me semble-t-il.
    Il est peut-être envisageable de mettre un pare-pluie sous les chevrons, et un freine-vapeur à l'intérieure, et de fermer avec le placo ensuite. Mais il faut impérativement que la lame d'air entre les chevrons soit très bien ventilée pour éviter que ceux-ci ne baignent dans leur eau, car le pare-pluie est une barrière à l'eau, et les chevrons se retrouvent non protégés et posés sur une couche étanche.

    Ma proposition mériterais d'être confirmée par d'autres avis.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    palus06

    Re : Chanvre en vrac dans les combles habitables?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Il est peut-être envisageable de mettre un pare-pluie sous les chevrons,
    Attention, Le pare-pluie se met normalement SUR les chevrons, ça vient d'être discuté là, dans plusieurs posts de la page de ce fil :
    http://forums.futura-sciences.com/thread94913-20.html

  10. Publicité
  11. #7
    Philou67

    Re : Chanvre en vrac dans les combles habitables?

    Oui, oui, j'ai bien précisé cela dans mon post.
    Mais il faut impérativement que la lame d'air entre les chevrons soit très bien ventilée pour éviter que ceux-ci ne baignent dans leur eau, car le pare-pluie est une barrière à l'eau, et les chevrons se retrouvent non protégés et posés sur une couche étanche.
    Kade1301, qu'y a-t-il actuellement sous les chevrons ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #8
    Philou67

    Re : Chanvre en vrac dans les combles habitables?

    Il convient aussi de vérifier la résistance mécanique de ces petits chevrons vus qu'ils vont devenir porteur de l'isolant et de la sous-face intérieure.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #9
    Philou67

    Re : Chanvre en vrac dans les combles habitables?

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    Attention, Le pare-pluie se met normalement SUR les chevrons, ça vient d'être discuté là, dans plusieurs posts de la page de ce fil :
    http://forums.futura-sciences.com/thread94913-20.html
    Bon, après discussion en privé avec Herakles, c'est effectivement une mauvaise idée, vu le trop gros risque de pourrissage de la charpente par de l'eau stagnante qui se serait infiltrée sous les tuiles.
    Bref, je pense qu'il ne faut pas fermer SOUS les chevrons, quelque soit le matériaux, car le risque d'infiltration d'humidité dans l'isolant ou sur les chevrons sera toujours présent. La seule vraie solution et de déposer la couverture, poser un pare-pluie, ajouter un lattage et un contre-lattage pour recréer la lame d'air.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #10
    emmanuel30

    Re : Chanvre en vrac dans les combles habitables?

    Bonjour,

    J'ai quand même quelques doutes sur la nécessité de déposer la toiture pour mettre le pare pluie sur les chevrons, sous prétexte que les chevrons vont stagner dans de l'eau si on met le pare-pluie dessous.

    La plupart du temps les tuiles assurent une étanchéité à l'eau correcte.

    Si on a des tuiles qui à chaque pluie laissent passer assez d'eau pour imbiber le pare-pluie et les chevrons , cela ferait longtemps que les chevrons seraient pourris non ?

    Bien sur, en cas de grosse pluie avec du vent ou simplement du brouillard, il peut s'infiltrer un peu d'humidité, mais il n'y aura jamais assez d'eau pour pourrir les chevrons et de plus s'il y en avait assez, l'eau ne stagnerait pas , elle ruissellerait ver le bas.

    Le vrai problème serait l'inondation de la pièce à vivre car quand on pose un pare pluie par en dessous, on ne peut pas le faire passez par dessus le mur pour évacuer l'eau à l'extérieur.

    Dans la première photo de ce pdf, on a bien des contre-chevrons et lattage sur un pare pluie et il n'est pas prévu qu'ils pourrissent.

    Ceci dit , je suis bien d'accord avec vous, la dépose de la toiture pour poser le pare pluie comme il se doit, reste la solution idéale, mais purée ce n'est pas la même boulot et dans la plupart des cas cela ne peut pas être fait en auto construction.

    Quand MmadMac dit:

    Donc soit on ne mets rien et c'est l'aération sous tuile qui va permettre l'évacuation de l'humidité.
    Je pense qu'il se trompe car pour moi un chevron humide sera toujours plus vite sec s'il est à l'air libre sous les tuiles que s'il est logé dans de l'isolant gorgé d'eau.

  15. #11
    emmanuel30

    Re : Chanvre en vrac dans les combles habitables?

    ha , encore un détail, si le pare pluie est bien posé cela évite d'avoir la maison inondée au cas une ou plusieurs tuiles venaient à casser, et je comprends qu'un pro comme hérakles conseille de déposer le toit pour mettre le pare pluie ou il faut.

    Ceci dit dans mon grenier il n'y a pas de pare pluie et quand il pleut il n'y a pas d'eau qui rentre dans le grenier et le toit a 40 ans.

    Il est possible aussi qu'en fonction du type de toiture, pente, forme des tuiles, les problèmes puissent être complètement différents.

  16. #12
    herakles

    Re : Chanvre en vrac dans les combles habitables?

    Ceci dit dans mon grenier il n'y a pas de pare pluie et quand il pleut il n'y a pas d'eau qui rentre dans le grenier et le toit a 40 ans
    Attention ! une forte épaisseur d'isolant se comportant comme une éponge , on peut être faussement rassuré en l'absence apaprente de gouttières

    le bruit des gouttes d'eau ne s'entend pas ..c'est sournois

    Et qu'arrive-t-il en présence de laine de verre ou de ouate mouillée contre du bois ?

    Pourriture grand V pour des bois mal traités ....ca arrive ...

    Dans de très rares cas : neige poudreuse et vent , de l'eau peut entrer via les minces flocons

    c'est pour cela que nos tuiles modernes comportent des chambres de décompression à la jonction entre chaque élément , mais les tuiles canal d'autrefois laissaeint passer la poissière , le grésil ou la pluie battante refoulée par le vent ..

  17. Publicité
  18. #13
    Philou67

    Re : Chanvre en vrac dans les combles habitables?

    Même si l'on oublie les éventuels problèmes d'eau, la section des chevrons me semble vraiment faible, et probablement pas prévue à l'origine pour des combles aménagées... qu'en pensez vous ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #14
    emmanuel30

    Re : Chanvre en vrac dans les combles habitables?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Attention ! une forte épaisseur d'isolant se comportant comme une éponge , on peut être faussement rassuré en l'absence apaprente de gouttières
    l
    oui je sais tout cela, mais je n'ai pas d'isolant coincé sous les chevrons, j'ai juste 40 cm de paille posé sur la dalle béton et elle est recouverte de chaux, le moindre passage d'eau entre les tuiles serait visible (taches sur la dalle de chaux)

  20. #15
    emmanuel30

    Re : Chanvre en vrac dans les combles habitables?

    Citation Envoyé par Kade1301 Voir le message
    Je pense à visser des plaques de plâtre (ou autre chose - des idées?) sur les chevrons (épaisseur 4,5 cm - ça fait juste la lame d'air entre l'isolation et les ardoises, non?). Ensuite installer des souspentes de 20 cm et des fourrures et visser d'autres plaques de plâtre sur les fourrures.
    philou s'il s'agit des chevrons à Kade,tu as raison de t'inquiéter, car 4.5 cm cela ne fait pas grand chose , enfin tout est relatif, il faudrait connaître leur espacement et leur longueur et aussi la configuration des poutres qui portent les chevrons.

  21. #16
    palus06

    Re : Chanvre en vrac dans les combles habitables?

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Ceci dit dans mon grenier il n'y a pas de pare pluie et quand il pleut il n'y a pas d'eau qui rentre dans le grenier et le toit a 40 ans.
    Il est possible aussi qu'en fonction du type de toiture, pente, forme des tuiles, les problèmes puissent être complètement différents.
    Pour moi aussi, la toiture n'a pas de pare-pluie, seulement de la volige.
    Et la pluie ne rentre pas dans les combles, sauf... exceptionnellement, en cas de forte pluie et de vent violent, et là où on peut s'attendre à ce que l'eau rentre : aux ruptures de pente de la toiture, seulement couvertes par un zinc cloué sur les chevrons... un véritable point faible de la toiture!

    PS : dans le numéro de Mai d'un journal qui s'appelle "Système D", il y a des photos très explicites de pose de pare-pluie sur toiture...

  22. #17
    Philou67

    Re : Chanvre en vrac dans les combles habitables?

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    philou s'il s'agit des chevrons à Kade,tu as raison de t'inquiéter, car 4.5 cm cela ne fait pas grand chose
    Vi, mais visiblement, Kade ne s'en inquiète plus
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #18
    bebeep

    Re : Chanvre en vrac dans les combles habitables?

    Salut
    première chose: il faudrait mettre un pare pluie perspirant ce serait plus sécurisant en cas de fuite
    2° il est difficile maintenant de trouver du chanvre en vrac pour l'agriculture tout est verrouillé par les vendeurs d'isolants solution :trouver un copain agriculteur trouver le distributeur et acheter par son intermédiaire dire bien sur que c'est pour de la litière à chevaux donc annoncer la cde en ballot de 20 kg et surtout pas en volume sinon ils pensent (à juste titre que c'est pour de l'isolation)
    concernant la mise en oeuvre je n'ai pas fait très attention donc je vais revoir ton message
    concernant le feu je n'ai pas d'avis si ce n'est que l'on veut nous vendre un produit le double du prix sous prétexte qu'il est anti feu
    ma maison est en bois avec un isolant chanvre vrac de l'agriculture et c'est très agréable à vivre
    A plus

  24. Publicité
  25. #19
    Sane

    Re : Chanvre en vrac dans les combles habitables?

    Bonjour

    Pour revenir sur la difficulté de trouver du chanvre qui ne soit pas en panneau ou rouleau, et bien que je sache qu'on ne doit pas faire de pub' ici, je signale (discrètement ) que près de chez moi (dans le 22) il y a un producteur de granulat de chanvre et de laine de chanvre (avec label "AB") 100% chanvre.

    Bonne journée !

  26. #20
    Oebalos

    Re : Chanvre en vrac dans les combles habitables?

    Bonjour,

    J'ai trouvé du chanvre chez des agriculteurs vers Melle. Laine et chenevotte.
    Je pense aussi isoler 100m2 de rampants avec de la laine de chanvre glissée sur des plaques de placoplatre. Ces plaques peuvent etre fixées à la charpente par des suspentes. Qu'en pensez vous? quelqu'un a deja essayé?....
    Merci.
    Xavier.

  27. #21
    Guillaume22

    Re : Chanvre en vrac dans les combles habitables?

    Salut,

    Ça m'intéresse de trouver des retours d'isolation en chanvre vrac sous rampants, sans dépose/repose de la toiture, si quelqu'un a déjà réalisé ce type de boulot, faire signe

    Personnellement mes rampants se présentent comme suit :

    > Ardoises
    > Voliges
    > Chevrons (50)
    > Pannes (160)
    > Arbalétriers (180)

    Je pense mettre un film pare-pluie sous les chevrons mais est-ce que c'est envisageable ensuite de faire des caissons pour déposer du chanvre en vrac ?

  28. #22
    Guillaume22

    Re : Chanvre en vrac dans les combles habitables?

    Je me permets de me répondre à moi-même en précisant la question d'avant : existe-t-il des pare-pluie HPV qui seraient armés ou rigidifiés pour améliorer la tenue des fonds de caissons ?

Discussions similaires

  1. Nuisible dans les combles de ma maison. Help !!!
    Par angusyoung34 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/06/2015, 14h05
  2. retour sur laine de chanvre dans combles ou autres
    Par bonny32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2014, 19h13
  3. Condensation dans les combles...que faire??
    Par Maverick5976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/06/2014, 09h39
  4. Isolation tubage poêle dans les combles
    Par snackz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2008, 15h32
  5. Les exoplanètes géantes sont-elles habitables ?
    Par hularing dans le forum Corot et les planètes extrasolaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2006, 14h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison