retour sur laine de chanvre dans combles ou autres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

retour sur laine de chanvre dans combles ou autres



  1. #1
    invite41394ce5

    Question retour sur laine de chanvre dans combles ou autres


    ------

    bonjour les gens,
    j aimerai avoir des retours d avis sur l isolation par laine de chanvre si possible dans les combles.
    On est sur le point d aménager ces dernières et l inconditionnelle question d isolation revient. Ne voulant pas de laine de verre, on s était orienté ver l isolant mince pour le gain de place mais après quelques recherches sur le net je n ai plus trop confiance dans ce matériau.
    du coup on s oriente vers le chanvre ou eventuellement le lin. On habite en bretagne (humidité) mais on ne connait pas l épaisseur qu il faut ni comment cela se pose. faut il rajouter des pare vent ou pluie???????
    si une bonne ame veut bien se donner la peine de nous orienter se serait bien agréable.
    J ai entendu dire que le chanvre ne tenait pas dans le temps ? a mon avis c est un avis à prendre avec pincette(avis dde forum)
    d avance merci et bonnes paques

    -----

  2. #2
    r17777

    Re : retour sur laine de chanvre dans combles ou autres

    bjr
    j'en ai parlé pendant des années ... je ne "prêche" désormais plus dutout pour cette technique ...

    pas de confort d'été , quasiment pas de coupure phonique ... laisse passé les courant d'air lors de grands vents..... etc

    j'ai dormi encore y'a deux semaines chez mon frère ainsi équipé et qui le regrette bien, et franchement c'était vraiment pas top du tout !

    personnellement et professionnellement (malgrès mes liens "affectifs" avec les producteurs de chanvre locaux) , je ne conseil plus du tout ce matériaux ...
    je lui préfaire , comme bien du monde, la ouate de cellulose ou les panneaux de laine de bois ....
    tous deux excellent isolants éstivaux et phonique ....

    la ouate de cellulose en insuflation ou soufflage étant meilleur marché ... mais la laine de bois en plaque est excellente pour l'isolation externe ou en simple couche en plus d'une ouate insufflé (callé entre la plaque de lainde bois et le freine vapeur) pour conservé la lame d'air obligatoire sous le toît....

    Maintenant, je pense qu'on aura qd même besoin de tout les isolants que la nature nous offre .... à ce titre le chanvre à toute sa place ... mais pas de manière prioritaire ...

    voilà pour mon avis ...

  3. #3
    invitef658d054

    Re : retour sur laine de chanvre dans combles ou autres

    Les avantages de la laine de chanvre :
    A/ Elle ne capte pas l'humidité, ce qui à pour effet de ne pas la tasser,
    contrairement aux laines minérales qui voient leurs pouvoirs isolants
    diminués avec les années. Elle n'oblige pas non plus à l'utilisation d'un
    pare vapeur.
    B/ le chanvre ne contenant pas de protéine contrairement à la plupart des
    autres isolants dit naturels, à pour effet d'éviter tout traitement
    insecticide.
    C/ L e chanvre est sûrement le produit le plus sain à l'heure actuelle,il
    profite aussi d'un bon pouvoir isolant.
    D/ Enfin il est préférable d'utiliser de la laine en vrac plutôt que des
    rouleaux ou panneaux qui contiennent de 15 à 25 % de polyester ou des colles
    plus naturelles mais qui incorporent des protéines ce qui oblige à des
    traitements insecticides toujours provisoires. La laine sera un meilleur
    choix pour le long terme et l'écologie.
    on la trouve dans le poitou à 1.60 euros le kg.
    il faut plus ou moins 5 kg au m2 en 20 cm.

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : retour sur laine de chanvre dans combles ou autres

    *cough* *cough* *cough*
    Excusez-moi, je m'étouffe...
    Citation Envoyé par vieilles pierres Voir le message
    Les avantages de la laine de chanvre :
    A/ Elle ne capte pas l'humidité, ce qui à pour effet de ne pas la tasser,
    contrairement aux laines minérales qui voient leurs pouvoirs isolants
    diminués avec les années. Elle n'oblige pas non plus à l'utilisation d'un
    pare vapeur.
    Le chanvre a un mu de 1 à 2 (source, vérifiable aussi dans les annexes des documents d'énergie-wallonie). Il est capillaire et hygroscopique, et capte à ce titre l'humidité.
    Il se tasse, comme tous les isolants fibreux à densité faible. Si vous soutenez le contraire, montrez nous donc un rapport CSTB ou ACERMI ou une campagne de mesure qui le prouve.
    Va falloir aussi nous prouver que le pare-vapeur n'est pas nécessaire. Surtout que la méthode de Glaser indique clairement le contraire.
    B/ le chanvre ne contenant pas de protéine contrairement à la plupart des autres isolants dit naturels, à pour effet d'éviter tout traitement
    insecticide.
    Cela me semble très réducteur...
    Source?
    C/ Le chanvre est sûrement le produit le plus sain à l'heure actuelle,il
    profite aussi d'un bon pouvoir isolant.
    "Sain" ne veut pas dire grand chose en soi.
    Si on part sur "le plus machin", la palme va probablement au liège, qui ne contient pas de polyoléfines, lui...
    on la trouve dans le poitou (...)
    - La pub est interdite sur le forum.
    - Ayez une démarche scientifique (basée sur des faits scientifiquement établis et non sur des convictions)
    - Citez vos sources


    EDIT: tout comme R17777, je ne suis pas convaincu par le chanvre pour l'isolation sous-toiture, à cause de son "manque d'inertie".
    Déphasages comparés pour 20cm:
    - chanvre 4.7h
    - cellulose en vrac 35kg/m3 6.1h
    - fibre de bois 55kg/m3 8h
    - cellulose en panneaux 9.6h
    Dernière modification par Yoghourt ; 17/07/2008 à 09h43.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MadMac

    Re : retour sur laine de chanvre dans combles ou autres

    ... et je rajoute que préconiser 25kg/m3 de densité, hormis dans un plancher, c'est accépter un bon tassement dans le temps.

    J'attends quelques retours du petit fils de mon voisin, maitre couvreur en allemagne, sur des camapgnes de mesures sur le chanvre. Utilisé assez massivement la-bas, il y a des problemes dus aux tassements et a des mises en oeuvre sans frein-vapeur. J'espere que j'aurais quelques chiffres et mesures a fournir par ici. Ca sera toujours interessant d'avoir un retour sur quelques années (premiere pose en allemagne par le petit-fils, avant 90)

    Tony

  7. #6
    enguerrand02

    Re : retour sur laine de chanvre dans combles ou autres

    Comment calculer ces valeurs d'inertie??

    Je cherche a savoir ce que peut repressenter 160mm de laine de bois en 45kg +60mm de ouate en 70kg par rapport a 160 +60 de laine de bois de 45kg...

    merci

  8. #7
    MadMac

    Re : retour sur laine de chanvre dans combles ou autres

    Bonjour.

    Inertie ? Ca sera plutot dephasage ici vu les materiaux ?

    Dans les post en fixes en tete de forum, il y a un glossaire. A dephasage, un lien vers les calculs. Bonnes recherches

  9. #8
    enguerrand02

    Re : retour sur laine de chanvre dans combles ou autres

    merci j ai enfin trouvé ou été caché ces caluls!!!

  10. #9
    Tareminator

    Re : retour sur laine de chanvre dans combles ou autres

    Le chanvre est l'un des isolants les plus sain et régulant le mieux l'humidité au sein d'un habitat (laine de mouton est encore plus performante). Avant de chauffer en hiver on brules de calories pour évacuer l'humidité. Le chanvre permet donc d'éviter cette dépense d'énergie du fait de son caractère hygroscopique. Pour une pose en vrac, on préconise 40kg/m3 et pas 25 pour éviter le phénomène de tassement. Le lambda est de 0.04 W/mk ce qui est pas mal et le déphasage va dépendre de la masse volumique et donc de la mise en œuvre. Donc balancer des chiffres comme ça me semble obsolète. L'utilisation d'un frein vapeur est conseillé, mais sa nécessite peut-être confirmée par un diagramme de glazer. Pensez à faire du cas par cas dans la conception et choix des matériaux. Et pensez également au produits ajoutés tel que le sel de bore dans la ouate et autres produits ignifuges et insecticides. Il n'y a rien a manger sur le chanvre, donc pas besoins de chimie et une plaque de plâtre ou fermacell suffit pour minimiser le risque d'incendies.

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : retour sur laine de chanvre dans combles ou autres

    Bonjour et bienvenue sur Futura

    N'hésitez pas à citer études et faits avérés dans le cadre d'une démarche scientifique, afin d'étayer vos convictions personnelles.

    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Isolation des combles : quid de la laine de mouton ?
    Par invitea26c9661 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2011, 21h40
  2. Laine de chanvre / frein vapeur
    Par invitefba24220 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/01/2008, 15h52
  3. Isolation acoustique des combles en laine de bois
    Par invite3672efc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2007, 22h45
  4. isolation de combles, laine de bois?
    Par inviteaad92567 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2006, 14h15
  5. Retour d'expérience dalle Chaux/Chanvre
    Par CHM29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...