Bonjour,
Cela fait quelques semaines que je lis un peu tout les fils de ce forum pour trouver des idées pour améliorer ce qui sera notre futur maison dans quelques jours.
Voila ce topo :
- Maison individuelle de 170m² construite en 2006, 1 rez de chaussé et combles aménagés
- Vide sanitaire plancher bas à entrevous isolant, Parpaing et 10 cm d'isolant + BA13, 25cm de laisse de verre pour les combles.
- Pas mal de fenêtres bien exposés au sud.
Le hic c'est le chauffage :
- Convecteurs partout, avec une programmation en 2 zones.
- Un insert pour des bûches de 50cm, pas d'entrée d'air extérieur, placé contre un mur (donc à 15m des dernieres pièces de la maison)
L'ancien propriétaire m'a dit consommer :
- entre 15000 et 17000 kw/h par an
- entre 200 et 300 € de bois
le total semble correspondre au DPE : 10000 Electricité / 14000 bois / 3200 ecs
même si le proprio m'a dit ne pas assez utiliser la cheminée.
Voila ce qui me pose problème :
- L'insert ne semble pas être ce qu'il y a de plus performant, de plus je n'ai jamais touché à une cheminée de ma vie, et je me vois mal l'allumer 2 fois par jours.
- L’électricité (et toutes les énergies) allant augmenter j'aimerai pouvoir m'en passer au maximum même si le confort de programmer les horaires de chauffe est un gros plus par rapport à l'insert bois.
Alors, quel serai les solutions envisageable ? rentable ?
J'ai eu le temps de cogité (forcement quand on se réveiller la nuit à cause de tout ça on a le temps) à quelques trucs :
- installer un réseau de chauffage centrale (j'ai des amis bien bricoleur) et installer une chaudière a granulé (pas de gaz de ville) dans le garage du rdc (mais il n'y a pas de conduits de fumés)
- installer un réseau de chauffage centrale et un insert/poele hydro a la place de l'insert bois actuel
- je n'ai pas parlé isolation parce que je pense par que cela rentre dans le budget (ite), ou alors es-ce que 10 cm de laine de verre en plus a l'étage sur les 25 déjà présent fera une grosse différence ?
Voila, je suis ouvert à toutes idées/propositions/avis...
Merci d'avance
-----