Bonjour à tous,
j'envisage le remplacement de ma chaudière fioul de 1968 de marque Chappée qui demande une sérieuse remise en état. Bien entendu, on me propose une chaudière du même type mais à condensation.
Tenté d'abandonner les énergies fossiles au profit d'une énergie plus écologique, et moins orientée à la hausse,
je me serais bien orienté vers la géothermie avec une Pompe à chaleur à eau (la maison étant construite sur une nappe phréatique) : un coût élevé à l'installation pour un bon rendement permettant un amortissement plus ou moins rapide par rapport au coût du fioul, mais ai-je raison concernant l'amortissement ?
A la lecture de ce forum, je m'aperçois également de la complexité de la mise en oeuvre d'un système efficace à cause des multiples paramètres à prendre en compte et je pense aujourd'hui que ce type de chauffage n'est peut-être pas adapté à un logement ancien.
(pour mon cas personnel : 140m2 habitables, construction de 1968, double vitrage > 5 ans sauf une grande fenêtre simple vitrage de 4m, des conduits de cheminée dans la cuisine et dans le salon (cheminée FDB à foyer ouvert), garage en sous-sol sous le salon et la salle à manger...bref pas un modèle en terme de bonne isolation. 2000 euros de chauffage+eau chaude cet hiver pour une température de 19°)
Comment me conseillez-vous d'aborder la question du choix sur le type de chauffage à installer ?
A votre connaissance, existerait-il une instance/organisme/professionnel indépendant qui après l'étude de mon habitation, serait compétent pour me conseiller le meilleur type de chauffage pour ma maison ?
Je vous remercie par avance pour votre aide,
-----