Comment Choisir le type de chauffage adapté à sa maison ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment Choisir le type de chauffage adapté à sa maison ?



  1. #1
    Gibo

    Comment Choisir le type de chauffage adapté à sa maison ?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'envisage le remplacement de ma chaudière fioul de 1968 de marque Chappée qui demande une sérieuse remise en état. Bien entendu, on me propose une chaudière du même type mais à condensation.

    Tenté d'abandonner les énergies fossiles au profit d'une énergie plus écologique, et moins orientée à la hausse,
    je me serais bien orienté vers la géothermie avec une Pompe à chaleur à eau (la maison étant construite sur une nappe phréatique) : un coût élevé à l'installation pour un bon rendement permettant un amortissement plus ou moins rapide par rapport au coût du fioul, mais ai-je raison concernant l'amortissement ?

    A la lecture de ce forum, je m'aperçois également de la complexité de la mise en oeuvre d'un système efficace à cause des multiples paramètres à prendre en compte et je pense aujourd'hui que ce type de chauffage n'est peut-être pas adapté à un logement ancien.
    (pour mon cas personnel : 140m2 habitables, construction de 1968, double vitrage > 5 ans sauf une grande fenêtre simple vitrage de 4m, des conduits de cheminée dans la cuisine et dans le salon (cheminée FDB à foyer ouvert), garage en sous-sol sous le salon et la salle à manger...bref pas un modèle en terme de bonne isolation. 2000 euros de chauffage+eau chaude cet hiver pour une température de 19°)

    Comment me conseillez-vous d'aborder la question du choix sur le type de chauffage à installer ?

    A votre connaissance, existerait-il une instance/organisme/professionnel indépendant qui après l'étude de mon habitation, serait compétent pour me conseiller le meilleur type de chauffage pour ma maison ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide,


    -----
    Dernière modification par Gibo ; 05/09/2012 à 21h03.

  2. #2
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Comment Choisir le type de chauffage adapté à sa maison ?

    Un bonjour du Gascon,

    Dans un premier temps tu devrais (excuses moi je te tutoie) revoir ton isolation toiture, mettre toutes tes ouvertures en double vitrages, fermer tes conduits de cheminée inutilisés voir mettre des inserts avec de bon rendement, revoir ta régulation si ancienne et voir pour améliorer ton isolation par l'extérieur.

    Apres cela tu reviens et on discute de chauffage.

    Je plaisante mais l'investissement que tu prévois sera du même ordre de prix (isolation par l’extérieur comprise) que l’installation de géothermie. En isolant ton domicile tu pourrais passer sur une petite source de chauffage et rentrer très vite dans tes fond même en conservant du fioul.

    Adiu

  3. #3
    Labobine

    Re : Comment Choisir le type de chauffage adapté à sa maison ?

    bonjour, deux cheminées à feu ouvert, ça ne chauffe guère que les oiseaux. Il faudrait au moins un insert, et mettre quelque chose pour boucher l'autre cheminée si on ne l'utilise pas.

    Un bon insert permettrait de bien chauffer la maison, et le chauffage central ne serait qu'un complément qui prendrait le relais lorsque la température baisserait. A noter qu'avec un bon insert, on surchauffe un peu : (26 ou 27° le soir et on peut avoir encore 21° le matin quant on se lève ce qui allège la facture de fioul. Bien sûr le bois n'est pas gratuit, sauf parfois à la campagne.

    Ceci dit 2000 euros pour chauffage et eau chaude et pour 140 m2, ce n'est pas extraordinaire, surtout avec une chaudière de cet âge. Elle devait être de bonne qualité pour avoir tenu jusque là. Beaucoup ont des problèmes avec l'eau chaude au bout de 12 ou 15 ans (c'est ce qui m'est arrivé)

    Mais vu l'époque de construction, votre maison à l'origine n'était pas du tout isolé. Vous pourriez faire une isolation des murs par l'intérieur, pièce par pièce tranquillement, et bien isoler les combles si ce n'est pas encore fait, vous pouvez aussi isoler le plafond du garage, afin que le sol du logement ne perde pas des calories.
    ça améliorerait le confort, et permettrait quelques économies.

    Mais même une chaudière à mazout simple d'aujourd'hui, est plus performante que celles de l'époque.

    Il y a aussi les poêles à pellets, et les chaudières à pellets, mais le sac de 15 kg de pellets vaut dans les 5 euros, et ça défile pas mal.
    Amicalement, Gérard

  4. #4
    Gibo

    Re : Comment Choisir le type de chauffage adapté à sa maison ?

    Bonjour Le Gascon, Bonjour Gérard,

    Je vous remercie pour vos avis très pertinents.

    J'ai bien compris l'importance prédominante de l'isolation par rapport à la source d'énergie.
    - Mieux vaut une installation qui tourne peu plutôt qu'une de meilleur rendement qui tourne trop
    - Colmater les aérations (aberrantes ?) en gardant une circulation d'air (VMC double flux plutôt que "naturelle" ?)

    mes objectifs seront donc :
    - travailler sur l'isolation intérieure puis extérieure (traitement de la brique)
    - Remplacer l'existant par une chaudière à condensation : je vais probablement m'orienter vers une chaudière gaz (approvisionnement plus simple à gérer), le système fioul exigeant, en plus d'un entretien chaudière d'un entretien de la cuve sur le long terme (problème de corrosion).
    - installer un système de chauffage complémentaire à insert (même si je me préfigure d'une équivalence du coût de chauffage au bois par rapport à celui des énergies fossiles dès que le maximum des ménages français sera équipé de chauffage au bois ).

    En réponse au Gascon, aucun problème pour le tutoiement, (ni pour le vouvoiement d'ailleurs)
    la régulation dont tu parles étant celle du satellite (dans le séjour) pour le système de chauffage.

    En réponse à Gérard, il a eu le changement du ballon d'eau chaude (extérieur à la chaudière) en 2007, le plafond du garage est recouvert de panneaux de polyuréthane extrudé (c'est déjà çà de fait). Quant aux combles, actuellement, entre les chevrons, il y a de la laine de verre (+/-80mm) avec certains endroits à refaire (mais je m'en occuperai moi-même, pas la peine de vous déplacer, ).


    Dernière modification par Gibo ; 09/09/2012 à 10h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Comment Choisir le type de chauffage adapté à sa maison ?

    Je suppose que tu parles de gaz naturel ????

    Car sinon, le propane en citerne est actuellement l'énergie la plus chère !!!

    Et la condensation, avec des circuits "anciens" ne sera que partielle : la condensation dépend de la température de retour de l'eau à la chaudière. Avec un plancher chauffant, des retours à 25°, tu condenses un max. Avec des radiateurs anciens, par grand froid, le retour peut être à 45° et tu condenseras peu... voirre rien, au moment où le besoin est maxi !

    Je t'invite à étudier un peu mieux la question de la condensation et à ne pas t'en remettre au trop fameux "jusqu'à 25 % d'économies"... C'est toujours écrit "jusqu'à...." Et jusqu'à commence avec 1 % d'économies ! Pas de mensonge !

    En revanche, plus tu isoleras, plus tes températures seront basses (avec la même installation) et plus tu bénéficieras de la condensation...
    Dernière modification par Did67 ; 09/09/2012 à 11h17.

  7. #6
    Gibo

    Re : Comment Choisir le type de chauffage adapté à sa maison ?

    Bonjour did67

    Je parlais effectivement de gaz naturel.

    Par contre, je ne maîtrise pas (non plus) la technique "chaudière à condensation" et te remercie d'attirer mon attention sur ce point essentiel également.

    Mon installation est effectivement ancienne et bien entendu pas de plancher chauffant.

    Si j'ai bien compris le principe de la chaudière à condensation, c'est avec une eau moins chaude au départ que le principe de condensation fonctionnera de manière optimale surtout avec des radiateurs basse température ?
    De plus, il est préférable de demander à la chaudière, tout au long de la journée, une température constante (pour que la condensation se fasse constamment).

    Nous ne sommes présents à la maison que le matin et le soir, une chaudière classique au gaz naturel n'est donc pas à rejeter ...

    Je présume que si je calcule le coût d'une chaudière à condensation et son rendement avec d'anciens radiateurs par rapport au surcoût significatif d'une chaudière à condensation avec de nouveaux radiateurs basse consommation pour un rendement optimisé. le retour sur investissement devrait être minine voire nul..

    Je comprends encore mieux le conseil de revoir la régulation préconisé par Le Gascon...

    mon premier chantier sera donc l'isolation.

    Tout commence à s'éclaircir dans ma tête

    Merci

    Dernière modification par Gibo ; 09/09/2012 à 14h12.

  8. #7
    Did67

    Re : Comment Choisir le type de chauffage adapté à sa maison ?

    Il faut en effet calculer...

    Mais il est difficile d'évaluer la part de la condensation.

    Une ou deux choses, toutefois :

    - la différence maximale (ou le gain maximal) pour 2 chaudières de même technologie ou de même génération, est de 10 % (ceci est facilement vérifiable ; c'est la différence entre le PCI et le PCS d'un combustible - le PCI = pouvoir calorifique inbférieur = calories que tu récupères ne brulant parfaitement tant et tant de gaz sans condenser ; PCS = même chose en condensant toute la vapeur d'eau contenue dans les fumées, c'est donc le maximum possible avec une condensation parfaite)

    Toutes les tablettes te donneront + 10 % environ.

    D'où mon attention sur le "jusqu'à... : a) cela n'engage à rien sans aucun risque d'être accusé de pubicité mensongère ; b) tu liars les prospectus, il y est toujours fait allusion au changement de votre vieille chaudière - donc cela inclut le bond technologique fait en matière de chaudières et régulations...

    Et évidemment, cela ne précise pas que la part du "bond technologique", vous l'avez aussi sur une "bête" chaudière !!!

    - et en efte, la part de la condensation dépend de la température de retour ; c'est l'eau de retour qui refroidit le condenseur ; et là, cela dépend donc des émetteurs (en gros, de leur surface dévelopée et la nature du matériaux - conductivité) et de l'isolation de la maison : si tu as besoin de 3 kW, tu peux les obtenir avec de l'eau à relativement basse température ; plus tu auras besoin de puissance, et plus la régulation va monter la température de l'eau, réduisant la condensation, au moment où le besoin de chuaffage est le plus grand !!!

    (les puissances des radiateurs sont données pour des différences de température de 55° je crois, dans les magasins)

  9. #8
    Gibo

    Re : Comment Choisir le type de chauffage adapté à sa maison ?

    Bonsoir did67

    Un grand Merci pour toutes tes précisions.

    Je suis devenu un petit peu moins néophyte.


  10. #9
    expan

    Re : Comment Choisir le type de chauffage adapté à sa maison ?

    Remplacer une vieille chaudière fioul (si possible par autre chose que du fioul), c'est effectivement une très bonne idée.

    Un petit rajout au chapitre isolation :

    Ne pas hésiter à mettre un sacré paquet d'isolant dans le grenier, et si jamais tu habites dans une région où il peut y avoir la canicule l'été (il y en a de + en +) préferer la ouate de cellulose à tout autre isolant car c'est écolo (faible énergie grise à la fabrication), mais surtout c'est le meilleur isolant pour retarder l'entrée de la chaleur l'été dans la maison.

    Et... gros détail, ne pas oublier de prévoir avant de signer un devis (isolation, remplacement de chaudière etc...) avec qui tu toucheras ta (grosse) prime certificat d'énergie, fonction du type de travaux que tu envisages. Si tu oublies ce détail, bien des artisans ne t'en parleront même pas et se la mettront dans la poche à ta santé !! (sympa, non ?)
    Renseignements auprès de Auchan, Leclerc, etc... ou taper "certificat d'énergie cumac" dans Google.... tu vas tomber de ta chaise ! (par exemple certains touchent 800 euros de prime pour avoir isolé leur grenier, etc...)
    De plus tu auras en général droit à un crédit d'impôts l'année suivante,
    et souvent tu peux avoir des primes spéciales offertes par ta Région ou ton Département, s'ils ne sont pas allergiques à l'écologie et aux économies d'énergie (ça arrive parfois).
    Elle est pas belle la vie ? (quand on a le mode d'emploi)

    Pour tout ça, et pour avoir un avis neutre et compétent, va voir un "Espace Info Energie" près de chez toi ou bien regarde le site internet de l'ADEME.

  11. #10
    Gibo

    Re : Comment Choisir le type de chauffage adapté à sa maison ?

    Bonsoir Expan.

    Merci pour ton intervention et tes conseils.

    et surtout pour le bénéfice lié au certificat d'énergie cumac, que je ne connaissais pas
    (et moi qui pensait impossible d'avoir le beurre et l'argent du beurre )

    Je vais me rapprocher d'Auchan pour constituer un dossier


Discussions similaires

  1. Quel type de chauffage choisir.
    Par invite13413d87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2011, 13h08
  2. Quel type de chauffage? PDM adapté?
    Par inviteeb466a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2010, 10h36
  3. Quelle chaudière/type de chauffage choisir?
    Par invite568e8f00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 21h08
  4. conseil pour un mode de chauffage adapté maison ancienne
    Par invite3f80fe56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/11/2009, 17h08
  5. quel type de chauffage choisir
    Par invitedf3df57c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2009, 08h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...