Pare pluie pour mur de ma mob
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pare pluie pour mur de ma mob



  1. #1
    inviteb656030d

    Pare pluie pour mur de ma mob


    ------

    Bonjour,

    Je m'inquiète de ne pas voir apparaitre de pare pluie sur la coupe "sandwisch" de mon mur... L'humidité ne risque t-elle pas de s'infiltrer entre les madrier et de pourrir mon isolant (laine de bois) ?

    (espérant que la pièce jointe soit accessible...)

    J'ai bien demander le pourquoi à mon constructeur, celui ci répondant que pas nécessaire... je trouve celà un peu étrange ?!

    Merci de votre aide

    Ajout de la même pièce jointe au format image.
    Philou67 pour la modération.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Philou67 ; 21/01/2010 à 12h17.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pare pluie pour mur de ma mob

    Le schéma doit être fourni au format gif, png ou jpg. Lire http://forums.futura-sciences.com/ha...de-poster.html messages 4 et 5.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    mat64

    Re : Pare pluie pour mur de ma mob

    La pièce jointe n'est pas encore validée. En attendant je pense à un truc : Il me semble que certains revêtements extérieurs jouent aussi le rôle de pare-pluie, vérifie ce qu'ils t'ont mis.

  4. #4
    phil12

    Re : Pare pluie pour mur de ma mob

    Bonjour ,
    Oui ,il y a des panneaux de contreventement qui fonts aussi pare pluie.

    Pour le Dtu 31-2 le pare pluie n'est pas une obligation tout depend de l'etancheite de la peau externe.

    Mais vous avez l'air de parler de madriers attendons la suite!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb656030d

    Re : Pare pluie pour mur de ma mob

    Je vais devoir scanner mon document pour que la pièce jointe soit acceptée (au bon format) je dois pouvoir vous faire celà pour demain...

    Sinon, mon constructeur n'a pas prévu de revêtement extérieur qui puisse faire office de protection à la pluie... La construction est en "poteaux-poutres" avec donc des madriers (si c'est bien comme ça que ça se nomme) empilés les uns sur les autres, insérés dans ces poteaux poutres verticaux (pourvus d'une "encoche" pour les madriers).

    Si c'est pas clair, le schéma de demain le sera davantage... Merci quand même.

  7. #6
    phil12

    Re : Pare pluie pour mur de ma mob

    Bonsoir,

    Si c'est une construction madrier ,effectivement il n'y a pas de pare pluie .
    Il faut veiller a la qualite des bois .

    vous aurez moins de variation dimensionelle avec tu contre colle qu'avec du massif .


    C'est la tout le pb du madrier etancheite a l'air et a l'eau .

    C'est souvent un assemblage par raynures et languettes.






    Parfois certains rajoutent un joint d'etancheite entre chaque madrier (compribande par ex).
    Dernière modification par phil12 ; 18/01/2010 à 22h52.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    inviteb656030d

    Re : Pare pluie pour mur de ma mob

    Bonsoir,

    J'ai appelé mon constructeur pour avoir ces quelques précisions:
    il s'agit de madriers contre collés et rainurés pour l'assemblage...

    Du coup et d'après vous, ce type de montage et l'absence de pare pluie ne permettraient pas la réussite du test d'étanchéité à l'air (avec les exigences BBC) ? J'ai demandé mais mon constructeur n'a pas encore fait ce genre de test pour ses clients précédents... mais reste persuadé que le résultat est possible...!

    N'arrivant pas à vous joindre la pièce, voici la description du mur en partant de l'ext vers l'int:
    Madriers contre collés 45 (insérés entre 2 poteaux poutres de 200 de section), laine de bois 160 (une couche de 100 une de 60) frein vapeur, vide technique de 32 et fermacell 12,5

    Est-ce suffisant (correct) en vue du label BBC?

    Merci pour votre aide

  9. #8
    phil12

    Re : Pare pluie pour mur de ma mob

    Bonjour ,

    Oui c'est suffisant et si tu pose bien le Pv aucun probleme pour ton blowerdoor.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    inviteb656030d

    Re : Pare pluie pour mur de ma mob

    Bonjour,

    Donc le fait d'avoir la laine de bois en contact direct avec les madriers ne pose pas de problème?! aucun risque que l'humidité ne passe au travers des madriers et qu'elle finisse par pourrir mon isolant? Et si mon budget le permet ne vaut-il pas mieux quand même que je pose un pare pluie? (simplement pour soulager ma conscience ou bien celà ne changera vraiment rien?)

    Merci encore

  11. #10
    phil12

    Re : Pare pluie pour mur de ma mob

    Bon pour resumer

    Pour l'etancheite a l'air c'est ok!

    L'iso c'est ok.

    Pour l'etancheite a l'eau dans ton systeme cela depend de la pose ,de la qualite de tes raynures ,de l'exposition du mur aux intemperies .
    Pour moi c'est limite en cas d'expo prolonge du mur aux pluies battantes !

    Poser un pare pluie mais ou?

    Tu est pret a faire une ITE?

    De toute facon le constructeur va te repondre"c'est etudie pour!'
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #11
    inviteb656030d

    Re : Pare pluie pour mur de ma mob

    J'ai prévu de grands débords de toit (1,5m au nord, 0,7m au sud et 1m est et ouest) pour que les murs soient "préservés" au maximum de la pluie (sauf quand il pleut horizontalement, mais assez rare !)

    L'ITE n'est pas prévue... et si je veux mettre un pare pluie, ne puis-je pas le mettre entre le madrier et l'isolant ? c'est juste que j'ai l'intention de ne pas exposer mon isolant aux éventuelles infiltrations d'eau (le + tard possible j'espère...!!!)

    A+

  13. #12
    phil12

    Re : Pare pluie pour mur de ma mob

    Bien les debords .

    Oui cela peu se faire comme tu le pense.

    Si tu fait cela met un pare pluie bien perspirant .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #13
    inviteb656030d

    Re : Pare pluie pour mur de ma mob

    Merci beaucoup Phil12 pour tes réponses toujours précises et complètes... ça rassure d'avoir à faire à des connaisseurs, avec de précieux conseils (car on nous raconte souvent tout et n'importe quoi...)

    A+ Séb

  15. #14
    Philou67

    Re : Pare pluie pour mur de ma mob

    J'ai validé la pièce jointe en l'état. Cela dit, pour transformer un PDF en image, les explications sont ici.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Quel frein vapeur pour mon mur de MOB
    Par gorkyzoide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2009, 11h50
  2. pare pluie
    Par invite352ff48b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 07h24
  3. Idée pour un poser un pare pluie de l'intérieur?
    Par invitee6da05b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2008, 10h51
  4. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
  5. Pare pluie et pare vapeur
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2008, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...