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dans une auto,si inversion de liaison CAN ?

  1. #1
    firm42

    dans une auto,si inversion de liaison CAN ?

    salut a tous

    que se passerait t'il si sur une auto actuelle avec deux ou 3 réseaux CAN ,un autoradio acheté pour fonctionner
    avec un bus CAN de la voiture ,on va dire le bus "y" ,la voiture possédant 3 réseaux de bus CAN différents...

    et que l'on se trompe et on branche cet appareil (son bus CAN) , par exemple sur le bus "z" ,celui qui gère le moteur...
    plantage et panne du véhicule ?

    ou tout simplement l'autoradio ne fonctionnera pas avec la voiture ,et pas de conséquence sur l'auto.

    merci

    -----


  2. #2
    jiherve

    Re : dans une auto,si inversion de liaison CAN ?

    bonjour,
    difficile de répondre car tout dépend du soft embarqué sur la voiture, cela peut ne rien faire ou bien conduire à une catastrophe car chaque bus CAN peut être individualisé et ne s'attendre qu'a certains types de périphériques.
    un peu de lecture :https://www.hindawi.com/journals/jcnc/2013/148015/
    C'est pour çà que l'on a successivement inventé TTP et Flexray et que le CAN n'est que très peu utilisé pour des applications vraiment critiques ou du moins soumises à certification type DAL A sauf point à point.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Calou80

    Re : dans une auto,si inversion de liaison CAN ?

    Bonjour,

    Effectivement, sans connaitre l'age du vehicule, le type, la marque, impossible de répondre.
    Le bus CAN (2.0) est encore massivement utilisé, le TTP et le FlexRay ont été un peu mis de côté et je ne connais qu'un constructeur qui a utilisé le FlexRay pour son SUV.
    En règle général, un défaut sur le bus CAN se resume, à court terme, à un "Warning". Puis, si le calculateur ne peut se reconnecter au bus CAN après ce court terme, il se met en defaut, définitf ou pas.
    Il faut savoir qu'il existe plusieurs bus CAN sur un véhicule. un bus "commun" où nous pouvons faire du diagnostique et les messages d'usage courants et les bus privées pour les communications plus rapides.
    Jouer sur le bus CAN présente des risques pour le véhicule. voir le site du CIA (CAN In Automation, les grands gourous des specs avec BOSCH)
    AMHA, ne pas jouer avec le bus CAN des voitures. Le court terme est vraiment très très court!

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