[Energie] question sur la tension Electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

question sur la tension Electrique



  1. #1
    AronSwartz

    question sur la tension Electrique


    ------

    bonjour

    je suis un débutant en Electronique et j'ai plutôt l'habitude d'apprendre en autodidacte
    et j'ai lut sur un cour en pdf que : potentiel électrostatique = E / q
    donc la différence de potentiel c'est l'énergie cinétique nécessaire au déplacement d'un electron, autrement dit si U = 1.5 v, ça voudrai dire que chaque electron porte en lui 1.5 joule d’énergie, et donc plus la différence de potentiel est grande, plus la vitesse de déplacement d'un electron est grande.

    mais c'est la ou je ne comprend pas, puisque les électrons se déplacent tous au même moment, ça voudrais dire que l’énergie nécessaire au déplacement de n electron se propage instantanément ( ce qui est impossible ) et se répartie pour que chaque electron puisse avoir 1.5 joule d’énergie ?

    de plus imaginons une pile plate relié a une lampe, on ferme le circuit, chaque electron porte en lui 4.5 j, en arrivant a une des bornes de la lampe, il cède une partie de son énergie pour alimenter la lampe, et ressort avec moins d’énergie, donc moins de vitesse et donc la puissance devrait diminuer , est-ce que c'est juste ?

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : question sur la tension Electrique

    Bonsoir,

    Dans ta formule, E est l'énergie potentielle (et non cinétique) électrostatique (la notation est à éviter, E représentant généralement le champ électrique).
    En l'absence de courant électrique, il n'y a pas de mouvement (moyen) de charge.

    C'est la même chose qu'en gravité :
    - l'accumulation de charge est le pendant de l'accumulation de masse (en hauteur) => énergie potentielle ;