représentation signal electrique et diminuer tension d'un générateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

représentation signal electrique et diminuer tension d'un générateur de tension



  1. #1
    bruno1510

    représentation signal electrique et diminuer tension d'un générateur de tension


    ------

    Bonjour,
    je me met doucement à l'électronique pour compléter en parallèle une formation d'informatique et j'aurais deux petites questions:
    1)j'ai un transformateur qui sort en sortie une tension et un courant électrique(disons 15V et 2mA au hasard).On peut alors considérer que c'est un générateur de tension et de courant mais dans ce cas il va essayer de maintenir une tension ET un courant constant. Donc il n'y a pas moyen de diminuer la tension sans diminuer le courant ou, à l'inverse, de diminuer le courant sans toucher à la tension en théorie? j'ai essayé en mettant une résistance(un haut parleur en série directement avec un ampermètre) et ça semble affecter ces deux notions mais je comprends pas pourquoi puisque la tension et le courant sont censé rester constants non?

    2)durant mes études d'info on a vaguement étudié le bus I2C et en cherchant un peu je suis tombé sur cette image:

    (je donne le lien au cas ou l'image ne s'affiche pas : http://www.8051projects.net/i2c-twi-...tavalidity.png)

    sur l'image on peut voir l’évolution du signal de deux pins SDA et SCL
    pour SLC rien d'anormal pour moi : le signal est soit 0V ou soit, disons, 5V ou soit en transition.
    mais pour SDA le signal forme une sorte de parallélogramme ou est en forme de "boite" mais le signal ne peut pas être à la fois 0 et 1 (il n'y a pas deux pin mais un seul : SDA)donc je supose que c'est une sorte de notation. pouvez vous me dire qu'est ce que celà veut dire?

    N’hésiter pas à me dire si vous ne comprenez pas mes question.
    merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à la lecture de mon message.

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : représentation signal electrique et diminuer tension d'un générateur de tension

    Bonjours, un transformateur dépend du diametre de fils utiliser et du corp de métal qui propage l'induction. Il na donc pas un voltage stabilisé. alors si tu dépasse la puissance de celui si, tu aura donc une chute de tention. Si cela ne répond pas as ta question cela veux donc dire que je ne l'est pas compris.

  3. #3
    juju_du_26

    Re : représentation signal electrique et diminuer tension d'un générateur de tension

    Bonjour
    Pour le bus I2C : Comme tu l'as dit la ligne SCL est soit a 0 soit a 1 ( horloge )
    C'est exactement la meme chose pour SDA . Ce parallelograme est une representation , et veut simplement dire
    que la ligne est soit a 0 soit a 1 ( evidement pas les deux en meme temps , pas possible ) . Le changement
    d'etat de SDA ( passage de 0 a 1 ou de 1 a 0 ) se faisant toujours quand SCL est a 0 .
    Dernière modification par juju_du_26 ; 05/07/2012 à 06h17.

  4. #4
    terriblement

    Re : représentation signal electrique et diminuer tension d'un générateur de tension

    Salut,

    Pour ton transformateur, tu mélanges un petit peu.
    Il te sort une tension, et en fonction de la charge, cela affectera cette tension, et il fournira le courant en conséquence.

    Donc quand tu mesures la tension de ton transfo alors que rien n'y est branché, on parle de tension à vide (0A débité).
    Quand tu vas brancher une charge, la tension va diminuer. Cette diminution de la tension se calcule :
    tension avec charge = tension à vide - (courant débité * coefficient)
    coefficient s'appelle "résistance interne" (à ne pas confondre avec une éventuelle résistance que tu brancheras sur le transfo). Il peut etre donné par le constructeur mais on peut aussi le calculer.
    Ce petit calcul que j'ai montré plus haut s'appelle théorème de THEVENIN

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : représentation signal electrique et diminuer tension d'un générateur de tension

    Citation Envoyé par bruno1510 Voir le message
    une tension et un courant électrique(disons 15V et 2mA au hasard).On peut alors considérer que c'est un générateur de tension et de courant
    Déjà, on commence sur une erreur ......
    Un générateur délivre une tension . Et il a une résistance interne (disons 15V et 3 ohm au hasard).
    Le courant que délivre ce générateur est déterminé par la résistance de charge qui est branché dessus et pas par un choix arbitrare .
    Si on change la résistance, on change le courant.
    • Rcharge = 1K donc I=14,9551mA
    • Rcharge = 3 donc I=2,5A
    donc je supose que c'est une sorte de notation.
    Cela veut dire que :
    • Durant les zones horizontales le signal est, soit haut, soit bas mais stable et sans changement
    • Durant les "X" , le signal peut changer d'état ( normal, SDA est analysé par le récepteur durant les transition de SCL)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    bruno1510

    Re : représentation signal electrique et diminuer tension d'un générateur de tension

    c'est bon ça s'est éclairci merci à tous

    Bonjours, un transformateur dépend du diametre de fils utiliser et du corp de métal qui propage l'induction. Il na donc pas un voltage stabilisé. alors si tu dépasse la puissance de celui si, tu aura donc une chute de tention. Si cela ne répond pas as ta question cela veux donc dire que je ne l'est pas compris.
    effectivement ça ne répond pas à ma question je pense, mais ça m'a orienté sur autre chose qui ma permet de comprendre pourquoi le diametre de ma ligne ADSL augmentait en fonction de la distance du centrale donc merci pour ça

    Déjà, on commence sur une erreur ......
    Pourtant sur un autre transformateur (chargeur de portable) il est marqué "OUTPUT:12V,3A max"
    donc en court circuit est-ce que le 12V est maintenu?je pense que non parce que ça revient à prendre la tension entre deux point qui sont les memes ie de meme potentiels)
    et en court circuit on ne peut pas dépasser 3A c'est ca?
    Dernière modification par bruno1510 ; 05/07/2012 à 14h47.

  8. #7
    terriblement

    Re : représentation signal electrique et diminuer tension d'un générateur de tension

    12V;3A max veut dire en théorie que 12V sont maintenus pour un courant allant jusqu'a 3A. Si tu dépasses cette valeur (comme pour un court circuit par exemple) cela peut endommager l'alimentation.

  9. #8
    bruno1510

    Re : représentation signal electrique et diminuer tension d'un générateur de tension

    merci pour la réponse.
    donc, si j'ai bien compris, sur mon générateur 12V et 3A on peut dépasser 3A?
    mais pour pas l'endommager il faut conserver
    donc








    donc la résistance au borne de ce générateur doit être de 36ohms au moins pour conserver 12 volts?
    Dernière modification par bruno1510 ; 07/07/2012 à 00h53.

  10. #9
    bruno1510

    Re : représentation signal electrique et diminuer tension d'un générateur de tension

    et si le 12V est conservé par une resistance de plus de 36 ohms:
    tension avec charge = tension à vide - (courant débité * coefficient)
    on va l'écrire :

    donc puisque on maintient 12V:

    donc i=0? il y a un truc que j'ai pas dut comprendre.
    donc en augmentant i on diminue U donc si on depasse i=3A on ne fait que diminuer U
    et en augmentant i sans depasser 3A on peut pas maintenir 12volt !?
    Dernière modification par bruno1510 ; 07/07/2012 à 01h04.

  11. #10
    terriblement

    Re : représentation signal electrique et diminuer tension d'un générateur de tension

    Alors, tu as deux cas de figure,

    - celui ou la formule est juste, c'est ce qu'on a sur les alimentations et transfos pas chers (ou encore sur les piles/batteries), ils peuvent généralement débiter que peu de courant, et ont une tension à vide supérieure à ce qui est indiqué dessus (comme ça, en pompant du courant, la tension chutera à la bonne valeur).

    -celui où l'alimentation possède un feedback, c'est à dire que l'alimentation est régulée, il s'agit dans la plupart des cas d'alimentations à découpage, tu peux te renseigner là dessus Donc l'alim va fournir (en théorie) 12V pour 1A, 12V pour 3A etc. passé un certain ampérage, elle n'arrivera plus à suivre, et là tension peut chuter, l'alim peut se casser/surchauffer etc.

Discussions similaires

  1. abaisser tension d'un générateur
    Par invite4ce4664d dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/04/2011, 13h06
  2. Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion
    Par spok2006 dans le forum Électronique
    Réponses: 58
    Dernier message: 04/03/2011, 14h31
  3. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  4. Retirer la tension d'offset d'un signal audio: tension résiduelle
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/10/2010, 11h48
  5. convertir un signal AC+ DC en tension en un courant(image de la tension).
    Par invite7ec7e467 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.