[Calcul] Panneaux solaires et puissance...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[Calcul] Panneaux solaires et puissance...



  1. #1
    invite8b7dfbbc

    [Calcul] Panneaux solaires et puissance...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en stage dans une boite à l'autre bout du monde.

    Je dois calculer l'économie réalisé par l'ensemble du pays dans le cas où ils auraient des installations en panneaux PV identiques au 4ème meilleur pays à ce niveau là (en terme de W/capita).

    Bref j'ai les W/capita grâce à ça: http://en.wikipedia.org/wiki/Solar_e...European_Union

    J'ai la population totale du pays : 300 000 personnes.

    J'ai le coût moyen de l'électricité dans le pays: 0,25 USD / kwh

    Le calcul que j'ai fais:

    300 000*165.5=49 650 000 W

    On transforme en kwh:

    49 650 000*3600/1000=178 740 000 kwh

    On multiplie par le prix du kwh:

    178 740 000*0,25= 44 685 000 USD

    Ce chiffre représente quelle économie?? L'économie annuelle?? L'économie horaire??

    J'aimerais aussi savoir à combien de panneaux environ ça correspond, en sachant que la luminosité est d'environ 5.5 kwh/m^2 par mois.

    Merci d'avance

    Andrewwiles, étudiant ingé nucléaire, en stage dans une boite de solaire à la Barbade.

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : [Calcul] Panneaux solaires et puissance...

    Quelle economie tu comptes realiser??? Deja, compte l'achat de la surface de PV necessaire a fournir en toute situation la puissance consommee par ce pays, ensuite rajoute le prix des onduleurs, et tu comprendras que le solaire, c'est pas une solution economique pour un petit pays pauvre, SAUF SI ON FAIT CROIRE AUX HABITANTS QUE LES PANNEAUX PV POUSSENT DANS LES ARBRES ET QUE CELA NE COUTE RIEN A FABRIQUER...

    Bref, comme partout, quand on parle de solaire, on ne parle jamais du cout de l'installation, qui est enorme par rapport aux economies theoriquement realisables...
    Et quand des boutes nucleaires se lancent dans le solaire, on voit le resultat...

    A la barbade, on doit tourner en puissance theorique de 1500Wh/m² (puissance solaire), soit environ 200Wh en sortie de panneau (a lumiere solaire maximale)
    Fais le calcul des m² necessaires, et on en reparlera apres...

  3. #3
    vincent66

    Re : [Calcul] Panneaux solaires et puissance...

    Bonjour,
    C'est quoi ce tour de passe-passe pour obtenir des KWh..??
    165,5 W/capita pour 300000 capita ça fait 165,5x300000x24 = 1191600000 Wh soit 1191600 KWh pour un jour soit 434934000 KWh pour une année il me semble...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    invite8b7dfbbc

    Re : [Calcul] Panneaux solaires et puissance...

    Ok donc 200Wh/m2 selon vous.

    Je calcule:

    Avec mes chiffres:

    178 740 000/200 = 893 700 m2

    Avec les chiffres de vincent66:

    434934000/200 = 2 174 670 m2

    Faut il aussi considérer que les panneaux ne fonctionnent jamais à pleine puissance?

    Je vous avoue que j'ai du mal avec le concept de puissance, kwh...

    Sinon pour répondre à Franck:

    Pour commencer je cherche juste à voir de combien est réduite la facture. Mais j'aimerais aussi savoir le prix des installations, c'est pour ça que je veux calculer le nombre de panneaux.

    Merci de votre aide en tout cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : [Calcul] Panneaux solaires et puissance...

    Citation Envoyé par andrewwiles Voir le message


    Faut il aussi considérer que les panneaux ne fonctionnent jamais à pleine puissance?

    )
    Bjr à toi,
    Je vais faire bref: es ce que tu penses que la PUISSANCE SOLAIRE est EGALE tout au long de la journée ?? (j'ai de gros doute)
    Donc les panneaux "absorbent" suivant la COURBE de la puissance solaire tout au long de la journée.
    Pour déterminer le NOMBRE de panneaux encore faut il CONNAITRE la puissance suceptible d'etre récupérée par panneau !
    Recupérer 50 w ou 150w par panneau ( dépend de leurs DIMENSIONS) c'est pas pareil pour en déterminer le...nombre !
    C'est pas parce qu'on peut avoir 200w disponoble ...qu'on récupére...200 w! (De plus ces 200w c'est PAS toute la journée)
    A+

  7. #6
    PIXEL

    Re : [Calcul] Panneaux solaires et puissance...

    en utilisation "grosses productions" on abandonne le photovoltaïque pour revenir au thermique de base.

    ça revient beaucoup moins cher, en investissement et en entretien.

    et c'est bien plus simple d'exploitation puisqu’on fait alors directement tourner un alternateur..
    Dernière modification par PIXEL ; 06/07/2012 à 16h45.

  8. #7
    invite8b7dfbbc

    Re : [Calcul] Panneaux solaires et puissance...

    Merci pour vos précisions, mais j'aimerais avoir des vrais chiffres.

    Je vais recommencer tous mes calculs en prenant en compte vos remarques car je n'y comprends vraiment rien. -__-

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : [Calcul] Panneaux solaires et puissance...

    allez a se retrouver dans le flou total, deja si chaque personne consomme en moyenne 500Wh en permanence (moyenne), il faut donc A MINIMA AVEC UN SOLEIL DE MIDI PETANTE 2.5m² de panneaux solaires (ET JE DIS BIEN A MINIMA). Cela donnt 750 000 m² de panneaux solaires, qu'il faudra bien quadrupler pour faire face a la difference de luminosité entre lever et coucher de soleil soit environ 3 millions de m² de PV. Attention, je tire tout à la louche bien grosse...
    Et entre le coucher du soleil et le lever le lendemain, faut pas esperer avoir de l'electricité...
    Cela represente une ferme solaire de 2km de long x 1.5km de large en un seul tenant de panneaux... Au prix du m² de panneau... ca va douiller... Rajoute la quantité d'onduleurs necessaires + leurs batteries a remplacer tous les 2-3 ans, et tu auras une idee de la betise du systeme...

    Il suffirait simplement d'installer un petit reacteur nucleaire de 400 ou 500MWh, c'est petit et ca fournira en permanence l'energie necessaire...


    Si tu n'y comprends rien, je me demande pourquoi tu as ete nommé a ce poste... a moins que tu serves de fusible lors de ton magistral plantage...

  10. #9
    invite8b7dfbbc

    Re : [Calcul] Panneaux solaires et puissance...

    Franck Franck Franck.....

    je ne cherche pas à savoir comment remplacer toute la production électrique de la Barbade.

    J'essaie juste de faire un parallèle entre la Belgique et la Barbade.

    Si la Barbade produisait la mm énergie que la Belgique produit grâce au solaire ça donnerait quoi? Belgique = X millions d'habitants, Brabade= 300 000 habitants donc je vais faire juste une mise à l'échelle de la situation de la Belgique.

    Sinon je leur ai dit depuis bien longtemps d'investir dans une centrale nucléaire.

    Et c'est moi qui ai choisi ce stage .

    Et j'ai bien d'autres choses à faire, le boss me demande juste ça comme ça.

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : [Calcul] Panneaux solaires et puissance...

    ca rejoint ce que je disais: quand un operateur nucleaire s'essaye a l'escrologie, on atteint des sommets...
    En plus en europe, sont pas fous, personne ne se risque plus trop a mettre du PV a tout prix, alors on va chercher le client tres loin...
    Mais la barbade c'est riche non? alors ils pourront se payer la surface de panneaux!!!

  12. #11
    invite8b7dfbbc

    Re : [Calcul] Panneaux solaires et puissance...

    Pas convaincu qu'ils soient très riches (personal experience)

    Bon je reprends le début: 165.5W est la puissance photovoltaïque maxi disponible / habitant.

    Je considère que j'ai 90% de perte sur une journée de 24h (orientation+technologie+nuit) .

    Donc finalement 16.5 W disponible.

    Energie produite en une journée pour un habitant moyen: 16.5*24= 396 W*h (résultat 1)

    C'est bon ça??

    Je continue:

    Donc sur un an: 396*365= 144 540 W*h

    Je multiplie par le nombre d'habitant: 144 540*300 00=43 362 000 kWh

    Le prix du kWh est de 0,25 USD environ donc:

    Economie potentielle par an pour l'ensemble du pays: 10 840 500 USD.

    Maintenant je vais calculer le coût en panneaux:

    Un panneau produit 200Wh au max (chiffre officiel by Franck ).

    Je reprend le chiffre du début : 165.5 et comme je suis sympa je vais dire que finalement 165.5=200. Du coup un panneau par habitant. Donc 300 000 panneaux pour chez moi.

    Prix d'un panneau: 1000 euro (chiffre 2)

    C'est bon ça??

    Donc finalement, coût de l'opération: 300 millions d'euro.

    N'hésitez pas si vous voyez des choses qui vous embêtent.

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : [Calcul] Panneaux solaires et puissance...

    Non si tu as seulement 10% de puissance apres les pertes, soit 16.5W, ca veut dire qu'il faudrait 10 fois plus de panneaux donc cout 10x plus grand, soit 3 miliards d'euros, auquel on rajoute les onduleurs qui sont encore plus cher que les panneaux, l'installation, mais ca resoud pas l'arret de production electrique des que le soleil se couche, et tes 10 milios d'economies sont dans le lac.
    N'oublions pas que ton panneau ne va vraiment produire quelque chose qu'environ 8 heures ou le soleil tape sur le panneau... donc il faudra quand meme acheter de l'energie 16 heures par jour... Bref, heresie complete...

    Comme disait Pixel, pour une grande puissance, le solaire est a proscrire, on passe sur une station thermique pour faire tourner un alternateur...

  14. #13
    PIXEL

    Re : [Calcul] Panneaux solaires et puissance...

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Comme disait Pixel, pour une grande puissance, le solaire est a proscrire, on passe sur une station thermique pour faire tourner un alternateur...
    j'ai pas tout à fait dit ça


    je disais que pour le SOLAIRE en grandes puissances ,
    on revient aux soluces thermiques , plutôt que photo-électriques.

    http://www.actu-environnement.com/ae...ille_2434.php4

  15. #14
    invite8b7dfbbc

    Re : [Calcul] Panneaux solaires et puissance...

    Franck...

    Je fais des calculs "pour voir" ("pour déconner" si tu préfères) . Je ne vais pas leur dire de se mettre au solaire nom de zeus.

    Il faudrait peut être que tu relise mes messages. Tu as l'air d'être borné dans ton délire : "olol mais ça sert à rien le solaire c'est une arnaque". STP essaie d'être plus ouvert d'esprit.

    Je suis sur que tu peux m'aider pour les calculs. Je n'attends que ton aide bienveillante et non tes conseils sur la stratégie d'un pays en matière énergétique. Même si ils sont intéressants tes conseils.

    Merci d'avance

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : [Calcul] Panneaux solaires et puissance...

    Je dis simplement que si tu rajoute la surface de panneaux, les onduleurs et tout le bazar, autant continuer a payer l'electricité

  17. #16
    invite5c0d525e

    Re : [Calcul] Panneaux solaires et puissance...

    Citation Envoyé par andrewwiles Voir le message
    Ce chiffre représente quelle économie?? L'économie annuelle?? L'économie horaire??
    Ne pas être foutu de comprendre le calcul qu'on a pondu... De la part d'un futur ingénieur dans le nucléaire c'est franchement rassurant

Discussions similaires

  1. Panneaux solaires
    Par invite2bf27e12 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2010, 19h13
  2. Panneaux solaires
    Par invitec8535965 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/09/2009, 21h10
  3. panneaux solaires
    Par invite8513653f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 16h57
  4. Panneaux solaires
    Par invitee8fafcb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2007, 20h43
  5. panneaux solaires
    Par invite294e09f2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 11h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...