[Autre] Générateur impulsion haute tension
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Générateur impulsion haute tension



  1. #1
    duclash21

    Générateur impulsion haute tension


    ------

    Bonjour,
    Je recherche un montage ou un générateur déjà en fonction concernant des travaux sur un diélectrique (décharge à barrière diélectrique). L'appareil recherché est un générateur d'impulsion haute tension avec fréquence variable.

    Merci par avance pour l'aide

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Générateur impulsion haute tension

    Bonsoir Duclash21 et bienvenue sur Futura,

    Pourrais-tu préciser ton besoin :
    - amplitude des impulsions ;
    - fréquence ;
    - forme (carrée ? rapport cyclique ? centrée sur zéro ? unipolaire ? raideur des fronts ?) ?
    etc...

    J'imagine que le courant requis est quasi-nul (~10's µA) si le but n'est que de tester le diélectrique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    duclash21

    Re : Générateur impulsion haute tension

    Bonsoir,
    Excuse-moi pour la réponse tardive je viens de voir à l'instant ton message.
    Générateur:
    impulsions sinusoïdale
    tension crête 10kV
    fréquence 20kHz

    Merci

  4. #4
    jiherve

    Re : Générateur impulsion haute tension

    Bonsoir,
    Si je ne suis pas trompé : sur une capa de 10pf, 10kV@20kHz, cela fait 12,6 ma à fournir et donc 126W une paille!!!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erff

    Re : Générateur impulsion haute tension

    Bonsoir,

    Vu que c'est quelque chose d'assez spécifique, et ayant déjà eu l'occasion de travailler avec, je me permets d'écrire quelques mots sur ces dispositifs. Les décharges à barrières diélectriques sont des décharges dans des gaz. Il y a bien une consommation d'énergie, et un courant qui peut aller de très faible à assez élevé (tout dépend de la taille en fait). Le tout nécessitant souvent (dans les cas que j'ai pu rencontrer en tous cas) une tension de plusieurs kV, quel que soit le courant.
    La différence avec le "scénario classique" qui consiste à mettre 2 électrodes avec un gaz au milieu, est qu'il y a une ou plusieurs couches de diélectriques entre les 2 électrodes. Cela permet de faire une limitation capacitive du courant (pour éviter d'avoir des arcs électriques justement). Ces dispositifs s'alimentent forcément en courant AC car il y a une faible capa en série dans le montage à cause des barrières diélectriques. Le but final de créer un plasma qui est utilisé pour la génération d'ozone (purification de l'eau notamment), le traitement de surface, des traitements dermatologiques, la génération d'UV etc...

    En cherchant sur internet, tu trouveras ton bonheur ; il y a des tas d'exemples de montages (cherche sur google scholar p.ex).

    PS : je ne suis pas certain qu'aider quelqu'un à faire une alim de 10kV soit en accord avec les principes de ce forum.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Générateur impulsion haute tension

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    ... je ne suis pas certain qu'aider quelqu'un à faire une alim de 10kV soit en accord avec les principes de ce forum.
    C’est même sûr que c’est non!

    L’acheter si l’on en a besoin, mais pas l’improviser ni le bricoler.

    Il y a des imitateurs assez fous, sur les forums publics, pour mettre leur vie en danger ou celles des autres.

    La pêche à la pêche s’arrête là. On ferme le contact.

Discussions similaires

  1. generateur haute tension
    Par jeyclock dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2015, 18h26
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2012, 12h09
  3. Réponses: 59
    Dernier message: 28/10/2011, 20h14
  4. besoin d'aide: impulsion haute tension
    Par invitede5f14af dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2006, 17h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...