[RF/Radioelec] Tout savoir sur la radiocommande... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Tout savoir sur la radiocommande...



  1. #31
    Matlabo

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...


    ------

    Salut;

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    OK
    Alors, pose des questions précises.
    Et pour le moment considère la radio comme une boite noire , et essai de savoir ce que tu veux faire exactement.
    D'accord..... considérer "la radio comme une boite noire" j'ai pas très bien compris?

    "ce que je veux faire exactement" je veux comprendre son fonctionnement puis en fabriquer une pour piloter un avion rc ou planeur rc ......




    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    La question " TOUT SAVOIR SUR LA RADIOCOMMANDE " est beacoup trop large

    Il y a la question des ondes électromagnétiques et la physique actuelle moderne se pose encore des questions

    il ya la théorie des antennes et là tu as des bibliothèques entières

    il y a la circuiterie électronique et là c'est un domaine complet de technique que tu ouvres

    il peut y avoir l'étude des servo moteurs et des moyens de contrôles, ce qui est en soit un autre domaine qui peut être complexe

    Il y a sans doute encore d'autres sujets .......

    Mais il n'est pas nécessaire de maitriser tout ces domaines pour avoir une idée de comment ça marche, ni pour réaliser une télécommande pas trop complexe.

    Il faut donc préciser la question, et bien définir tes objectifs et de façon compatible avec ta formation, de façon à avoir des explications compréhensibles .

    Sur le site il y a aucun forumeur qui sait tout sur la télécommande........!!!!

    Je vais faire des recherches sur ce que vous m'avez écris.

    " bien définir tes objectifs et de façon compatible avec ta formation" mes objectifs c'est comprendre pour réaliser ma formation.... bah je suis à ma 1ere années lycée (filière scientifique)



    merci

    -----

  2. #32
    antek

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    Citation Envoyé par Matlabo Voir le message
    D'accord..... considérer "la radio comme une boite noire" j'ai pas très bien compris?
    "ce que je veux faire exactement" je veux comprendre son fonctionnement puis en fabriquer une pour piloter un avion rc ou planeur rc ......
    Ne pas confondre radio et radio-commande.
    La partie radio (modulation/émission et réception/démodulation) constitue un sous-ensemble d'une RC.
    Tu considères ces deux sous-ensembles comme des éléments avec une entrée et une sortie sans connaitre l'intérieur.

    Pour une RC traditionnelle il te reste les codeurs et décodeur (PWM et PPM), les commandes de servo et de moteur, le paramétrage des grandeur de commande (trim), la programmation des µC, la mécanique de vol, la fabrication, et bien plus si affinité . . .

  3. #33
    freepicbasic

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    Pour piloter un avion il faut aller dans un club et apprendre à piloter, sinon la maquette aura une duré de vie en secondes LOL.
    Quoique avec les nouveaux jouet existant , on peu envisager une vie plus longue, mais ce n'est la meilleure méthode pour apprendre.

    PPM protocole de commandes proportionnelles
    PWM modulation en largeur d'inpulsion
    TRIM réglages fin des manches de commande , pour régler les points milieu ou le niveau
    =======================

    Quand je parle de boite noire , je pense à des modules tout fait.

    Pour commencer il est préférable de commencer par le plus simple.
    par exemple;
    modules 433Mhz
    https://www.ebay.fr/itm/LOT-DE-1-2-O...l8W0KAJ8p6Nv6A

    Petit module de porté très limité, mais vraiment pas cher.
    Pouvant fonctionner sans µp.

    Le plus simple est l'onde pure.
    On détecte simplement une porteuse, donc, soit on émet, soit on n'émet pas.
    On peut ainsi envoyer un seul et simple signal.
    Au début de la radio ça pouvait , effectivement avoir une utilité, maintenant avec la pollution radio , ce n'est plus fiable.
    Mais l'exercice d'étude peut être une bonne entrée en matière.
    Le module ci dessus avec un trigger et un potentiomètre et une led le fait.

    L'évolution suivante a été de mettre plusieurs canaux , on a donc modulé le signal avec des fréquences.
    (comme si on sifflait , une note = une commande)
    Mais les commandes étaient "Tout ou Rien" , c'est à dire ON ou Off, pas d'intermédiaire.
    La réception se faisait avec des filtres BF soit de bobines ou des résonateurs à lamelle (un truc genre boite à musique, la préhistoire de l'éléctronique), ou des résonateurs a transistors, lesquels alimentaient des petits relais.
    Et les premiers servos "tout ou rien" sont apparus de différentes sortent pour des fonctions diverses.
    http://www.offshore-rc.com/forum/upl...1234026353.jpg
    On pouvait déjà piloter un avion avec 4 commandes haut/bas droite/gauche le moteur étant allumé pour X minutes ... (l'époque héroïque ou la telec servait à ne pas perdre la maquette)

    A cette époque les radio était en AM, puis quand les ondes étaient parasitées de plus en plus la FM était plus sure.

    Après on a voulu commander proportionnelles , c'est à dire que la position d'un manche de commande, correspond à la position du servo.
    Au début , il y en avait qu'une , puis rapidement 4 était devenu comme un standard.
    4 voies proportionnelles correspondant à 8 voie "tout ou rien", mais en plus avec tout les positions intermédiaires.
    L'astuce était d'asservir un moteur à un pulse de longueur calibrée , on défini que le pulse était entre 1ms et 2ms, la position centrale étant de 1.5ms.
    Ce signal étant émis tout le 20ms , ainsi on pouvait envoyer à la suite 8 pulses , le temps restant pour atteindre 20ms , servant de synchro.
    Le PPM était né.
    A ce moment c'était quasiment un standard.
    Il y avait seulement le type de modulation AM ou FM qui changeait la fréquence HF et le nombre de voies.
    Et les servos étaient devenus universels et remplaçaient tous les autres sortes.

    Puis les microcontrôleurs sont arrivés et on est passé par des systèmes de codage diverses.
    Chaque société y allant de son protocole perso pour que le concurrent ne fonctionne pas avec le sien.
    Personnellement être marié à un fabricant qui vous prend pour une vache à lait , c'est pas mon truc.
    Et les servos PPM semblent continuer à être le standard de base.

    Les hélicos au début étaient quasi incontrôlables , quand les premier gyro sont arrivés, ça devenait jouables

    Les quadriCoptères sont apparus , mais ils nécessitent impérativement un gyroscope et un système de commande de 4 moteurs, donc un µp
    L'avantage c'est qu'il n'y a pas de pièces mobiles pour les commandes, pas d'anti couple non plus.

    Les jouets actuellement sont des quadri-copter pas des drones !

    Maintenant on fait de vrais drones avec des instruments de vol et un "auto pilote".
    Des sociétés en font et les prix s'envolent comme leur drones ! LOL

    Des logiciels open sources sont sur le net , maintenant ça ressemble plus a des systèmes d'exploitation qu'a une simple commande.
    La maitrise du C est indispensable et un minimum de connaissance en électronique !
    Ainsi que les modules nécessaires

    Pour le moment il n'y a pas vraiment de standard.

    Et les fréquences HF sont de plus en plus hautes, apparemment maintenant les fréquences sont plutôt choisies par les société étrangères qui fabriquent.
    Actuellement le 2.4ghz et le 5.6Ghz.
    A+, pat

  4. #34
    freepicbasic

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    Un pionnier oublié de la télec ;
    L. Péricone
    https://pmcdn.priceminister.com/photo/1014870530.jpg
    A+, pat

  5. #35
    Matlabo

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    Bonjour;
    Merci, pour vos explications même si que j'ai pas tous saisi.............

    Ah oui en fait l'image que vous avez inséré c'est bien la couverture d'un livre sur la radiocommande...... vous n'auriez pas une copie format pdf ou autres ce serait bien ... ou peut être un autre livre sur le sujet??

  6. #36
    penthode

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    un livre de 1960 en PDF.....

    ces ouvrages n'existent plus , car plus personne ne fabrique sa radiocommande.... ( à part quelques fous furieux comme THOBOISqui doit commencer à prendre de l'âge )

    les ch'tis n'enfants chinois le font pour bien moins cher.
    Dernière modification par penthode ; 30/01/2018 à 11h07.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #37
    antek

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ces ouvrages n'existent plus , car plus personne ne fabrique sa radiocommande.... ( à part quelques fous furieux comme THOBOISqui doit commencer à prendre de l'âge )
    A l'époque où il les a faites, ses réalisations étaient le summum de la RC.

  8. #38
    penthode

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    toutafé ,

    le seul fabricant teuton était largement derrière

    ce qui est fascinant , c'est que ce mec est 100% autodidacte !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #39
    Matlabo

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    Vraiment dommage... sa aurait pu me servir...

    Bon bref, pensez-vous que je pourrais me fabriquer ma radiocommande avec:

    Cet émetteur: http://home.nordnet.fr/fthobois/HF1.htm

    Ce codeur: http://home.nordnet.fr/fthobois/TXeco.htm



    Ce récepteur: http://home.nordnet.fr/fthobois/minitef.htm

    Ce décodeur: http://home.nordnet.fr/fthobois/decodeur.htm


    Merci

    PS Quel est la portée que je pourrais avoir avec cet ensemble??

  10. #40
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Matlabo Voir le message
    vous n'auriez pas une copie format pdf ou autres ce serait bien ... ou peut être un autre livre sur le sujet??
    Tu peux demander à Google de te parler de "radiocommande pratique péricone filetype:pdf". Les bons livres de référence se trouvent sans trop de difficulté en pdf, même de manière légale.
    Mais même s'il est intéressant de connaitre ce genre de chose pour ta culture, pense bien que ce n'est plus comme cela vraiment que fonctionnent les radiocommandes actuelles. La physique sous-jacente n'a pas changé (équation de Maxwell et Cie) mais la mise en œuvre à fortement évolué (ampli intégrés, codage, etc).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #41
    penthode

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    Citation Envoyé par Matlabo Voir le message
    Vraiment dommage... sa aurait pu me servir...

    Bon bref, pensez-vous que je pourrais me fabriquer ma radiocommande avec:

    Cet émetteur: http://home.nordnet.fr/fthobois/HF1.htm

    Ce codeur: http://home.nordnet.fr/fthobois/TXeco.htm



    Ce récepteur: http://home.nordnet.fr/fthobois/minitef.htm

    Ce décodeur: http://home.nordnet.fr/fthobois/decodeur.htm


    Merci

    PS Quel est la portée que je pourrais avoir avec cet ensemble??
    tu ne trouvera plus aucune fournitures pour ces montages vieux de 50 ans
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #42
    Matlabo

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    Alors est-ce qu'il y a d'autres montages que je pourrais faire??

  13. #43
    freepicbasic

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    J'ai fouiné un peu sur le net, il y en a sans doute aussi d'autres projets.

    regarde ça !
    http://ekladata.com/zBNBJ5lxVUcfPVvd...tepRC-MMAG.pdf
    un émetteur DIY et "open source" contemporain en 2.4ghz

    Les codes pour l'arduino 2560 ici
    http://www.open-tx.org/

    http://rcaerolab.eklablog.com/radio-...teprc-p1234216

    sur ce forum Sylvain mahé fait un projet intéressant, mais je n'ai jamais vu publié le code de son émetteur et , pas de nouvelles depuis on moment...
    A+, pat

  14. #44
    Matlabo

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    Merci beaucoup pour les liens mais je me demande quelque chose et pour le récepteur je devrais faire comment?

  15. #45
    penthode

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    commence par apprendre les bases , bricole des trucs , forme toi !

    avant de viser trop haut !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #46
    Matlabo

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    C'est quoi exactement les bases ?

  17. #47
    penthode

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    les notions d'électricité de base , comment fonctionne les composnts , etc....

    c'est un apprentissage long et difficile , qui te donnera de grandes satisfactions !

    avant de jouer une rapsodie , il faut faire des gammes
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #48
    Matlabo

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    Bon alors d'accord

    merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Tout savoir sur GEII
    Par invite06d2acc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2010, 09h53
  2. Tout savoir sur les accéléromètres ?
    Par invite34fbb225 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/03/2009, 04h04
  3. FAQ : tout savoir sur les TPE et TIPE
    Par Futura dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2007, 18h16
  4. Tout savoir sur la scintigraphie !!!!
    Par invitea997e4d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2006, 16h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.