[Energie] Les hacheurs (série-parallèle-mixte)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les hacheurs (série-parallèle-mixte)



  1. #1
    zlzov

    Les hacheurs (série-parallèle-mixte)


    ------

    Salut tout le monde

    As quelle on peut remplacer un hacheur série "BUCK" avec une hacheur mixte "BUCK-BOOST" ???
    la même question avec une hacheur parallèle "BOOST" avec une hacheur mixte "BUCK-BOOST" ???


    Mercii

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Les hacheurs (série-parallèle-mixte)

    je ne vois pas trop ta question .....
    • Un hacheur mixte "BUCK-BOOST" (ou SEPIC) permet de sortir une tension DC plus grande ou plus petite que la tension d'entrée
    • Un hacheur "BUCK" permet de sortir une tension DC plus petite que la tension d'entrée
    • Un hacheur "BOOST" permet de sortir une tension DC plus grande que la tension d'entrée


    Comme le SEPIC est plus complexe que les autres, il n'y a pas d’intérêt à l'utiliser si on en a pas besoin !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Les hacheurs (série-parallèle-mixte)

    Bonjour,

    Sujet déplacé de la technologie vers l'électronique.

    en complément :
    - le SEPIC a pour avantage de fournir une tension de sortie non inversée, alors que la tension de sortie du buck-boost est négative ;
    - le SEPIC absorbe un courant moins haché au sur la source d'alimentation, ce qui en simplifie le filtrage.

    - On parle ici du buck-boost à 1 transistor, il existe aussi une topologie à 2 (ou 4) transistors, un peu plus complexe, mais qui permet d'avoir une tension de sortie du même signe que celle d'entrée. C'est, basiquement, la mise en série d'un buck et d'un boost, avec mutualisation de l'inductance.

    - le convertisseur buck fournie continuellement du courant à la charge grâce à l'inductance, alors que le buck-boost n'alimente la charge (hors effet du condensateur de filtrage) que lorsque le transistor est bloqué. Le filtrage en sortie du buck n'a donc pas besoin d'être aussi volumineux que celui du buck-boost ;
    - le convertisseur boost consomme continuellement du courant sur la source, alors que le buck-boost n'en absorbe que lorsque le transistor est passant. Le filtrage en d'entrée du boost n'a donc pas besoin d'être aussi volumineux que celui du buck-boost.


    Il existe bien d'autres topologies, ces 4 là sont parmi les plus basiques et courantes.
    Quelques courbes et équations : https://www.ti.com/seclit/ug/slyu036/slyu036.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    bobflux

    Re : Les hacheurs (série-parallèle-mixte)

    Citation Envoyé par zlzov Voir le message
    As quelle on peut remplacer un
    Les gars j'admire votre courage de tenter de répondre à une telle question.

    Pour ma part, c'est assez simple, je vais lui conseiller de poser des questions en Français.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Les hacheurs (série-parallèle-mixte)

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Les gars j'admire votre courage de tenter de répondre à une telle question.
    Il est coutumier ..... http://forums.futura-sciences.com/te...-triphase.html
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Conversion parallele Serie/ Serie Parallele
    Par dendenmushi dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/06/2014, 21h15
  2. triangle des puissances circuit mixte parallèle série
    Par herrmattoon dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2014, 11h18
  3. Parallèle - Série
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/12/2013, 20h47
  4. En Série ou en Parallèle ? Hm.
    Par inviteba7e66f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2008, 10h45
  5. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.