[Outils/Fab/Comp] Alimentation pour disque durs externes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alimentation pour disque durs externes



  1. #1
    Renephilippe

    Alimentation pour disque durs externes


    ------

    Bonjour. J'ai une petite dizaine de disques durs externes allant de quelques Go à 2 To. Tout cela fait une belle petite montagne les uns entassés sur les autres avec un espace pour les ventiler. Mon problème que j'aimerais résoudre réside dans les divers modules d'alimentation plus ou moins volumineux qui m'obligent à utiliser 4 rallonges prises multiples, l'espace entre chaque n'étant pas suffisant. Je voudrais donc fabriquer un bloc d'alimentation avec un transfo débitant suffisamment, et une multitude de prises femelles chassis où je brancherais les cordons adaptés pour chaque disque, ce dispositif me semblant plus rationnel. Chaque prise de sortie pouvant éventuellement être pourvue d'une led et d'une protection par fusible. Qu'en pensez-vous ? Bien sûr, je suis preneur de tout schéma et conseils pour ce faire. En général, les disque sont des 3,5", alimentés en 12 V/2 A.

    Un grand merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Alimentation pour disque durs externes

    hello
    imaginons qu'il y ait 10 appareils à alimenter en 12V DC 2A, ça fait 12V 20A , tu as une idée de la section du fil qu'il va falloir utiliser pour éviter la chute de tension ?
    cherches un peu, pour voir et constate par toi même
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Alimentation pour disque durs externes

    de plus, à mon humble avis, tu vas faire des boucles de masse avec ton alimentation commune. Moi, perso, je ne ferais pas.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation pour disque durs externes

    Bonjour,
    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    imaginons qu'il y ait 10 appareils à alimenter en 12V DC 2A, ça fait 12V 20A , tu as une idée de la section du fil qu'il va falloir utiliser pour éviter la chute de tension ?
    cherches un peu, pour voir et constate par toi même
    Il faudra un chouilla plus de cuivre (à cause de la dissipation thermique) qu'avec 10 câbles séparés, mais beaucoup moins de plastique.
    Voir même moins de cuivre si on suppose que les disques ne seront pas en activité maximale simultanément.

    L'objection de Daudet me semble bien plus pertinente.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Renephilippe

    Re : Alimentation pour disque durs externes

    Citation Envoyé par Renephilippe Voir le message
    Bonjour. J'ai une petite dizaine de disques durs externes allant de quelques Go à 2 To. Tout cela fait une belle petite montagne les uns entassés sur les autres avec un espace pour les ventiler. Mon problème que j'aimerais résoudre réside dans les divers modules d'alimentation plus ou moins volumineux qui m'obligent à utiliser 4 rallonges prises multiples, l'espace entre chaque n'étant pas suffisant. Je voudrais donc fabriquer un bloc d'alimentation avec un transfo débitant suffisamment, et une multitude de prises femelles chassis où je brancherais les cordons adaptés pour chaque disque, ce dispositif me semblant plus rationnel. Chaque prise de sortie pouvant éventuellement être pourvue d'une led et d'une protection par fusible. Qu'en pensez-vous ? Bien sûr, je suis preneur de tout schéma et conseils pour ce faire. En général, les disque sont des 3,5", alimentés en 12 V/2 A.

    Un grand merci pour votre aide.
    Merci Omega, mais comme dit plus bas, il n'y aura pas 1 seule sortie sur laquelle je brancherais 10 appareils, et où, effectivement, il y aura une grosse consommation, mais 10 sorties indépendantes alimentant 10 prises et donc 10 appareils différents


    de plus, à mon humble avis, tu vas faire des boucles de masse avec ton alimentation commune. Moi, perso, je ne ferais pas.
    Là ça m'intéresse aussi; y a-t-il une solution pour éviter cela (du genre diode, transfo de découplage, relais etc) ? Excusez mon ignorance

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Alimentation pour disque durs externes

    Citation Envoyé par Renephilippe Voir le message
    Là ça m'intéresse aussi; y a-t-il une solution pour éviter cela (du genre diode, transfo de découplage, relais etc) ?
    Oui, un bloc d'alimentation par appareil .... Autrement dit : ne rien changer.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Alimentation pour disque durs externes

    Simples questions (dont je n'ai pas la réponse !) :

    Le courant dans le 0V qui alimente le disque A passe dans le fil a ou le fil b d c ?
    Le courant dans le 0V qui alimente le disque B passe dans le fil b ou le fil a c d ?

    Nom : Boucle de masse USB.jpg
Affichages : 103
Taille : 20,6 Ko

    Attention ! un fil n'est jamais parfait et présente toujours une résistance (faible). Si il est parcouru par un courant, il va y avoir une différence de potentiel entre ses extrémités
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/01/2018 à 19h37.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    bobflux

    Re : Alimentation pour disque durs externes

    > J'ai une petite dizaine de disques durs externes allant de quelques Go à 2 To

    Tu peux déjà mettre à la poubelle (pardon, au recyclage) tout ce qui fait moins de 1 To. Il en reste combien ?

  10. #9
    Renephilippe

    Re : Alimentation pour disque durs externes

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message

    Tu peux déjà mettre à la poubelle (pardon, au recyclage) tout ce qui fait moins de 1 To. Il en reste combien ?
    N'importe quoi; parce que des anciens fichiers image ou autres qui ne sont pas forcément lourds ne valent plus rien ? Ça me rappelle la mode de la course aux pixels pour les appareils photos, résolutions monstrueuses qui ne servaient jamais à rien si ce n'est à avoir des images qu'on se contentait de regarder sur un écran à 72 dpi. Il n'y a pas que des vidéos en full HD, ou des images à 12 Mpx en RAW dans la vie. Je rappelle que le sujet traite de solutions d'alimentation de disques durs, pas de leur capacité, merci

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Alimentation pour disque durs externes

    Citation Envoyé par Renephilippe Voir le message
    N'importe quoi; parce que des anciens fichiers image ou autres qui ne sont pas forcément lourds ne valent plus rien ?
    Les disques ! pas le contenu ....
    Si tu as 5 disques de 50Go, tu remplaces, à l'aise, par un disque de 1To .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Renephilippe

    Re : Alimentation pour disque durs externes

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Les disques ! pas le contenu ....
    Si tu as 5 disques de 50Go, tu remplaces, à l'aise, par un disque de 1To .
    Merci Daudet78; 1To = 1000 Go = 20000 fois 50 Go; je pourrais te calculer combien ça fait de disquettes 3,5", mais j'arrête là mes exercices de mathématiques. D'abord, le plus "petit" disque que j'ai fait 250Go et non 50. Ensuite, bien sûr, ce serait une solution de rapatrier le contenu des "petits" disques dans un très gros, ce que j'ai d'ailleurs déjà fait. En matière d'informatique, il existe une règle presque "d'or" c'est d'avoir au moins 3 sauvegardes de nos fichiers importants sur 3 supports (physiques) différents et à 3 endroits différents. Cette règle d'or m'a d'ailleurs servi un jour pour un travail qui m'avait nécessité des semaines de boulot, et dont sur les 3 sauvegardes une seule était valable.

    Merci tout de même du conseil.
    René

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Alimentation pour disque durs externes

    Citation Envoyé par Renephilippe Voir le message
    1To = 1000 Go = 20000 fois 50 Go;
    faut revoir la notice du boulier qui te sert à faire les calculs !
    je pourrais te calculer combien ça fait de disquettes 3,5", mais j'arrête là mes exercices de mathématiques.
    C'est préférable !
    En matière d'informatique, il existe une règle presque "d'or" c'est d'avoir au moins 3 sauvegardes de nos fichiers importants sur 3 supports (physiques) différents et à 3 endroits différents.
    ca tombe comme un cheveux dans la soupe ....
    Ton argument est exact (et je le clame depuis des années sur tous les forums de France et de Navarre !) mais quid des problèmes d'alimentation ?????
    Surtout, pour ta culturation, un disque de 1To est auto-alimenté sur l'USB. Donc, plus de problème de pieuvre .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    bobflux

    Re : Alimentation pour disque durs externes

    Si tout ça est branché à un PC "tour" l'alim du PC devrait avoir assez de jus en 12V pour les alimenter...

Discussions similaires

  1. Alimentation auxiliaire pour disques durs ?
    Par Jean4259 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/02/2014, 06h37
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2011, 21h07
  3. Mise à jour simultanée de 2 disques durs externes Maxtor
    Par invite91eb504e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2006, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.