[Energie] Fuel gauge NiMH batteries
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Fuel gauge NiMH batteries



  1. #1
    inviteea175e08

    Fuel gauge NiMH batteries


    ------

    Bonjour,

    Je réalise actuellement un projet utilisant un microcontrôleur PIC et 2-3 capteur. Mon montage demande un minimum de 3V pour fonctionner.

    Afin d'avoir une application mobile de ce projet, j'ai besoin de l'alimenter avec une batterie. J'ai choisi d'utiliser 3 piles rechargeables NiMH.

    Je souhaite donc surveiller la capacité restante dans les piles.

    Quel est le moyen de plus simple?
    Un diviseur de tension relié à l'ADC du µP fonctionnera?

    Quel est le moyen de plus économe (faible consommation)?

    Un composant comme suit est-il le meilleur compromis?
    https://www.maximintegrated.com/en/p...nt/DS2438.html

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite5a48ffd1

    Re : Fuel gauge NiMH batteries

    Bonjour,

    si vous parlez de pile pour des batteries ça démarre très mal.
    Le moyen le plus simple n'est pas toujours le moyen le plus fiable.
    Je vous conseille plutôt de prendre un circuit dédié à cette fonction: BQ34Z100-G1
    L'auto-décharge sur du NiMh est assez élevée, donc un système coulométrique est à exclure, à moins de vouloir bricoler.
    Tout dépend aussi de votre application, de vos compétences, pour mettre en oeuvre une telle solution qui est loin d'être anodine.

  3. #3
    inviteea175e08

    Re : Fuel gauge NiMH batteries

    Merci de ta réponse Chutlhu!

    Je me permet un petit rappel sur la signification d'une batterie: est un ensemble d'accumulateurs électriques reliés entre eux de façon à créer un générateur électrique de tension et de capacité désirée.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Batter...7accumulateurs

    Ainsi je ne vois pas en quoi un assemblage de 3 piles ne constitue pas une batterie?

    J'avais écarté le composant de chez TI car je le trouvais relativement complexe pour mon application. Je n'ai besoin que de savoir la capacité restante dans mes accumulateurs.

    Je suis conscient que le moyen le plus simple est rarement le plus fiable, mais je n'ai pas besoin d'une grande précision et je suis limité en place...
    Mes compétences en électroniques sont suffisantes pour bricoler!

    Concernant le composant de chez Maxim: https://www.maximintegrated.com/en/p...nt/DS2438.html
    Ne rempli-t-il pas la même fonction que le BQ34Z100-G1?

  4. #4
    antek

    Re : Fuel gauge NiMH batteries

    Citation Envoyé par Zwaste Voir le message
    Ainsi je ne vois pas en quoi un assemblage de 3 piles ne constitue pas une batterie?
    Parce qu'une pile n'est pas un accumulateur.
    Une pile n'est pas rechargeable, sinon on l'appel accumulateur.
    Un assemblage de pile s'appelle aussi une pile (pile 9 V).

    Ce sont des détails, mais ils permettent de se comprendre en utilisant tous le même langage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee05a3fcc

    Re : Fuel gauge NiMH batteries

    Citation Envoyé par Zwaste Voir le message
    Ainsi je ne vois pas en quoi un assemblage de 3 piles ne constitue pas une batterie?
    Si tu veux utiliser ton propre vocabulaire, c'est ton choix .... mais tu risques des problèmes de compréhension !

    Pour un électronicien :
    • Une batterie ou un accumulateur est rechargeable
    • Une pile n'est pas rechargeable

  7. #6
    invite5a48ffd1

    Re : Fuel gauge NiMH batteries

    Citation Envoyé par Zwaste Voir le message
    Concernant le composant de chez Maxim: https://www.maximintegrated.com/en/p...nt/DS2438.html
    Ne rempli-t-il pas la même fonction que le BQ34Z100-G1?
    Pas vraiment.
    Il nécessite obligatoirement un µC en tandem pour récupérer les informations, ce qui n'est pas une obligation avec le BQ34Z100-G1 pour lequel vous pouvez interfacer jusqu'à 10 leds facilement avec 2 registres à décalages.
    Le SOC est précis et tient compte des caractéristiques réelles de la batterie en apportant les corrections nécessaires selon la température, le régime de charge/décharge et bien d'autres choses encore.
    A vous de voir.

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