Créer une source d'alimentation 5V 1A à partir de batteries nimh AA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Créer une source d'alimentation 5V 1A à partir de batteries nimh AA



  1. #1
    tntteam

    Créer une source d'alimentation 5V 1A à partir de batteries nimh AA


    ------

    Bonjour!

    J'ai essayé divers produits chinois trouvés sur ebay sans succès et donc je me lance dans la réalisation de ce que je cherche car je ne l'ai pas trouvé sur le net ....

    J'aimerais avoir une source USB (donc 5V) de courant qui pourrait sortir du 700maH mini, le tout avec des batteries nimh.
    L'idée c'est d'avoir une source d'energie pour recharger mon téléphone quand je suis dans le train ou autre.

    Donc déjà, une batterie nimh, ça peut sortir combien en puissance ?

    Par ailleurs, une nimh sortant environ du 1.3 V, 4 * 1.3V ne me donne pas 5V, et en charge elles donnent un peu moins.



    Donc dans l'idéal, j'aimerais faire un montage qui me sorte du 5V propre, avec une limite dans la quantité de courrant que peut tirer l'appareil connecté, car je crois que dans mon cas, le téléphone va essayer de tirer le plus possible et c'est problématique:

    Il existe des "mintyboost" qui font ce que je veux mais avec 2 piles, et mon téléphone n'est pas compatible car il tire trop de courant.

    Schéma du mintyboost :

    http://www.ladyada.net/images/mintyb...boostv3sch.png

    (A noter que la partie sur les fiches data de l'usb je ne sais pas si j'en ai besoin, il faut que j'ouvre un chargeur mural de mon téléphone pour voir)

    Plus d'infos :

    http://www.ladyada.net/make/mintyboost/make.html


    Donc simplement, j'aimerais adapter ce "mintyboost" avec 4 piles, avec une limite à 700mAh ou 1Ah, selon ce qu'est capable de dépoter 4* batteries nimh. Possible, pas possible?


    Merci de toute aide qui me sera précieuse

    -----
    Dernière modification par tntteam ; 14/05/2011 à 12h37.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Créer une source d'alimentation 5V 1A à partir de batteries nimh AA

    Bonjour tntteam et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par tntteam Voir le message
    Donc simplement, j'aimerais adapter ce "mintyboost" avec 4 piles, avec une limite à 700mAh ou 1Ah, selon ce qu'est capable de dépoter 4* batteries nimh.
    tu ne connais pas la différence entre "Ah" et "A" ?

    Une batterie NiMh de 2Ah est capable (théoriquement !) de sortir 2A pendant une heure ..... ou 1A pendant 2H. En fait beaucoup moins car c'est (en gros) valable pour une décharge à C/10 ( soit 200mA)

    Donc ton truc n'est pas viable ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    tntteam

    Re : Créer une source d'alimentation 5V 1A à partir de batteries nimh AA

    Si, je me suis trompé dans ma phrase.

    En fait la batterie du téléphone faisant 1600mAh (un truc du genre) je pensais viable de la recharger avec 4 batteries de 2500mAh chacune.

    Après, sur le point que tu me cites, je m'inquiètes de savoir ce qu'une batterie nimh est capable de sortir en A, car les chargeurs muraux sont à 700mA et 1A.
    Ce qui me pose problème est que le téléphone doit pomper un max.

    PAr exemple, sur mes 4 batteries en série, j'ai du 5V environ sans brancher le tlph (avec mon boitier chinois qui n'est qu'un support pour les piles sans electronique).
    Une fois le telephone branché, la tension chute dans les 4.5V et descends lentement (j'ai arrêté à 4.2V).
    Sachant que pendant ce temps, le téléphone affiche qu'il est bien en charge, mais pourtant le % de la batterie interne a baissé.

    Donc ma question : est-ce que c'est les batteries qui n'envoient pas assez de puissance, ou est-ce que parceque le téléphone tire le plus possible des piles que la charge merde ?


    En fait beaucoup moins car c'est (en gros) valable pour une décharge à C/10 ( soit 200mA)
    Donc une batterie nimh est capable de sortir du 200 mA ? Ce qui donnerais du 800mA pour 4 en série ?

    Ca serait ok pour moi car un de mes chargeur indique 700mA en sortie, donc ca pourrait coller. Seule la tension pose problème dans ce cas, car je n'ai pas du 5V en sortie de mes batteries.

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Créer une source d'alimentation 5V 1A à partir de batteries nimh AA

    bjr, quitte a acheter des batteries supplémentaires, pk pas une batterie du portable qui sera préalablement chargée avant le voyage , qu'ont pourra intervertir avec celle présente dedans ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tntteam

    Re : Créer une source d'alimentation 5V 1A à partir de batteries nimh AA

    Sans rentrer dans les détails, je préfère largement utiliser des piles rechargeables.

    Alors, est-ce possible?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Créer une source d'alimentation 5V 1A à partir de batteries nimh AA

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par tntteam Voir le message
    ... Donc une batterie nimh est capable de sortir du 200 mA ? Ce qui donnerais du 800mA pour 4 en série ...
    Attention! Ceci est une grave erreur de raisonnement. En série, le courant admissible reste le même, la tension s'ajoute.

    Le courant serait plus fort par des mises en parallèle, que l'on ne pratique pas. Mais la tension, elle, reste inchangée.

  8. #7
    tntteam

    Re : Créer une source d'alimentation 5V 1A à partir de batteries nimh AA

    Ahhh ... I see.

    Mais il dois bien y avoir une solution, le minty boost que j'indique en lien sort du 500mA

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Créer une source d'alimentation 5V 1A à partir de batteries nimh AA

    bjr, une batterie ni-mh de 2.4Ah par ex peut sortir n'importe quel courant ... 100mA 200 400 600 800 1000 ... simplement que la batterie délivrera ce courant avec un temps inversement proportionnel au courant débité ...

    possible que l'appareil dont vous parlez dispose d'une limitation empêchant de dépasser un certain courant consommé en sortie ... une source de courant par exemple

  10. #9
    tntteam

    Re : Créer une source d'alimentation 5V 1A à partir de batteries nimh AA

    Bonjour,

    Votre réponse est contradictoire avec celle d'un autre membre qui affirme qu'une batterie nimh ne sortira pas plus de 100mA

    J'ai un petit chargeur solaire de 650mAh qui sort du 500mA et qui charge sans problème mon tlph, donc 500mA me parait ok comme intensité.

    Selon le schéma que je donne plus haut, comment pourrais-je le modifier pour utiliser 4 batteries au lieu de 2 ?

    Merci

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Créer une source d'alimentation 5V 1A à partir de batteries nimh AA

    Citation Envoyé par tntteam Voir le message
    .... contradictoire avec celle d'un autre membre qui affirme qu'une batterie nimh ne sortira pas plus de 100mA
    Ah oui? et qui ça? où? un lien ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    f6bes

    Re : Créer une source d'alimentation 5V 1A à partir de batteries nimh AA

    Citation Envoyé par tntteam Voir le message
    Bonjour,

    Votre réponse est contradictoire avec celle d'un autre membre qui affirme qu'une batterie nimh ne sortira pas plus de 100mA

    J'ai un petit chargeur solaire de 650mAh qui sort du 500mA et qui charge sans problème mon tlph, donc 500mA me parait ok comme intensité.

    Selon le schéma que je donne plus haut, comment pourrais-je le modifier pour utiliser 4 batteries au lieu de 2 ?

    Merci
    Bjr à toi,
    Ben comme on ne connait pas les caractéristiques ce cette batterie (pas plus de 100 mA). On ne peut guére dire grand chose !!

    Faut peut etre pas confondre "chargeur" (quin'est PAS une batterie) et "batterie" qui se fait charger...par le chargeur !!
    Un chargeur de 10 A (de possibilité) peut charger une batterie de 100 mAh.
    C'est pas pour autant qu'ensuite la BATTERIE sortira ....10 A!!
    A+

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : Créer une source d'alimentation 5V 1A à partir de batteries nimh AA

    En general un NiMh peut etre utilisé en courant de decharge a plusieurs C. Certains accus nimh peuvent debiter jusqu'a 50-60C. Mais pas a conseiller... Sinon l'accu tombe vite a la poubelle...


    Vu sur une datasheet pour un bloc d'accus ceci:

    Sealed Rechargeable Cylindrical cell Nickel Metal Hydride
    SC-4000 mAh
    Date Sheet
    Type---------------------------------EnrichpowerSC4000
    System-------Sealed rechargeable Ni-MHCyclindrical cell
    Nominal Voltage--------------------1.2V
    Application---------Discharge current 430mA to 30A (Continuous)
    Capacity (discharged at 0.2C to 1.0v at 20)
    Nominal 4000mAh
    Minimun 3900mAh
    Typical 4000mAh
    Internal resistance (at 1 kHz)
    Fully charged,20(approx)---35mΩ
    Weight approx------------------------65g
    Dimensions(including shrink sleeve)
    -Diameter ------------------22.9 (±0.2mm)
    -Height ---------------------40.5(±0.5mm)
    Cd content(%cell w):------------0%
    Typical Discharge time&Avg.Voltage (20)
    30A--480S--1.200V (TURBOMATCHERdischarged at 30A to 0.9v at 20)
    Max.discharge current(continuous)-----20C
    Charging conditions(20)
    standard charge-------------------400mA 14h
    quick charge--------------------4000mA 1.1h
    fast charge ------------------------2A to 6A
    Charge termination control recommended control parameter
    -ΔV 5mV
    DT/dt 0.8/min(0.5-1C)
    0.8-1/min(>1C)
    TCO 40-45
    Timer 105%nominal input
    Continuous 100mA maximum current for 1 year
    Overcharge No conspicuous deformation and/or leakage
    Max.charging voltage 1.5V at 400mA charging
    Operation temperatures(recommended)
    Storage----------------- -20 up to +35
    Discharge-------------- -20 up to +50
    standard charge---------- 0 up to +40
    quickcharge,fastcharge--10upto+40
    permanent charge-----+10 up to +45

  14. #13
    tntteam

    Re : Créer une source d'alimentation 5V 1A à partir de batteries nimh AA

    Moi je voudrais simplement pouvoir faire un mintyboost mais avec 4 piles.

    Un autre produit qui fait 5V 850Ma avec 3 AA:
    http://www.accessorygeeks.com/griffi...23058-blk.html

    Donc il faudrait partir du schéma actuel, mais je suis un bille dans ce domaine.

    donc si c'est simple et qu'une bonne âme voudrait m'indiquer le schéma et les composants pour le faire, je m'y mets, si c'est trop compliqué c'est pas grave je laisse tomber

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Créer une source d'alimentation 5V 1A à partir de batteries nimh AA

    Citation Envoyé par tntteam Voir le message
    Un autre produit qui fait 5V 850Ma avec 3 AA
    Où c'est que tu vois qu'il fait ça ????
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    tntteam

    Re : Créer une source d'alimentation 5V 1A à partir de batteries nimh AA

    Dans l'onglet "Description" :

    Original Griffin TuneJuice Universal USB Battery Charger, GC23058 - Black features

    Uses 3 AA batteries (included)
    Output: 5 V @ 850 mA

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Créer une source d'alimentation 5V 1A à partir de batteries nimh AA

    Citation Envoyé par tntteam Voir le message
    Output: 5 V @ 850 mA
    OK ... mais il ne dit pas pendant combien de temps !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Créer une source d'alimentation 5V 1A à partir de batteries nimh AA

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    OK ... mais il ne dit pas pendant combien de temps !
    Non, ce n'est pas clair. Pourtant, on peut lire:

    # Uses 3 AA batteries (included)
    # Output: 5 V @ 850 mA
    # Works with mobile phones, MP3 players and other devices that get their charge via USB cable
    # Adds up to 2.25 hours of talk time (on iPhone 3GS)
    que l'on pourrait interpréter comme ajoute jusqu'à deux heures et quart de communication sur un iphone 3G.

  19. #18
    tntteam

    Re : Créer une source d'alimentation 5V 1A à partir de batteries nimh AA

    Bon je viens de tester avec non pas 4 mais 5 piles nimh en série.

    Donc la tension est aux alentours de 7V, et au moment où je branche le tlph, elle tombe à 5V. Pas possible de mesurer l'intensité mon appareil est limité à 250mA

    Et là, la charge marche.

    Par contre au bout d'une demi heure, plaf, ça ne charge plus. La tension étant déscendue lentement ca s'est arrêté vers 4.5V.
    Je pense que le téléphone doit tirer le plus possible et ça déboite les batteries.

    Est-ce possible de faire un montage pour limiter l'intensité en sortie ?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Créer une source d'alimentation 5V 1A à partir de batteries nimh AA

    Citation Envoyé par tntteam Voir le message
    Donc la tension est aux alentours de 7V, et au moment où je branche le tlph, elle tombe à 5V.
    Donc tu tires à mort sur tes batteries ....
    Est-ce possible de faire un montage pour limiter l'intensité en sortie ?
    En sortie des batteries? oui, mais tu ne chargeras plus .....
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    tntteam

    Re : Créer une source d'alimentation 5V 1A à partir de batteries nimh AA

    Donc tu tires à mort sur tes batteries ....
    Oui :
    Je pense que le téléphone doit tirer le plus possible et ça déboite les batteries.

    mais tu ne chargeras plus .....
    Quelle intensité max en sortie je peux espérer avec 4 (ou5) batteries nimh en série sans les abîmer ni les vider de façon exagérée ??

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Créer une source d'alimentation 5V 1A à partir de batteries nimh AA

    Décharge à C/10

    Pour une 2000mAh, ne pas dépasser 200 mA
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    tntteam

    Re : Créer une source d'alimentation 5V 1A à partir de batteries nimh AA

    Ok, et donc comme je suis en série, je n'augmente pas cette capacité.

    Est-ce qu'un montage (3série+3série) en // serait envisageable ?

    Il faudrait alors convertir le ~3.6V en 5V

    Ensuite limiter le courant en sortie à 700mA
    (en partant sur l'utilisation de batteries de 2700mAh, on resterait en dessous de C/10 avec C=2700*3)

    Un tel montage est possible? Où pourrais-je trouver un schéma qui le permette ?

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Créer une source d'alimentation 5V 1A à partir de batteries nimh AA

    Citation Envoyé par tntteam Voir le message
    Il faudrait alors convertir le ~3.6V en 5V
    Il y a un truc que tu ne piges pas, c'est la conservation de l'énergie .....
    Tu veux 5V 850mA

    Si tu mets tes 6 batteries en 2*3 en série, tu as 3,6V et 2700*2=5400mAh de capacité

    Mais pour convertir du 3,6 en 5V 850mA, il faut tirer 1180mA en 3,6 (et en supposant que le convertisseur a 100% de rendement, ce qui est faux)
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    tntteam

    Re : Créer une source d'alimentation 5V 1A à partir de batteries nimh AA

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il y a un truc que tu ne piges pas, c'est la conservation de l'énergie .....
    Tu veux 5V 850mA

    Si tu mets tes 6 batteries en 2*3 en série, tu as 3,6V et 2700*2=5400mAh de capacité

    Mais pour convertir du 3,6 en 5V 850mA, il faut tirer 1180mA en 3,6 (et en supposant que le convertisseur a 100% de rendement, ce qui est faux)
    Bon tu commences à me taper sur le système.

    Ca fait depuis le début de la conversation que tu me réponds en tournant autour du pot et en apportant des réponses évasives et incomplètes.

    Donc stop de me dire que dans telle ou telle configuration je ne peux pas, moi jm'en brosse, ce qui m'intéresse c'est COMMENT Y ARRIVER ?

    S'il faut mettre 50 piles à la suite pour que ça marche alors réponds moi ça, et non pas, "ah ben non, dans cette config là, ça ne marche pas".

    C'est quand même pas compliqué!!



    Pour revenir au sujet je n'ai pas besoin de 850mA mais 700mA.


    EST-IL POSSIBLE DE SORTIR DU 5V propre en 700mA à partir de piles nimh :
    - NON : problème réglé
    - OUI : Explications




  26. #25
    DAUDET78

    Re : Créer une source d'alimentation 5V 1A à partir de batteries nimh AA

    OUI avec une batterie NiMH 4,8V 7Ah
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Kissagogo27

    Re : Créer une source d'alimentation 5V 1A à partir de batteries nimh AA

    bsr, avant toutes ces questions/réponses, il aurait déjà fallut connaitre le temps de charge du portable a 100% avec son bloc de recharge en contrôlant la tension ( 5V il parait ) et le courant consommé pendant toute cette charge , a partir de là on aurait pu commencer a taper dans de l'accus correspondant plus a vos attentes, on est pas obligé de rester dans du AA mais commencer a voir les formats C D qui en capacité commencent a envoyer du lourd ... ou alors carrément taper dans de l'accus de modélisme qui supporte bien plus qu'une décharge standard a C/10 et facile a recharger avec un chargeur idoine de modélisme .

    en même temps de tout cela prévoir le budget acceptable pour refaire ce qui a déjà été fait voir si financièrement cela reste acceptable pour votre bourse ...

    et a la fin quand on voit le cinéma que tout ceci provoque, la 2em batterie de portable préalablement chargée, niveau coût et utilisation et facilité n'est pas une idée si idiote que cela ( merci moi même )

    on a déjà tout l'attirail pour la recharger, on connait l'autonomie de celle ci sur le portable et le coût et le bricolage autour reste des plus minimal .

    a moins qu'il ne s'agisse d'un Iphone simlocké et là , bien sur il ne faut pas que la batterie tombe a plat sinon réactivation dans la boutique du prestataire Mobile correspondant donc Exit le changement de batterie ...

Discussions similaires

  1. Fabriquer un moteur à aimant pour créer une source d'énergie perpétuelle ou presque
    Par invite8d0c5eb4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2010, 20h11
  2. Réponses: 48
    Dernier message: 06/11/2010, 17h33
  3. Produire son électricité à partir d’une source de chaleur
    Par invite6ddb2553 dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2009, 11h27
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2007, 14h05
  5. Batteries NiMh et Chargeurs
    Par inviteae22c9a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2006, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.