Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique



  1. #1
    gillou026

    Lightbulb Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique


    ------

    Bonjour

    Tout ou presque est dans le titre ...
    Je souhaiterai alimenter un petit montage électronique qui contient essentiellement un PIC 16F88 (donc très faible consommation) à partir de "l'energie" que l'on peut récupérer sur le fil d'alimentation d'une bougie.

    En fait le circuit doit fonctionner sans pile ... et sur le véhicule il n'y a pas de batterie ... d'où l'idée d'essayer de récupérer de l'energie au seul endroit où on peut en trouver ... à savoir sur l'allumage.

    Je suppose qu'il faut bobiner du fil autour du fil de la bougie pour créer un courant induit ... mais que peut-on mettre après pour disposer d'une alim 5V (avec un très faible ampérage bien entendu).

    Si parmi vous, il y en a qui ont déja vu ou fait ce montage je serai preneur.

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Bonjour gillou026 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par gillou026 Voir le message
    . et sur le véhicule il n'y a pas de batterie ...
    Même pas un circuit d'éclairage ?

    L'idée de prendre sur le circuit d'allumage est une très mauvaise solution.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gillou026

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour gillou026 et bienvenue sur FUTURA Même pas un circuit d'éclairage ?

    L'idée de prendre sur le circuit d'allumage est une très mauvaise solution.
    Et non même pas de circuit d'éclairage !!! Rien !!! Juste le moteur et son allumage ...

    Mauvaise solution pourquoi

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Citation Envoyé par gillou026 Voir le message
    ... et sur le véhicule
    C'est une tondeuse à gazon ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gillou026

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est une tondeuse à gazon ?
    Presque ....

    Non un karting ... mais avec un moteur qui peut provenir effectivement d'une tondeuse à gazon ...

    Je sais, je peux facilement embarquer une pile 9V ou même 2 ou 3 piles bouton pour créer ma tension mais le but est vraiment de n'avoir pas de pile ...

    Je sais que ça existe ... mais j'ai pas le schéma !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Non, ça n'existe pas . Sinon de monter un p'tit alternateur sur ton moulin ou de voir a récupérer (à tes risques et périls) un peu d'énergie sur le bloc d'allumage électronique.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    ftorama

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Tu vas nous faire une usine à gaz, avec des régulations qui vont être malmenées par les accélérations, par la HT, etc. juste pour ne pas mettre deux piles?

    Non, soyons sérieux 2 minutes....
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #8
    gillou026

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Tu vas nous faire une usine à gaz, avec des régulations qui vont être malmenées par les accélérations, par la HT, etc. juste pour ne pas mettre deux piles?

    Non, soyons sérieux 2 minutes....
    ben je suis sérieux !!!

    Non c'est vraiment la condition sinequanon ... qu'il n'y ait pas de pile à changer ...

    Sinon c'est sûr j'aurai pas fait appel à vous ...
    Sur pile je sais faire ...

  10. #9
    ftorama

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Citation Envoyé par gillou026 Voir le message
    ben je suis sérieux !!!

    Non c'est vraiment la condition sinequanon ... qu'il n'y ait pas de pile à changer ...

    Sinon c'est sûr j'aurai pas fait appel à vous ...
    Sur pile je sais faire ...
    Dans ce cas, mets une dynamo, une batterie qui fasse office de buffer et basta!
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  11. #10
    thundertom

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué n'est-ce pas? =)

    Sinon pourquoi pas 1 ou 2 petits panneaux solaires du genre ceux des calculatrices?
    Fabricando fit faber

  12. #11
    gillou026

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Citation Envoyé par thundertom Voir le message
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué n'est-ce pas? =)

    Sinon pourquoi pas 1 ou 2 petits panneaux solaires du genre ceux des calculatrices?
    et oui c'est un peu compliqué ... mais quand c'est trop simple c'est pas interressant ...

    Le petit module photo voltaique pourquoi pas .... mais il faut un accu ... et je voudrais l'éviter ...



    Quand je dis que ça existe : http://www.leboncoin.fr/equipement_m...96.htm?ca=22_s

    Mais je veux pas l'acheter, je veux le faire ... (différent de celui-là)

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Citation Envoyé par gillou026 Voir le message
    Quand je dis que ça existe :
    Il ne doit pas consommer grand chose le module ..... et il y a un accumulateur ou une SuperCapa InSide pour garder l'information horaire entre deux mises en route
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Tropique

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Citation Envoyé par gillou026 Voir le message
    et oui c'est un peu compliqué ... mais quand c'est trop simple c'est pas interressant ...

    Le petit module photo voltaique pourquoi pas .... mais il faut un accu ... et je voudrais l'éviter ...



    Quand je dis que ça existe : http://www.leboncoin.fr/equipement_m...96.htm?ca=22_s

    Mais je veux pas l'acheter, je veux le faire ... (différent de celui-là)
    L'alimentation de ce module doit ressembler à la PJ.
    Avec le fil entortillé autour du fil de bougie, on doit pouvoir récupérer de l'ordre de 200nC à chaque allumage, peut-être plus si la décharge est fortement oscillatoire.
    A 50Hz, cela fait environ 10µA (3000t/min, selon le type et le nombre de cylindres).
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    gillou026

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il ne doit pas consommer grand chose le module ..... et il y a un accumulateur ou une SuperCapa InSide pour garder l'information horaire entre deux mises en route
    Non pas d'accu ou de grosse capa ... juste de la EEPROM

  16. #15
    gillou026

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    L'alimentation de ce module doit ressembler à la PJ.
    Avec le fil entortillé autour du fil de bougie, on doit pouvoir récupérer de l'ordre de 200nC à chaque allumage, peut-être plus si la décharge est fortement oscillatoire.
    A 50Hz, cela fait environ 10µA (3000t/min, selon le type et le nombre de cylindres).
    Juste une alim à pompe .... tu penses que ça peut le faire ???

    L'autre bout de la bobine qui est en l'air sur ton schéma ... il doit pas revenir sur la masse ??? (pour faire un ciruit fermé ... )

  17. #16
    Tropique

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Il y a la masse sur mon schéma (dans le moteur, l'autre extrémité de la bobine est raccordée au chassis).
    tu penses que ça peut le faire ???
    Ce n'est pas une question d'opinion (on ne fait pas de politique ici), juste vérifier que les ordres de grandeur tiennent la route. Ce qui est le cas ici.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    gillou026

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Bon ben je vais esayer ça rapidement ... et je vous dit si ça fonctionne correctement.

    merci de votre aide ...

  19. #18
    f6bes

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Bjr à toi,
    Heu, et les parasites (HT) tu en fais quoi ??
    Un vrai plaisir à "déparasiter" !!
    A+

  20. #19
    gillou026

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Heu, et les parasites (HT) tu en fais quoi ??
    Un vrai plaisir à "déparasiter" !!
    A+
    Avec un condo de 100 nF et un de 10uF sur le 5V ça devrait le faire ...

    Donc je pars sur le schéma ci-dessous :
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Tropique

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Tu fais ce que tu veux, mais je pense mon que mon schéma est préférable: avec ta bobine, tu vas faire un splendide court-circuit et réduire à néant ce que tu pourrais récupérer, tes 1N4007 vont avoir un rendement de redressement lamentable pour les impulsions de l'allumage, et une zener standard aura un courant de fuite sous le coude suffisant pour court-circuiter la sortie.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    gillou026

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    pour les ref des composants je vais pas mettre forcement ça .. c'est juste pour dessiner le schéma ... (j'ai prit les premier composants que j'ai trouvé) ...


    pour la bobine, je vois pas ce qui ne va pas ...

    Dans ton message précédent, tu me dis que l'autre côté de la bobine est relié au chassis .... donc à "la masse" ...

    le 0V de ton montage tu le relis aussi à la masse ou pas ?
    Si oui ça reviens bien au schéma que j'ai fait non ?

  23. #22
    Tropique

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Je parle de la bobine d'allumage.
    Le montage n'a pas de bobine, juste un fil qui capte capacitivement le signal de la bougie.
    La masse du montage doit être mise au chassis, ou au moins couplée capacitivement de manière assez serrée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    gillou026

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Je parle de la bobine d'allumage.
    Le montage n'a pas de bobine, juste un fil qui capte capacitivement le signal de la bougie.
    La masse du montage doit être mise au chassis, ou au moins couplée capacitivement de manière assez serrée.
    ah !!!! mais la bobine que j'ai dessiné, ce n'est pas la bobine d'allumage !!! c'est le fil qu'on enroule autour du fil de bougie ... du coup ça ressemble à une bobine (d'ailleurs c'est écrit : fil de bougie)

    Donc c'est bon, non ?

  25. #24
    f6bes

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Citation Envoyé par gillou026 Voir le message
    Avec un condo de 100 nF et un de 10uF sur le 5V ça devrait le faire ...
    Bjr àtoi,
    Si tu le dis !!
    A+

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Citation Envoyé par gillou026 Voir le message
    c'est le fil qu'on enroule autour du fil de bougie ...
    On appelle ça une queue de cochon
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Tropique

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Citation Envoyé par gillou026 Voir le message
    ah !!!! mais la bobine que j'ai dessiné, ce n'est pas la bobine d'allumage !!! c'est le fil qu'on enroule autour du fil de bougie ... du coup ça ressemble à une bobine (d'ailleurs c'est écrit : fil de bougie)

    Donc c'est bon, non ?
    Tel que c'est dessiné, non, c'est en // avec la diode.
    Si tu laisses l'extrémité ouverte, c'est bon.
    C'est pour éviter ce genre de confusion que je n'ai pas utilisé le symbole de self dans mon schéma.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #27
    gillou026

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Bon j'ai enfin fait un essai ce matin avec la queue de cochon en l'air d'un côté, et j'obtiens une tension parfaitement continue de 2.5V mais seulement avec une dizaines de spires.

    Je pense qu'en augmentant le nombre de spires, celà devrait faire augmenter la tension.

    Je vous tiens au jus ...

  29. #28
    PIXEL

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Citation Envoyé par gillou026 Voir le message

    Je vous tiens au jus ...
    tant que t'y mes pas les doigts.....

  30. #29
    gillou026

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    J'ai augmenté le nombre de spires, mit des 1n4148 comme diodes car je n'ai que ça sous la main ...

    J'arrive à avoir 6V (DC) avec le moteur au ralenti ... et ça monte à 8V environ avec le moteur à fond.

    Chouette !!! Oui sauf que :

    Ces tensions sont à vide !!!

    Dès que je met une charge (résitance de 10K) en paralèlle avec le condo de 22µF, la tension s'écroule et reste inexorablement à 0 !!!!

    Des idées pour améliorer la chose ??

  31. #30
    Tropique

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Précédemment, j'avais donné une estimation de l'ordre de 10µA pour 3000t/min.
    Avec 10K, cela donne une tension de 100mV.
    Même si la valeur est approximative, elle donne l'ordre de grandeur, et il ne faut pas espérer avoir beaucoup mieux.
    Avec 10µA, on peut alimenter des tas choses: circuits CMOS, µpower, processeur basse consommation, etc.
    Un chronomètre comme celui que tu as donné en référence doit probablement consommer moins d'un µA.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alim 24V à partir d'une alim de PC
    Par invite06916fa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/06/2010, 18h34
  2. Créer une tension stable à partir d'une tension instable ?
    Par invite6a84bdc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2010, 20h52
  3. allumage d'une bougie pour moteur nitrométhanol
    Par mulderfox dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2008, 13h37
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2007, 14h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.