Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique



  1. #31
    gillou026

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique


    ------

    Je vais y mettre demain mon micro controleur programmé tel qu'il "devra" tourner dans l'avenir ... pour voir s'il a sufisament d'énergie.

    Le truc c'est que je voulais transmettre par diode Infra Rouge le code correspondant au temps mémorisé à un boitier annexe (alimenté par pile 9V lui). Code 10 bits envoyé toutes les 2 secondes ...

    Mais je pense que je n'aurai pas assez de réserve ...

    Ya t'il un moyen de récupérer l'info avec un seul contact sans masse commune pour les deux montages ? Genre un point accessible à l'extérieur de mon boitier chrono et sur mon boitier afficheur un sonde qui vient toucher ce point test et récupérer l'info.

    -----

  2. #32
    Kissagogo27

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    bjr, et un transfo en série avec la bobine d'allumage ? ( fin je connais pas l'allumage sur un kart je dirais, volant magnétique, bobine, rupteur et bobine ht au pif )

  3. #33
    gillou026

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bjr, et un transfo en série avec la bobine d'allumage ? ( fin je connais pas l'allumage sur un kart je dirais, volant magnétique, bobine, rupteur et bobine ht au pif )
    bah ... aucune idée de si ça pourrait fonctionner ... !!
    Il y a bien : un volant magnétique + bobine ...

    ça va pas perturber le circuit d'allumage ?

  4. #34
    Tropique

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Citation Envoyé par gillou026 Voir le message
    bah ... aucune idée de si ça pourrait fonctionner ... !!
    Il y a bien : un volant magnétique + bobine ...

    ça va pas perturber le circuit d'allumage ?
    Ca va certainement fonctionner, et les perturbations au fonctionnement du moteur peuvent être rendues minimales, par contre il faut l'accès au fil du rupteur (l'interrompre), et le circuit devra (probablement) être flottant par rapport au chassis.
    Nettement moins pratique, sans compter le transfo.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. #35
    gillou026

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Donc si je comprend bien faut couper le fil entre le rupteur et la bobine d'allumage, y mettre le primaire d'un transfo pour que celui-ci se retrouve en série avec la bobine d'allumage et au secondaire du transfo je "devrais récupérer un signal beaucoup plus intense ... c'est bien ça ?

    mais faut prendre quoi comme transfo ???

  6. #36
    Tropique

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    C'est ça, sauf qu'en général, il n'y a pas de bobine séparée, juste un enroulement supplémentaire sur le volant magnétique.
    La connection risque souvent d'être assez acrobatique, vu que les raccordements sont fréquemment "intégrés", en tôle poinçonnée/pliée.
    Si tu es sûr de vouloir suivre cette voie, on peut envisager l'hypothèse du transfo.
    Bien qu'à ce point d'intervention, il est probablement plus simple de mettre une diode directement sur le volant magnétique, au moins, il ne faudra rien couper.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #37
    gillou026

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    finalement l'idée du transfo ne me plait qu'à moitier ..

    trop de bricolage à faire .... et puis un boitier plus gros pour y loger le transfo ....

    non ! ça va pas le faire ...

    revenons à notre queue de cochon !!!

    alimenter mon mico controleur c'est peut être joueable.

    Mais ensuite comment récupérer l'info ? Je voudrais que le boitier emetteur soit parfaitement étanche et non démontable. D'où l'idée de lui faire emettre des IR ... mais avec si peu de puissance emmegazinée : pas la peine d'y penser !

    Me reste que la solution d'un connecteur 3 fils (masse, alim, info) pour alimenter mon boitier et en tirer l'info (en série), non ?

  8. #38
    Tropique

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Toutes les deux secondes, pour un usomètre, c'est du délire.
    Toutes les deux heures ou les vingt minutes, avec un condensateur décent, c'est parfaitement raisonnable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #39
    gillou026

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Toutes les deux secondes, pour un usomètre, c'est du délire.
    Toutes les deux heures ou les vingt minutes, avec un condensateur décent, c'est parfaitement raisonnable.
    Que le code soit envoyé toutes les 2 secondes c'est du délire ???

    Ben non !!! Imagine que les gars d'EDF patiente 2h00 ou 20 minutes comme tu le préconises devant leur téléreport pour relever les compteurs ... je suis pas sûr que ça serait pratique !!!!

    Là il faut que dès que je présente le boitier afficheur de "relevage" du compteur, le code s'affiche partiquement dessuite (à 2 seondes près ... mais certainement pas dans 2h00) !!!
    J'ai 16 compteurs à relever tous les 7 jours ...



    Comprends tu mes contraintes ?

  10. #40
    f6bes

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Bjr Gillou026,
    Ah bon , ça viens de sortir ce relevé de "téléreport" ...au bout de ...39 messages ??
    Je suppose qu'il y a belle lurette qu'à EDF on n'utilise pas de fil de....bougie !!

    UN relevé de 16 compteurs....tous les 7 JOURS, on doit avoir le temps de recharger l'appareil à relever les compteurs !!
    C'est quoi ce "véhicule" (fil de bougie) qui peut CIRCULER sans moyen d'éclairage ?
    Faut finir le boulot AVANT la nuit !
    De plus entre ton fil de bougie et ton appareil à relever, va bien falloir des fils d'alimentation amenant le courant au dit appareil.
    C'est si compliqué que de raccorder les fils d'alimentation à un pack d'accus ?

    A+

  11. #41
    gillou026

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Gillou026,
    Ah bon , ça viens de sortir ce relevé de "téléreport" ...au bout de ...39 messages ??
    Je suppose qu'il y a belle lurette qu'à EDF on n'utilise pas de fil de....bougie !!

    UN relevé de 16 compteurs....tous les 7 JOURS, on doit avoir le temps de recharger l'appareil à relever les compteurs !!
    C'est quoi ce "véhicule" (fil de bougie) qui peut CIRCULER sans moyen d'éclairage ?
    Faut finir le boulot AVANT la nuit !
    De plus entre ton fil de bougie et ton appareil à relever, va bien falloir des fils d'alimentation amenant le courant au dit appareil.
    C'est si compliqué que de raccorder les fils d'alimentation à un pack d'accus ?

    A+
    Je crois que tu as sauté des étapes ....
    Le boitier qui sert à relever les compteurs, lui il dispose d'une batterie (pile 9V) chargée et tout !!!
    Le boitier fixé sur le karting (car c'est de karting qu'il s'agit) lui doit être alimené par les moyens du bord à savoir pas grand chose vu qu'il n'y a pas de batterie sur le kart.
    Ce petit boitier est chargé de compter et mémoriser le temps de fonctionnement du moteur (pour la maintenance, vidange, etc ...)
    Il faut que ce boitier soit parfaitement étanche (car on conduit parfois sous la pluie) et SANS pile !!! D'où l'idée de récupérer de l'energie au seul endroit où on peut en trouver : le fil de bougie.
    Or la puissance dispo ne permet viviblement pas d'alimenter en plus un LED IR qui emet le code (du temps mémorisé) afin que je puisse relever le compteur avec mon boitier afficheur quand j'en ai envie et en 2 secondes (pas le temps de poiroter 2h00 devant mon kart).

    Donc reste à mon avis qu'à racorder 3 fils (masse, +5V et signal) pour récupérer mon code ...
    Non ?

    Ai je été assez explicite ???

  12. #42
    Kissagogo27

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    re

    alors pour le "transfo", un bobinage autour de la bobine du volant moteur ? ( question idées a la con j'hésite pas )

    l'avantage de se prendre sur le primaire de la bobine HT c'est évidement la puissance qui y passe qui est plus exploitable que du coté HT ...

    sinon tropique a aussi parlé d'une diode ^^ relié au point qui relie le rupteur a la bobine , on doit pouvoir y exploiter une tension par rapport a la carcasse pour alimenter ce qu'ont veux ...

    par contre soit la bobine HT est externe et on récupère le signal sur le primaire, ou elle est interne dans le volant magnétique et il ressort que le fil HT pour la bougie .. .

    pour une étude sur votre projet , avez vous étudié l'allumage qu'ont peut trouver sur les engins que vous allez appareiller ?

    un schéma tout simple histoire qu'ont avance ...

  13. #43
    gillou026

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    re
    pour une étude sur votre projet , avez vous étudié l'allumage qu'ont peut trouver sur les engins que vous allez appareiller ?

    un schéma tout simple histoire qu'ont avance ...
    c'est à dire ???

  14. #44
    Kissagogo27

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    bah, constitution et branchements des divers éléments de l'allumage entre eux ...

    dans le volant magnétique, en dehors ...

  15. #45
    gillou026

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bah, constitution et branchements des divers éléments de l'allumage entre eux ...

    dans le volant magnétique, en dehors ...

    ben en fait, comme ça risque d'être différent d'un à l'autre, le plus simple serait certainement de faire une queue de cochon sur le fil de bougie car c'est une chose commune à tous les moteurs au moins.

  16. #46
    trebor

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Bonjour,
    Si il y a un ou des aimants extérieurs en périphérie du volant magnétique.

    En plaçant une bobine fixé au plus près du volant sans le toucher, tu pourras obtenir une induction dans cette bobine.

    Et dans ce cas y recueillir une tension alternative que tu pourras redresser avec un pont de diodes et lisser cette tension pulsée avec des condensateurs.

    Éventuellement placer cette bobine à l'intérieur du volant magnétique si les aimants s'y trouvent.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #47
    MorpheusPic

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    salut tu peut aussi essayer d'utiliser l'effet inverse d'un module a effet peltier placer entre le moteur et un dissipateur ...

    puis utiliser un step-up converter pour augmenter et reguler la tension

  18. #48
    gillou026

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Si il y a un ou des aimants extérieurs en périphérie du volant magnétique.

    A+
    je ne sais pas s'il y en a ...

  19. #49
    gillou026

    Re : Créer une alim à partir du fil d'alimentation d'une bougie de moteur thermique

    Je viens d'essayer une petite bobine (que j'ai fabriquée vite fait avec 30 spires environ) que j'ai placée autour du volant magnétique du moteur.

    J'obtiens des impulsions chaque fois que les aimants passent devant mais elles sont pas bien grandes ... 100mV au ralenti et 200mV quand le régime est au max.

    Comment faire en sorte pour capter plus ???

    Si je faisais la même chose que pour la génération de l'impulsion bougie ça marcherait ???

    Le problème c'est que je sais pas trop comment ça marche ces allumages (et donc comment le faire !!)

    Tout proche du volant magnétique, il y a des toles ( comme les transfo) qui forment un U et sur lequel est la bobine.
    Quelqu'un peut me dire comment ça marche ? (je suis pas très fort en magnétisme).

    Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Alim 24V à partir d'une alim de PC
    Par invite06916fa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/06/2010, 18h34
  2. Créer une tension stable à partir d'une tension instable ?
    Par invite6a84bdc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2010, 20h52
  3. allumage d'une bougie pour moteur nitrométhanol
    Par mulderfox dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2008, 13h37
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2007, 14h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.