[Energie] Fabrication d'une lampe de poche rechargeable.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fabrication d'une lampe de poche rechargeable.



  1. #1
    Lucile42

    Fabrication d'une lampe de poche rechargeable.


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis entièrement débutante dans l'électronique et je me lance depuis quelques semaines uniquement par envie et passion naissante

    J'aimerais réaliser une petite lampe de poche avec quelques LED du type SMD 5730 par exemple, par plus de 10.
    Et je voudrais les alimenter avec une/des batteries qui sera rechargeable(s), j'ai quelques 18650 (avec ou sans circuit de sécurité) que j'ai récupéré mais j'ignore si ce sont des accus adaptés pour alimenter ces leds.

    J'aurais aimé que ma petite lampe puisse être rechargée par cable USB par exemple.

    Pouvez-vous me guider à la réalisation de ce petit projet ?

    Merci à tous pour votre aide si précieuse.

    Lucile

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Fabrication d'une lampe de poche rechargeable.

    Bonjour!


    Je suppose que vous le savez, mais à tout hasard, les lampes de poche rechargeables
    par USB existent, il y en a plein sur Amazon ou Aliexpress à des prix imbattables.
    D'une manière générale: il est impossible de faire à la fois mieux et moins cher que
    ce qui existe dans le commerce. Déjà même moins bien, c'est pas facile de faire moins
    cher.


    Ensuite, suivant ce que vous faites, une simple lampe rechargeable peut être compliquée.
    - La recharge, ce n'est pas trivial. Vous apprendriez beaucoup en faisant un chargeur
    vous même, mais vous risquez aussi de bouter le feu à votre table. Il existe heureusement
    des circuits pour recharge de batteries. De mémoire MCP73837 pour les Li-ion.
    - L'alimentation d'une LED non plus, ce n'est pas forcément trivial. La façon quick &
    dirty consiste à utiliser un régulateur linéaire monté en générateur de courant, mais
    le rendement est assez minable. Là aussi, il existe des circuits drivers de LEDs, qui
    vous permettent d'alimenter une LED en courant (1) à partir d'une seule cellule d'accu
    (alim à découpage). Rendement autour de 90%.


    (1) Alimenter une LED en courant, c'est faisable même en restant assis.


    En dehors de tout ça, qu'avez-vous comme matériel? Fer à souder? Multimètre? Autres?
    Est-ce que vous pouvez vous permettre de faire un circuit imprimé? Ou bien c'est trop
    cher pour votre budget hobby?


    Pascal

  3. #3
    Lucile42

    Re : Fabrication d'une lampe de poche rechargeable.

    Bonjour Pascal et merci pour ta réponse.

    De ce que je comprends c'est que ce n'est pas forcément une excellente idée. ^^

    Sinon pour te répondre, j'ai tout ce qu'il faut en matériel :
    Les LED, le multimètre, le fer à souder, je suis capable de faire un circuit imprimé aussi, j'ai vraiment tout ce qu'il faut !

    Je disais dans mon premier message que je souhaitais un lampe de 10 led max mais finalement, je pense que 3-4 suffirait, ces led éclairent assez bien.

    Pour ce qui est du rechargement des accus, je sais qu'il existe des TP4056 pour le rechargement d'une seule cellule mais dans le cas où j'utilise admettons 2 x 18650 ça ne fonctionne pas.
    La seule chose que j'ai trouvé pour ça c'est des BMS 2S pour que le chargement sur 2 cellules soit propre.
    Et je me demandais si le choix des 18650 était bon ou vaut il mieux utiliser des lipo ?
    Et pour alimenter nos leds avec le courant il faudrait certainement un LM2596 ?
    Mais en effet, avec tout ça il serait bien difficile de faire quelque chose de compact.

    Je pense qu'il va falloir que m'oriente sur autre chose comme petit projet alors ^^

    Lucile.

Discussions similaires

  1. modification lampe de poche rechargeable
    Par nounours5754 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2014, 15h26
  2. "Lampe de poche" rechargeable
    Par Shain dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2012, 14h45
  3. PPE - Terminale SSI, Lampe à LED rechargeable par une manivelle
    Par invitedb7a7e9b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2012, 09h55
  4. Lampe de poche et électricité
    Par mj4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2010, 14h16
  5. Lampe de poche : Luxeon ou LED 5mm ?
    Par OblivionV dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 13h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.