"Lampe de poche" rechargeable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

"Lampe de poche" rechargeable



  1. #1
    Shain

    "Lampe de poche" rechargeable


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de réaliser une "lampe de poche" rechargeable (entre guillemets car très faible puissance lumineuse..).
    J'utilise 3 piles bouton rechargeables Ni-MH VARTA (3.6V, ~70-80mAh)
    Et une LED (20mA @ 3.2V)

    Je bute sur plusieurs points et je me permets de venir pour vous en faire part.

    Tout d'abord, j'hésite entre deux configurations de circuit.
    Nom : Circuit.png
Affichages : 131
Taille : 14,5 Ko
    (il manque une zener pour la protection ESD, surcharge ou inversion polarité).

    Je pense que le circuit 1 est mieux mais il est mécaniquement plus difficile à réaliser..
    Est-ce que le circuit 2 peut quand même fonctionner en cas de charge ? Comment empêcher que la LED soit alimenté en cas de charge ?

    Ensuite, je vais devoir faire un chargeur sur mesure parce que je ne trouve rien dans le commerce.
    D'après la doc de VARTA (cf. p19), il est conseillé de ne pas dépasser 0.2 CA (70-80mAh => courant de charge 14-16mA). Ils proposent même un circuit simple pour la charge (cf. p21).
    Cependant, ce circuit ne permet pas d'arrêter la charge si la batterie est chargée, ce qui n'est pas bon pour la durée de vie des batteries.

    Je cherche donc un autre circuit qui peut faire cela.
    Peut-être que celui-là pourrait être intéressant :
    http://datasheets.maxim-ic.com/en/ds/DS2710.pdf
    Mais je me demande si l'algorithme de charge ne risque pas de détruire la pile.. qu'en pensez-vous ?
    En plus ce circuit n'a pas l'air d'être disponible pour tout le monde..

    Enfin, j'aimerai aussi ajouter une LED sur le chargeur pour indiquer que la charge est terminée.

    Peut-être que vous connaissez un circuit qui pourrait m'aider ?

    Merci pour votre attention

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : "Lampe de poche" rechargeable

    un interrupteur à 3 plots, permettrait de choisir entre charge et éclairage

  3. #3
    Shain

    Re : "Lampe de poche" rechargeable

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse mais malheureusement je ne peux pas mettre d'interrupteur.
    Celui que est schématisé symbolise le contact "interrupteur" mais ne correspond pas à un bouton poussoir ou autre..

  4. #4
    Shain

    Re : "Lampe de poche" rechargeable

    Rebonjour,

    Je vois que mon sujet n'attire pas les foules

    Toujours concernant le chargeur, je suis allé faire un tour sur ce site : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/nimh.php afin de trouver un chargeur du commerce délivrant 14-16mA avec détection de fin de charge.
    Mais je n'ai rien trouvé d'intéressant...
    Est-ce que les paramètres sont trop spéciaux (batterie NiMH, 3x1.2V, 80mAh) pour un chargeur du commerce ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : "Lampe de poche" rechargeable

    Trop cher...

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : "Lampe de poche" rechargeable

    Bonjour,
    Dans ce cas, à quoi correspond "l'interrupteur" ?
    Tu peux faire un chargeur relativement basique avec un générateur de courant (par exemple à transistors, ou à la rigueur une simple résistance) + une diode zener type TL431 (fixée à 4,2V) en parallèle des accus.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    bobflux

    Re : "Lampe de poche" rechargeable

    Remplace les accus NiMH par un seul accu LiIon, exemple :

    http://www.pilesmoinscher.com/piles-...0-36v-225.html

    Le problème de la charge est résolu : un chargeur LiIon est extrêmement simple à faire, pour la source de 5V une prise USB suffit.
    - soit avec un chip de contrôle LiIon à 1$ (merci les smartphones) qui te chargera ta pile à 100% (avec timers et sécurité)
    - soit avec une bête source de tension limitée en courant, mais à 4.05V, ce qui permet de ne pas mettre du tout de détection de fin de charge (mais la batterie ne sera chargée qu'à 90% environ).

    Reste le problème de la coupure en décharge à 3V : le plus simple est de prendre une LED blanche dont le Vf est de 3V... sinon un TL431, deux résistances et un transistor, si tu as la place.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : "Lampe de poche" rechargeable

    Re-bonjour,
    En PJ un exemple de circuit et sa simulation.
    Nom : chargeur accus.png
Affichages : 117
Taille : 95,4 Ko
    L'ensemble V1 - R1 modélise les accus en train de se charger : la tension fournie par V1 augmente dans le temps.

    En bleu la tension mesurée aux bornes de la batterie,
    En vert le courant de charge,
    En rouge le courant le courant traversant la led témoin de fin de charge.

    On observe qu'effectivement, lorsque la tension aux bornes de la batterie dépasse 4,2V (=2,50*(R3+R2)/R3), le courant de charge se coupe. La tension aux bornes de la batterie continue d'augmenter dans la simu, mais c'est uniquement du à ma modélisation... en vrai ça se stabiliserait .

    Le principe de fonctionnement : Q1, Q2 et R6 forment un générateur de courant d'environ 0,7/R6 Ampères.
    Cependant, lorsque la tension aux bornes de R3 va dépasser 2,50V, la TL431 va se mettre à conduire, diminuant le potentiel sur la base de Q1, et donc réduisant le courant généré : la charge de la batterie se coupe. Au passage, le courant traversant U2 fait s'illuminer la LED.

    La tension d'alimentation peut varier sans problème de 6,5V à... beaucoup (si c'est trop beaucoup, il faudra augmenter R4).
    La valeur du courant de charge est très imprécise, mais c'est pas trop grave.
    R5 n'est pas obligatoire, mais elle permet de vraiment éteindre D1 lorsque le circuit est en charge, sans elle quelques centaines de µA traversent la LED, ce qui est suffisant pour le faire briller.

    R6 est notée 50ohm, qui n'est pas une valeur normalisée, prendre 56ohm (ou une autre valeur )
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. DUT GTE après BTS Electrotech en poche et 1 an "d'arrêt" ?
    Par invite9ba539bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2012, 12h49
  2. Piles rechargeable NI-MH (pb de "capacité")
    Par nulos-electronis dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/07/2009, 21h08
  3. Batterie "sèche" rechargeable
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2007, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.