[RF/Radioelec] Peut-on visualiser un signal d'une parabole afin de déterminer si le problème vient de la tête LNB ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Peut-on visualiser un signal d'une parabole afin de déterminer si le problème vient de la tête LNB ?



  1. #1
    Fareinheit76

    Peut-on visualiser un signal d'une parabole afin de déterminer si le problème vient de la tête LNB ?


    ------

    Bonjour
    J'ai un problème de réception des chaines TV par ma parabole et décodeur FRANSAT Listo F155
    En effet au bout de 2 minutes d'une bonne réception signaux S et Q respectivement à 82 et 86%, je perd le signal
    S et Q tombent à 0 sans raison (météo sans changement)
    J'avais refait ma tête de cable LNB et mon signal était revenu mais pas pour longtemps
    Aussi, je voudrais savoir comment électroniquement parlant comment peut-on connaitre l'origine du problème entre la tête LNB et le décodeur
    Je sais que le décodeur envoie une tension autour de 13V à la tête mais comment voir si un signal arrive sur le décodeur
    Merci de votre aide
    Cordialement

    -----
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  2. #2
    penthode

    Re : Peut-on visualiser un signal d'une parabole afin de déterminer si le problème vient de la tête

    hello ,
    il faut soit un analyseur de spectre , soit un contrôleur d'antenne satellite.

    les deux coutent plusieurs k€ , et sont inabordables pour l'amateur !

    en cas de doute , tu te fais prêter un autre décodeur pour lever le doute.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    nornand

    Re : Peut-on visualiser un signal d'une parabole afin de déterminer si le problème vient de la tête

    bjr ; le matériel pour effectuer de telles mesures coutent plus cher que ton ensemble , les fréquences en le terminal et le LNB sont : 950-2150 MHz et les signaux sont numériques .

    as tu fait un reset configuration d'usine ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Peut-on visualiser un signal d'une parabole afin de déterminer si le problème vient de la tête

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    Bonjour
    J'ai un problème de réception des chaines TV par ma parabole et décodeur FRANSAT Listo F155
    En effet au bout de 2 minutes d'une bonne réception signaux S et Q respectivement à 82 et 86%, je perd le signal
    S et Q tombent à 0 sans raison (météo sans changement)
    J'avais refait ma tête de cable LNB et mon signal était revenu mais pas pour longtemps
    Aussi, je voudrais savoir comment électroniquement parlant comment peut-on connaitre l'origine du problème entre la tête LNB et le décodeur
    Je sais que le décodeur envoie une tension autour de 13V à la tête mais comment voir si un signal arrive sur le décodeur
    Merci de votre aide
    Cordialement
    Bjr à toi,
    Ton LNB à besoin d'une tension d'alimentation pour fonctionner...si pas de tension via le décodeur=...pas de signal.
    Commence donc par vérifier si cette tension existe. Cette tension est présente entre l'ame du coaxial et la tresse.
    Pour détecter si tu reçois un signal sur ton LNB tu as un petit appareil " satfinder " qui donne des indications de
    réception. Si rien sur le satfinder, vérifier que la paraboleest bien fixée DANS la bonne direction.
    https://www.google.fr/search?q=sat+f...ZPACAcQ7AkIhgM
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 13/01/2018 à 16h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Peut-on visualiser un signal d'une parabole afin de déterminer si le problème vient de la tête

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    .............
    J'avais refait ma tête de cable LNB et mon signal était revenu mais pas pour longtemps
    ................
    Bsr,

    qu'avais tu "refait" dans cette installation ?
    la fiche F ? (est-elle étanchée, par exemple avec un adhésif auto-vulcanisant type scotch23 https://fr.rs-online.com/web/p/ruban...amant/1921605/[sans pub]..)
    Attention, il faut un certain "tour de main" pour poser efficacement ce truc. A ta disposition si la doc ne suffit pas.

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par Antoane ; 14/01/2018 à 11h25. Motif: Réparation url

  7. #6
    Fareinheit76

    Re : Peut-on visualiser un signal d'une parabole afin de déterminer si le problème vient de la tête

    Merci pour vos réponses
    les deux coutent plusieurs k€ , et sont inabordables pour l'amateur !
    Bien compris Penthode
    Je pensais qu'avec un oscillo que j'ai, je pouvais peut-être visualiser le signal
    qu'avais tu "refait" dans cette installation ?
    Oui annjy, j'avais refait la connexion avec le connecteur F sur la tête puis mis de la graisse silisone anti-humidité dessus

    as tu fait un reset configuration d'usine ?
    Non pas ensore Nornand mais comme cela revient de temps en temps, je m'interroge sur le reset

    Ton LNB à besoin d'une tension d'alimentation pour fonctionner...si pas de tension via le décodeur=...pas de signal.
    Commence donc par vérifier si cette tension existe. Cette tension est présente entre l'ame du coaxial et la tresse.
    Oui oui f6bes comme indiqué sur mon premier post mais pas de façon très clair, j'ai bien 13V
    Pour détecter si tu reçois un signal sur ton LNB tu as un petit appareil " satfinder " qui donne des indications de
    réception. Si rien sur le satfinder, vérifier que la paraboleest bien fixée DANS la bonne direction.
    Suite à votre propos, cela voudrait t-il dire qu'en cas d'un signal sur le satfinder, cela écarterait la panne sur la tête et l'orientation de la parabole et par conséquent désignerait le décodeur comme fautif ?
    Confirmez-moi
    Merci
    Cordialement
    Dernière modification par Fareinheitdu76 ; 13/01/2018 à 20h31.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  8. #7
    f6bes

    Re : Peut-on visualiser un signal d'une parabole afin de déterminer si le problème vient de la tête

    Remoi,
    Si tu as un signal sur le "satfinder"..c'est que le LNB est opérationnel et...bien orienté.
    Les signaux en sortie du LNB sont entre 900Mhz et au desss.
    Ton oscillo ne montent pas à ces fréquences.

    Fais toi préter un autre décodeur si le "satfinder" te dit que pour lui c'est bon.
    Tu sauras s'il ton décodeur est fautif.
    Bonne journée

  9. #8
    Fareinheit76

    Re : Peut-on visualiser un signal d'une parabole afin de déterminer si le problème vient de la tête

    Merci f6bes
    Donc dis moi si j'ai bien compris
    Le satfinder détecte un signal (l'aiguille dévie) --> Orientation parabole et tête LNB sont OK
    Le satfinder ne détecte rien --> problème sur mon décodeur
    Et-ce cela ?
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  10. #9
    f6bes

    Re : Peut-on visualiser un signal d'une parabole afin de déterminer si le problème vient de la tête

    Remoi, SI la parabole est BIEN orientée et que le "satfinder " ne détecte RIEN ...c'est un probléme sur la parabole
    pas sur le satfinder.
    Un sat finder se place ENTRE la parabole et le décodeur. Si rien en sortie du satfinder...c'est sur ,
    ton décodeur (meem bon) ne reçois rien.
    Si tu as du signal en SORTIE du satfinder et...décodeur muet...c'est qu'il y a une anomalie ( ou le cable ou le décodeur)
    Bon WE

  11. #10
    Fareinheit76

    Re : Peut-on visualiser un signal d'une parabole afin de déterminer si le problème vient de la tête

    Merci f6bes
    si je mets mon Satfinder non pas sur la tête LNB mais à l'entrée de mon décodeur (accès parabole avec échelle pas simple et vent +pluie actuellement ° est-ce que le résultat sera le même ?
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  12. #11
    f6bes

    Re : Peut-on visualiser un signal d'une parabole afin de déterminer si le problème vient de la tête

    Remoi, Oui , avec l'atténuation en plus de ton cable de descente.
    Un signal faible ou insuffisant peut etre causé par le mauvais état du cable.
    Bonne journée

  13. #12
    nornand

    Re : Peut-on visualiser un signal d'une parabole afin de déterminer si le problème vient de la tête

    il serait bon de faire les mesures aux deux endroit , 1 parabole 2 bout du cable au tuner.

  14. #13
    tchitchou

    Re : Peut-on visualiser un signal d'une parabole afin de déterminer si le problème vient de la tête

    Bonsoir à tous,
    dans le premier message, il est dit que ça fonctionne bien 2 minutes, puis plus rien, ça doit exclure l'état du câble, des connexions et une mauvaise orientation, non ?


    Du coup, même si les mêmes symptômes ne signifient pas forcément la même cause, je me permets de rapporter une anecdote personnelle ;
    cet été, d'un coup, plus de réception, puis au bout de deux heures, réception..
    Trois jours, trois fois la même, à peu près aux mêmes heures.. Vers midi.. Quand le soleil tapait le plus fort..
    Mis un linge humide sur la tête pour voir, et hop, réception.
    Changé la tête, et tout est rentré dans l'ordre.

  15. #14
    Fareinheit76

    Re : Peut-on visualiser un signal d'une parabole afin de déterminer si le problème vient de la tête

    Merci de m'aider
    nornand
    il serait bon de faire les mesures aux deux endroit , 1 parabole 2 bout du cable au tuner
    Oui je viens d'effectuer la mesure avec un petit satfinder, en mettant l'appareil en série entre la tête LNB et le décodeur, j'ai un signal de 8 sur 10
    Idem de l'autre coté, juste avant le décodeur alors que le décodeur a les signaux S et Q à 0 et toujours "mauvais signal"

    tchitchoudans le premier message, il est dit que ça fonctionne bien 2 minutes, puis plus rien, ça doit exclure l'état du câble, des connexions et une mauvaise orientation, non ?
    C'est exactement ce que je me disais mais sans grande certitude

    J'en conclus avec votre aide que ce serait le décodeur en cause
    Maintenant est-ce qu'un paramétrage de mon décodeur peut-être en cause ?
    Maintenant comme suggérait Nornand, un reset configuration d'usine ?, je ne sais pas où le trouver
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  16. #15
    Fareinheit76

    Re : Peut-on visualiser un signal d'une parabole afin de déterminer si le problème vient de la tête

    J'ai fait un reparamétrage usine à partir du menu
    Maintenant, je ne peux plus installer aucune chaine
    Sûrement logique car pas de signal
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  17. #16
    f6bes

    Re : Peut-on visualiser un signal d'une parabole afin de déterminer si le problème vient de la tête

    Remoi,
    Donc tu as fait une "recherche de chaines" en mode " numérique".
    As tu vérifié que tu as bien une tension continue sur la sortie antenne de ton décodeur ? ( sur la fiche antenne du décodeur)ta fiche antenne n'est elle pas cassée ou abimée...INTERIEUREMENT ? (faut ouvrir le décodeur)
    Bonne journée

  18. #17
    Fareinheit76

    Re : Peut-on visualiser un signal d'une parabole afin de déterminer si le problème vient de la tête

    Bonjour
    Oui j'ai bien une tension de 13v
    Je viens de m'apercevoir avec bonheur que mon décodeur est encore sous garantie (2 ans) et elle expire dans un mois
    Je vous tiens au courant
    Merci
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  19. #18
    Fareinheit76

    Re : Peut-on visualiser un signal d'une parabole afin de déterminer si le problème vient de la tête

    Bonsoir
    Du changement mais toujours pas résolu hélas
    J'ai mis un autre décodeur prété par un magasin et j'ai changé la tête LNB
    Maintenant sur mon décodeur actuel (un essentiel), il m'affiche le non des chaines, quelquefois m'affiche le programme en cours mais j'ai régulièrement le message "Vous n'avez pas les droits pour acceder au composant Vidéo/audio" qui apparait
    Avez-vous une idée
    Je précise que j'avais bougé ma parabole en la déréglant et en la faisant repointer sur un signal satellite (par mon SatFinder), suis-je sur le bon satellite, je pense que oui mais pas sûr
    Cordialement
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  20. #19
    Fareinheit76

    Re : Peut-on visualiser un signal d'une parabole afin de déterminer si le problème vient de la tête

    Bonjour
    La loi des séries, je suppose
    Mon nouveau décodeur ne marchait pas, j'ai récupéré mon ancien et super ça marche
    En fait c'était ma tête LNB
    Merci à tous pour votre aide
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  21. #20
    tchitchou

    Re : Peut-on visualiser un signal d'une parabole afin de déterminer si le problème vient de la tête

    Heureux pour toi !
    Même cause que pour moi au message #13, finalement.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Comment interpréter mes bandes D'ADN afin de déterminer la masse?
    Par LordArkana dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2015, 12h52
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 11h44
  3. [Divers] Parabole tête LNB : la tête TPS peut-elle me servir ?
    Par invite0a7a69e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2009, 15h53
  4. [Blanc] Problème parabole : pas de signal
    Par invite0342b7ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2009, 10h41
  5. problème de réglage parabole avec tête monobloc 6°
    Par invitea1a606b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2007, 07h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.