Bonjour,
J'ai besoin d'une petite alimentation portable, pour apporter du courant un petit bidule dans une vitrine (en détail, ceci). Le biniou consomme en régime établi environ 150 mA sous 15V, avec une intensité qui monte temporairement à environ 2A lorsqu'on positionne le globe, avant d'avoir trouvé sa position d'équilibre. Après test avec mon alim variable, le globe se maintiens sans soucis sous 12V. Je n'ai pas testé en dépassement pour ne pas risquer de le griller.
L'idée est de me faire une petite alim portable sur batterie que je pourrai mettre dans un coin de ma vitrine, pour m'éviter d'avoir à tirer du 220 dedans.
J'envisage de partir sur des batteries LiPo, qu'il faudra surveiller pour ne pas la fumer. En partant sur une 4 éléments, j'obtiens entre 16.8 et 13.2 V selon la charge de la batterie. L'alim se chargerait de réguler le courant sous une consigne, par exemple 12V, avec un convertisseur DC-DC, puis une fois un seuil atteint, passerait en direct pour continuer à vider la batterie. Un arduino sera utilisé pour surveiller la charge de la batterie élément par élément, et commuter entre la sortie DC et la sortie directe selon une consigne à définir.
Pour la commutation, je pensait utiliser des relais, mais,
1) ça tire beaucoup à la commutation
2) je pense que la synchronisation de 2 relais pour qu'il n'y ait pas de coupure est quasi impossible
3) on est très limité en termes de choix pour des courants forts
Du coup, je pensait partir sur des MOSFET. Il m'en faudrait 4 car le convertisseur DC-DC choisi (TDK I6A) n' pas de GND commun entre son entré et sa sortie, du coup, je dois commuter également la masse.
Du coup les questions
-je vais me servir des MOSFET en tout ou rien, avec une commutation de temps à autre. Ça va chauffer dans ces conditions ? (je dirais que non)
-combien ça tire sur la grille un MOSFET ? j'ai droit à 40 mA sur un pin de l'arduino, suffisant ? Le contrôle se fait en tension ? Es-ce qu'on peut limiter le courant en plaçant une résistance ?
-je vais avoir une tension sur le drain et sur la source, même en bloquant. C'est un problème ? (voir PJ)
Merci !
-----