Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alimentation a base de batteries LiPo




  1. #1
    removebeforeflight

    Alimentation a base de batteries LiPo

    Bonjour,

    J'ai besoin d'une petite alimentation portable, pour apporter du courant un petit bidule dans une vitrine (en détail, ceci). Le biniou consomme en régime établi environ 150 mA sous 15V, avec une intensité qui monte temporairement à environ 2A lorsqu'on positionne le globe, avant d'avoir trouvé sa position d'équilibre. Après test avec mon alim variable, le globe se maintiens sans soucis sous 12V. Je n'ai pas testé en dépassement pour ne pas risquer de le griller.

    L'idée est de me faire une petite alim portable sur batterie que je pourrai mettre dans un coin de ma vitrine, pour m'éviter d'avoir à tirer du 220 dedans.
    J'envisage de partir sur des batteries LiPo, qu'il faudra surveiller pour ne pas la fumer. En partant sur une 4 éléments, j'obtiens entre 16.8 et 13.2 V selon la charge de la batterie. L'alim se chargerait de réguler le courant sous une consigne, par exemple 12V, avec un convertisseur DC-DC, puis une fois un seuil atteint, passerait en direct pour continuer à vider la batterie. Un arduino sera utilisé pour surveiller la charge de la batterie élément par élément, et commuter entre la sortie DC et la sortie directe selon une consigne à définir.

    Pour la commutation, je pensait utiliser des relais, mais,
    1) ça tire beaucoup à la commutation
    2) je pense que la synchronisation de 2 relais pour qu'il n'y ait pas de coupure est quasi impossible
    3) on est très limité en termes de choix pour des courants forts

    Du coup, je pensait partir sur des MOSFET. Il m'en faudrait 4 car le convertisseur DC-DC choisi (TDK I6A) n' pas de GND commun entre son entré et sa sortie, du coup, je dois commuter également la masse.
    Du coup les questions
    -je vais me servir des MOSFET en tout ou rien, avec une commutation de temps à autre. Ça va chauffer dans ces conditions ? (je dirais que non)
    -combien ça tire sur la grille un MOSFET ? j'ai droit à 40 mA sur un pin de l'arduino, suffisant ? Le contrôle se fait en tension ? Es-ce qu'on peut limiter le courant en plaçant une résistance ?
    -je vais avoir une tension sur le drain et sur la source, même en bloquant. C'est un problème ? (voir PJ)

    Alimentation.png

    Merci !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    bobflux

    Re : Alimentation a base de batteries LiPo

    Je te conseillerais plutôt des LiIon que des LiPo, à quantité d'énergie égale c'est moins cher et ça prend feu moins souvent.

    Bref, dans ton cas il y a bien des raisons de croire que le biniou fonctionnera parfaitement de 16.8V à 12V donc la première chose à faire est de vérifier que c'est le cas, parce que ça va permettre de virer tout le circuit de conversion de tension. Donc poste une photo du circuit imprimé du biniou. On y trouvera probablement juste quelques transistors qui ne verront aucune différence entre 12V et 16.8V... et donc ça simplifierait vachement ton affaire...

  4. #3
    Chtulhu

    Re : Alimentation a base de batteries LiPo

    Bonjour,

    tout à fait d'accord avec bobflux, et j'ajouterai d'utiliser un circuit de supervision spécialisé indépendant de votre µC pour gérer vos cellules.
    On ne confie pas de la sécurité à un µC lambda s'il n'est pas spécifiquement conçu avec des interfaces hardware dédiée... on ne le dira jamais assez.


  5. #4
    removebeforeflight

    Re : Alimentation a base de batteries LiPo

    Bonjour, merci pour vos réponses,

    J'avais en tête une alim polyvalente, qui me permette d'alimenter éventuellement d'autres choses, avec éventuellement des packs d'accus plus ou moins gros, avec jusqu'à 6 éléments par exemple. Tel que conçu actuellement, ma partie commande devrait fonctionner avec 2 à 6 éléments sans soucis, d'ou l'idée de mettre un convertisseur à large capacité autant en entrée qu'en sortie (je n'ai pas fait figurer le potar de réglage, cette partie ne devrait pas poser de difficultés).

    Le problème en LiIon, c'est qu'on en trouve bien plus difficilement. Alors que les LiPo se trouvent aisément en toutes capacités dans n'importe quel rayon modélisme.

    Quel est l’intérêt d'un circuit spécialisé ? Une référence en tête ?

  6. #5
    Chtulhu

    Re : Alimentation a base de batteries LiPo

    Lire ceci:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-securite.html

    Le LiPo reste dangereux surtout que la plupart des produits vendus en aéromodélisme ne sont pas conforment à la législation (UN38.3).
    La protection est uniquement sur le chargeur, ce qui est contraire à la directive.
    Une aberration du système... tant qu'il n'y a pas d'accident grave rien ne changera.
    Mon conseil: exigez le certificat UN38.3, sinon fuyez.
    Le jour où cela arrivera ce sera la case prison direct pour ces gens qui se foutent de la loi impunément, c'est la responsabilité de l'importateur.
    Après chacun fait comme il veut.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Energie] Remplacement batteries au plomb par Lipo
    Par Logiciel58 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/05/2016, 13h18
  2. Chargeur batteries LiPo 3s
    Par maxelectronique dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2015, 20h53
  3. Cut off lipo 3s sans utiliser d'alimentation externe.
    Par bigboss59400 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2013, 22h27
  4. Batteries LIPO
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2009, 12h24