Cut off lipo 3s sans utiliser d'alimentation externe.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cut off lipo 3s sans utiliser d'alimentation externe.



  1. #1
    bigboss59400

    Cut off lipo 3s sans utiliser d'alimentation externe.


    ------

    Bonjour,

    Voila alors apres avoir deja cherche pendant quelques semaines, comme vous le savez; une batterie de type lipo se doit d'etre maintenu au decu de 3V (on va simplifie hein ;p).
    j'ai donc cherche des projets ou autre traitant de cut off mais impossible d'en trouver un qui n'utilise pas l'alimentation de la batterie a surveille, je suis juste tomber sur des indicateur de charge a led...
    Une autre contrainte et que je veux surveiller la tension de chaque element de ma batterie qui est une 3 elements de type lipo donc. (en serie mais j'ai acces a chaque pole des batteries)

    En faite j'ai pense a plusieurs solutions dans le style 3 comparateurs activant chacun un relais qui laisserait passe ou non le courant des 3elements(les 3 relais seraient en serie donc) cependant ce genre de solution (pour la partie comparateur) n'est pas envisageable sans alimentation externe (probleme de masse avec les chaque batterie), j'ai du mal a l'explique mais c'est evident a comprendre
    En faite je cherche un composant ou une solution qui agirait comme interrupteur a tension autonome (c'est a dire sans alimentation externe).
    Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution...

    Merci de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Cut off lipo 3s sans utiliser d'alimentation externe.

    Bonjour

    le plus simple est d'utiliser un microcontroleur avec 3 entrees analogiques. On suppose que la cellule 1 est celle dont le - est la masse, la 2 celle du milieu et la 3 celle dont le + est la sortie + de la batterie: la tension de la cellule 1 peut aller directement sur une entree analogique (< 5V...), les cellules 2 et 3 vont sur les entrees ana par 2 ponts diviseurs resistifs (de precision). On mesure 1, 1+2, 1+2+3, donc on peut calculer les tensions de 2 et de 3 . 1 sortie logique du micro commande un relais qui coupe le + de la batt si un element devient < 3V .Un petit PIC genre 12F683 convient parfaitement; il est auto alimente par la batt moyennant un regulateur 5V. Un inter (action fugitive) qui shunte les contacts du relais permet de mettre le montage sous tension : si les 3 cellules sont OK, le relais colle .

    A+
    Dernière modification par Pierrre ; 30/03/2013 à 19h01.

  3. #3
    bigboss59400

    Re : Cut off lipo 3s sans utiliser d'alimentation externe.

    Ah punaise, je n'avais pas pense a sa merci beaucoup
    Pour simplifier je pense que je vais prendre un rapport de 1/2 pour le premier pont diviseur de tension et 1/3 pour le second (rapport=R2/(R1+R2)) et effectivement apres traite cela avec un pic excellent choix le 12f683 pour cette application en plus j'en ai encore dans un coin... Par contre je pense commande le relais a travers un opto car j'ai du courant elevee qui va passe par la bobine HT et j'ai pas envie que le petit se tape un retour^^

    Par contre niveau resistance faut que je tape dans des series ceramiques et la je sais que c'est pas trop donnee sinon puis je utilise des potentiometres ?(comme sa je les regles avec un multimetre mais est ce que cela sera aussi precis que des resistances ceramiques ?)

    Merci pour l'idee j'aurais su j'aurais poste plus tot car reponse tres efficace et tres rapide

  4. #4
    Pierrre

    Re : Cut off lipo 3s sans utiliser d'alimentation externe.

    pourquoi des ceramiques ?

    des couches metal a 1% feront l'affaire

    si potar, des 10 tours

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Utiliser un Quartz 32MHz externe sur PIC24F
    Par Rhyzko dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2012, 23h35
  2. Pression de l'eau sans gravitation externe
    Par NuageNoir dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/04/2012, 17h55
  3. Utiliser une batterie LiPo
    Par invite2ed7280f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2010, 14h05
  4. Utiliser un signal externe sans relier les masses
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2009, 14h10
  5. Quel cordon d'alimentation utiliser?
    Par invite7f4df5dd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2009, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.