Bonjour,
Je souhaite calculer la pression qui se situe en chaque point d'un récipient sphérique pour calculer les forces que subit une pièce quelconque qui se trouve dans ce récipient. Attention, c'est sans gravitation externe (on n'est pas sur Terre, on est dans l'espace très très loin de tout). La pression est créée uniquement par l'eau qui s'attire d'elle même. Par exemple, au centre de la sphère et sans objet dans l'eau, la gravitation est de 0 et donc la pression doit être égale à 0 aussi je pense. Pour le calcul, je n'ai besoin de le faire uniquement en 2D. Je prends donc un cercle pour le récipient. Pour mon calcul, j'ai pensé calculer la force d'attraction que subit chaque point de la part de tous les autres points, cela pour connaître la force et la direction de la gravitation en chaque point. Pour le pression, j'additionne les forces les unes à la suite des autres. J'ai un problème pour calculer la force que subit une paroi. Admettons que j'ai une force en un point de F avec un angle par rapport à la paroi (l'objet peut occuper une place asymétrique dans le cercle), pour connaître la force que subit la paroi je fais F*cos() ?
-----