Salut à tous
Un tore creux est rempli d'un liquide de densité X, il est en rotation en son centre O sur un axe horizontal, la gravité est verticale. A l'intérieur on place une pièce P de densité X composée de trois côtés, deux segments de droite à angle droit et un arc de cercle du même rayon que le rayon externe du tore. Le tore contient donc la pièce P et du liquide pour le reste du volume, le tore est plein. 1°cas: Si la pièce P est entourée de liquide, le tore ne tourne pas, ce qui me parait normal. 2° cas: si on plaque la pièce P contre la paroi externe (mais toujours à l'intérieur) du tore, on retire le liquide entre la paroi du tore et la pièce P alors il apparait des forces de pression différentes car la pression change avec la hauteur. Peut-on dire que le poids est partout compensé ? Parce que comme toutes les autres forces sont centrales elles n'agissent pas. Comment replacer les forces correctement si le poids est compensé ? J'espère que c'est compréhensible sinon ya le dessin.
![]()
-----

merci, j'ai compris en effet le poids de l'eau n'est nullement supporté par le tore. Je ne sais pas répondre à ta question fp885 par contre, si je prends un disque rempli d'eau, pour faire plus simple que le tore et que je fais supporter le poids de l'eau par "bandes" alors les forces de pression s'annulent mais le poids reste, donc un moment non nul existe... Sur le dessin, les bandes sont hermétiques. On néglige le poids et l'épaisseur des séparateurs. Les forces de chaque côté des séparateurs s'annulent. Mais j'imagine bien les bandes comme des objets réels. Si j'en prends une remplie d'eau et si j'enlève l'eau du disque alors il y a un moment non nul. Comment représenter les forces correctement ?