Bonjour à tous,
J'ai un problème concernant la mesure d'un courant faible (100fA) depuis un photodétecteur.
En effet, d'habitude je mesure le photocourant de mon détecteur grace à une transimpedance. Le photodetecteur est polarisé avec une tension constante de 0.1V, puis la lumière qui illumine le photodétecteur est modulée avec un choppeur mécanique avec une fréquence de 100Hz. Le signal de sortie est envoyé directement sur une Lock-in pour démoduler et mesurer le photocourant.
Toute cette mesure est faite à basse température (78K). Jusqu'à la tout va bien. Sauf qu'il y a un problème lorsque je mesure à température ambiante. En effet, la résistance de mon photodétecteur chute avec avec la température. De Giga-ohm à basse température à quelques kilo-ohme à température ambiante. Ce qui fait qu'a température ambiante j'ai un courant DC (le courant Dark) de quelques dizaine de microvolt avec un photocourant AC de quelques femto-ampère.
Le photocourant est censé être constant avec la température, sauf que lorsque je le mesure sur la lock-in à basse température et à température ambiante le photocourant augmente d'un facteur 4.
Je pense que cela peut-etre du à deux choses:
1-La chute de résistance modifie l'impédance d'entrée de la transimpédance ce qui fait un changement de gain,du coup je mesure pas la même chose. si c'est le cas quelle est la solution?
2-Le courant dark sature la transimpédance, dans ce cas la quelle est la solution aussi ?
Je vous mis un schéma du circuit de mon setup.
Merci d'avance pour votre aide, et n'hésitez pas si vous auriez besoin des questions supplémentaire.
Cordialement,
Coolazga
-----