Bonjour à tous,
Fraichement inscrit d'aujourd'hui je lance une bouteille à la mer pour trouver un peu d'aide pour réparer un onduleur Eaton.
Comme je commençais à avoir pas mal de matériel sur mon étagère informatique et dans mon armoire électrique et que ce matériel devient indispensable pour la domotique, j'ai acheté, il y a quelque temps, d'occasion, un onduleur Eaton 5px2200iRT équipé d'une carte snmp.
Il s'agit d'un onduleur line interactive.
En condition normale il n'est pas très chargé (à peu près 220VA).
Il y a quelques jours j'ai eu un message m'indiquant de vérifier les batteries et de contacter eaton.
Il y a 2 jours, j'ai retrouvé l'onduleur avec les sorties coupées et un message indiquant une erreur court-circuit 0x805.
J'ai démonté la batterie (assemblage de 4 batteries 12V). La tension à vide aux bornes de l'ensemble est de 51V, ce qui matche avec les tensions aux bornes de chaque batterie.
Lorsque je branche la batterie la tension reste la même.
Lorsque je branche l'onduleur, le bypass est activé et j'ai bien 230V sur les sorties.
Lorsque je démarre l'onduleur, l'erreur court-circuit apparait après 4 ou 5 secondes, ceci à vide ou avec des appareils branchés.
L'erreur apparait également sur un démarrage sur batterie.
Le problème est donc interne à l'onduleur.
Il y a 2 cartes dans le chassis; je les ai démontées toutes les deux et aucune ne laisse apparaitre de trace évidente de dégât électrique.
La plus petite carte doit gérer le 230V il y a pas mal de relais
La grande carte contient pas mal de mosfet N de puissance montés sur des dissipateurs. L'onduleur à proprement parlé est constitué de 12 mosfet
en H (3 en // pour chaque branche).
Bien sur il est impossible de trouver de schéma électronique de l'onduleur le dépannage est donc compliqué. J'aimerai bien ne pas avoir à dessouder tous les composants de puissance pour les tester un par un.
Jusqu'à présent je n'ai pas identifié grand chose avec certitude.
Mes souvenirs d'électronique de puissance sont un peu lointains et je ne dispose que d'un multimètre basique.
Je n'ai même pas trouver le redresseur
Si quelqu'un a un schéma de cet onduleur ça me serait d'une grande aide (au moins la partie puissance car c'est surement là qu'est la panne ).
Au fur et à mesure de mes investigations je complèterai mon post.
-----