[Numérique] Acquérir bases électroniques - Comprendre panne carte mère pc portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Acquérir bases électroniques - Comprendre panne carte mère pc portable

MaxSam33

Acquérir bases électroniques - Comprendre panne carte mère pc portable

------

Bonjour à tous et à toutes ,

J'ai toujours aimé aider mettre les mains dans le cambouis pour tenter réparer des pc et aidé bénévolement des personnes sur des forums . Mais j'ai toujours rêvé de réparer des carte mères de pc mais je n'ai absolument aucune base en electronique et en plus je suis maladroit mais je souhaite m'entraîner et j'ai donc obtenu gratuitement un pc portable lenovo 120S-14 iap avec je présume une CM HS (specs : N3350, 4 go de ram , cg intégré cpu):

Image carte mère :

https://fr.aliexpress.com/item/1005004040921330.html

Diagramme , pas la même version mais pas trouver mieux :

https://fr.scribd.com/document/69384...k-120S-MB-V1-0

J'ai acheté un chargeur compatible , il y avait pas de nappe pour relier l'écran mais bon ce n'est pas un problème , j'ai testé avec une tv , pas d'affichage .

Il démarrait pendant 1 mn (0 affichage) et s'éteignait , il y a bien du 19 V qui sortait du connecteur avec apparition brève d'une led orange MAIS j'ai rajouté une panne à la panne je savais que ça risquait de m'arriver , je pense avoir provoqué un autre court circuit quelque part parce que j'ai reessayé de brancher le chargeur (bluestork compatible lenovo ) et elle se met direct en sécurité (led bleu qui clignote).

J'ai mesuré avec mon multimètre des tensions en charge et je me demandai si c'est possible de créer un court circuit ? J'ai testé le connecteur de charge , 0 bip sur les - et un bip sur le + donc j'imagine que j'ai du flingué une puce de charge plus haut dans le circuit . Qu'en pensez vous ?

Merci et je rajouterai des informations au besoins et expliquer moi avec des mots simples parce que j'y connais vraiment rien en électronique .

-----

MaxSam33

Re : Acquérir bases électroniques - Comprendre panne carte mère pc portable

J'ai testé mon chargeur débranché et la lumière reste fixe donc visiblement je ne l'ai pas cassé , je soupçonne des pattes d'une puce de contrôle RAM avec peut-être des pattes un peu lâches mais je ne comprends pas trop comment tester la continuité avec mon multimètre , j'ai beau regarder des vidéo je ne comprends pas .

Piefra

Bjr,

Pour apprendre les bases , on commence par des bases

Ici , tu dits n’y rien connaitre et vouloir commencer par ultra haute technologie

Les bases c’est comprendre comment fonctionne 1 transistor ( composant electronique )
    Et ne pas commencer par un truc plein de puces , chacune contenant des millions de transistor dans qque mm2

Et surtout sur de la lecture et pas sur les reseaux sociaux ou a l’aide d’ia ( usine a fabriquer des imbecile )

Cdlt
    Cordialement Piefra

Positron1

Salut,
    j'ai toujours rêvé de réparer des carte mères de pc mais je n'ai absolument aucune base en electronique et en plus je suis maladroit mais je souhaite m'entraîner
    J'ai mesuré avec mon multimètre des tensions en charge et je me demandai si c'est possible de créer un court circuit ? J'ai testé le connecteur de charge , 0 bip sur les - et un bip sur le + donc j'imagine que j'ai du flingué une puce de charge plus haut dans le circuit .
    Tu fais penser à un gosse qui ne connait pas l'alphabet et qui veut passer son BAC !!
    Avant de t'attaquer à un CM de portable tu as du chemin à faire, je ne veux pas te décevoir et je te souhaite bon courage
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par MaxSam33 Voir le message
    Bonjour à tous et à toutes ,

J'ai toujours aimé aider mettre les mains dans le cambouis pour tenter réparer des pc et aidé bénévolement des personnes sur des forums . Mais j'ai toujours rêvé de réparer des carte mères de pc mais je n'ai absolument aucune base en electronique et en plus je suis maladroit mais je souhaite m'entraîner et j'ai donc obtenu gratuitement un pc portable lenovo 120S-14 iap avec je présume une CM HS (specs : N3350, 4 go de ram , cg intégré cpu):

Image carte mère :

https://fr.aliexpress.com/item/1005004040921330.html

Diagramme , pas la même version mais pas trouver mieux :

https://fr.scribd.com/document/69384...k-120S-MB-V1-0

J'ai acheté un chargeur compatible , il y avait pas de nappe pour relier l'écran mais bon ce n'est pas un problème , j'ai testé avec une tv , pas d'affichage .

Il démarrait pendant 1 mn (0 affichage) et s'éteignait , il y a bien du 19 V qui sortait du connecteur avec apparition brève d'une led orange MAIS j'ai rajouté une panne à la panne je savais que ça risquait de m'arriver , je pense avoir provoqué un autre court circuit quelque part parce que j'ai reessayé de brancher le chargeur (bluestork compatible lenovo ) et elle se met direct en sécurité (led bleu qui clignote).

J'ai mesuré avec mon multimètre des tensions en charge et je me demandai si c'est possible de créer un court circuit ? J'ai testé le connecteur de charge , 0 bip sur les - et un bip sur le + donc j'imagine que j'ai du flingué une puce de charge plus haut dans le circuit . Qu'en pensez vous ?

Merci et je rajouterai des informations au besoins et expliquer moi avec des mots simples parce que j'y connais vraiment rien en électronique .
    bonjour faut arrêter de croire au père noel, des électroniciens confirmés ne touchent pas les cartes mères, on peut juste changer les condensateurs gonflés ou les diode tvs cramées le reste c'est inaccessible

jiherve

bonsoir,
    il faut beaucoup de métier pour de lancer là dedans et des moyens de mesure qu'un amateur ne possède généralement pas donc commencer par plus basique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par racard Voir le message
    ... faut arrêter de croire au père noel, des électroniciens confirmés ne touchent pas les cartes mères, on peut juste changer les condensateurs gonflés ou les diode tvs cramées le reste c'est inaccessible
    +1

Il faut arrêter de regarder les vidéos de YouTube qui laissent miroiter l'espoir de "décrocher la lune" rien qu'avec son couteau et sans le moindre matériel et aucune connaissance.

En plus, MaxSam33 avoue être maladroit et a aggravé les pannes présentes.

Il faudra beaucoup de progrès et de pratique, ne serait-ce que pour remplacer des condensateurs gonflés. Les remonter n'est pas le plus difficile. C'est le retrait sans dégât irréversible qui est déjà une performance.

MaxSam33

Merci d'avoir répondu , effectivement j'ai commencé par le plus dur mais ça m'intéresse vraiment , je me suis acheté un bouquin l'électronique pour les nuls faut bien que je commence par quelque part et oui je me doutais que j'allais péter quelque chose donc c'est pour ça que j'ai récup un pc hs gratuitement . Je suis déçu dans le sens où je ne sais pas la bourde qui a entraîné la panne que j'ai faites c'est frustrant . Je pense avoir provoqué un court-circuit quelque part mais je ne sais pas comment et je galérais à vérifier le voltage car il y a compos super petits (j'ai acheté une troisième main) j'ai l'impression que les pannes de mes câbles de multimètre sont un peu trop larges . Faut bien que je fasse des erreurs pour avancer
    Je savais très bien , même si ma demande pourrait laisser penser le contraire , que je ne serais pas un électronicien confirmé en 1 jour , si seulement .

Par quoi faut-il que je commence exactement ? Connaître la fonction des composants bon ça c'est les bases faut que je lise entièrement le bouquin , assembler des circuits sur des plaques d'essai , créer des applications basiques ?

Non je n'ai pas utilisé d'IA et ça ne m'intéresse pas .

Je n'ai pas testé encore la soudure mais par quoi commencer ? Comme cité plus haut m'entraîner sur des condensateurs par exemple sur une carcasse de GameGear ? J'ai un peu de matos hs chez moi je peux commencer par là .

J'ai des appréhensions sur la soudure étant maladroit mais beaucoup de monde est passé par là j'imagine .
    Moi c'est monter et remonter un condo qui me fait peur tout court je vais me planté au départ , mes soudures seront dégueulasses , mais bon c'est comme ça qu'on apprend j'imagine.
    Dernière modification par MaxSam33 ; 17/07/2025 à 12h06.

racard

je me suis acheté un bouquin l'électronique pour les nuls
    j'ai envoyé sur le 1er lien je suis étonné qu'il soit en pdf.
    http://www.multimedialab.be/doc/erg/...Nuls_poche.pdf
    pour moi ce bouquin vaut que dalle, c'est normal les nuls sont incapables de juger ce livre avant de l'acheter.
    déjà dépannez l’électroménager on peut s'amuser à prendre des fours des laves linges en pannes...
    et arriver à réparer une carte électronique d'une chaudière d'un four etcc...
    une carte mère c'est du multicouches des composants quasi introuvables fabriqués uniquement pour la production, hyperfréquences, marquage exotique etc...
    le mieux à faire ? allez se coucher faire une sieste et chercher une autre idée que de réparer des CM...

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Deux remarques.

D’abord, c’est vrai que les pointes de touche standard sont "épaisses” et glissent facilement. Il faut se fabriquer des ”prothèses” (rallonges de pointes), isolées par du thermorétractable pour piquer franchement dans l’étain des soudures et ne pas glisser.

Ça peut se meuler en pointe dans du laiton rigide ou se débrouiller avec des épingles qui, malheureusement, ne sont pas soudaines. Il faut bricoler une partie vissable par exemple avec des mini dominos.

... J'ai des appréhensions sur la soudure étant maladroit mais beaucoup de monde est passé par là j'imagine .
    Moi c'est monter et remonter un condo qui me fait peur tout court ... je vais me planté au départ , mes soudures seront dégueulasses , mais bon c'est comme ça qu'on apprend j'imagine.
    Aujourd'hui, la ”mode” oblige à l’utilisation du sans plomb. Il ne faut pas respecter cette règle en dépannage, et s’entraîner à étamer avec de la brasure au plomb 40/60%.

Pour dessouder, il faut des pompes à dessouder et de la tresse à dessouder et apprendre à sortir des circuits intégrés en pompant toute la soudure quand elle est à l’état liquide et finir à la tresse. Seule l’expérimentation permettra de progresser.

Pour souder, c’est aussi ”compliqué” car contre intuitif. On n’apporte pas de la soudure sur la panne du fer, mais on pose la soudure (le fil) sur les connexions chauffées par la panne. La soudure fond à leur contact et mouille bien (étame bien) la connexion étamée et noie tout le cuivre chauffé pour n’en faire qu’un bloc.

Ne pas perdre de vue que ce sont deux entités (une queue et une pastille de circuit imprimé) qui doivent former un bloc solide. Avant de se solidifier (en refroidissant) la soudure liquide doit mouiller les deux entités.

Courage. Tu vas devoir t’arracher pas mal de cheveux avant d’y parvenir et de réussir à chaque fois.

hb020

Je trouve quand même qu'il faut encourager MaxSam33. Trop de gens jetent. Réparer est louable et motivant.

Plusieurs remarques:

Souder des composants microscopique demande effectivement de l'expérience et de l'outillage. Soit on fabrique (voir post plus haut), soit on achete. Des postes à souder avec pointes fines se trouvent assez facilement sur aliexpress et co, il y en a pas mal de bonne qualité actuellement (T3A, les derniers pinecil, TS101,...). Aussi, des loupes serre tête sont très utiles/indispensables. Oubliez les trucs USB avec un affichage basse qualité. Le mieux est un microscope binoculaire, mais ça coûte...

Et la pratique... Il faut apprendre qu'un composant avec une pâte sur un grand surface cuivre est bien plus difficile à enlever, et demande une autre approche et outillage, que des composants sur fils minces. Ne jamais compenser avec une température plus élevée. Il faut compenser par une plus grande masse dans la pointe de fer à souder, et par préchauffage.

Attention: certains composants (exemple: chip BIOS) peuvent êtres collés sur la carte avec une colle hautement résistante, et les enlever est très difficile si on ne veut pas endommager la carte.

Il faut aussi obligatoirement savoir réparer ses erreurs: fil très fin, pinces très fins/brucelles, colle rapide isolante au pinceau.

Et dernière remarque qui risque de ne pas plaire ici: Il faut savoir communiquer en anglais, lire les docs en anglais et fréquenter des forums en anglais. Il y a tellement plus de contenu en anglais qu'en francais, que c'est presque sans comparaison. Une référence: eevblog.

Positron1

Salut,
    Par quoi faut-il que je commence exactement ? Connaître la fonction des composants bon ça c'est les bases faut que je lise entièrement le bouquin , assembler des circuits sur des plaques d'essai , créer des applications basiques ?
    Voilà, tu as tout compris, quelques bouquins, de l'outillage notamment un oscilloscope qui est une fenêtre sur le monde des électrons, cela te permettra de voir ce qu'il se passe dans un montage et en plus c'est comme un jeu !! Tu as de la chance, aujourd'hui, on trouve ce genre d' appareils d'occase pour presque rien
    Par quoi commencer ? par de vieux montages classiques où il est facile de suivre un schéma, sur batterie ou sur pile, c'est plus sécurisant tant que tu n'as pas plus de connaissances en électricité
    Non je n'ai pas utilisé d'IA et ça ne m'intéresse pas .
    Un éclaircissement: L'IA (intelligence artificielle) n'existe pas c'est de l'Instruction Artificielle, ne pas confondre avec l'IN intelligence Naturelle que seul les humains en sont doté (pour le moment !!)
    Et si tu y as le gout, ce que je te souhaite, tu t'amuseras toute ta vie, et pourquoi pas en faire ton job

umfred

Je rajouterai que tu peux te renseigner pour suivre des formations (scolaire ou formation continu) (il faut bien utiliser nos crédits du Compte Formation ).
    Peut-être aussi voir dans les repair cafés si il y en a dans ta région, et discuter avec les réparateurs

MaxSam33

Merci de vos réponses ,

Bon alors pour la doc en anglais ça ne dérange pas , j'avais déjà l'habitude de consulter des manuels en anglais de CM , des forums , je joue de plus en plus en anglais , pour le parler c'est autre chose et puis c'est de l'anglais technique ici donc à partir du moment ou t'aimes ce que tu lis bah ça rentre plus facilement et un dico ou google trad est mon ami . Pour le bouquin des nuls je me doute bien que c'est le fond du panier mais quoi acheter , de toute façon partant de zéro le peu d'info que ça m'apprendra ça sera déjà ça .

Je me doute bien que je vais me planter souvent ce serait pas drôle sinon . J'aimerai réparer des cartes mère parce que c'est une continuité de ce que j'aime , à savoir le diagnostic des pannes de pc , m'entraîner sur de l'électroménager pourquoi pas si ça peut m'apporter des connaissances . M'entraîner sur du rétrogaming aussi avec tout les mods existants j'attendais une bonne occasion , j'ai deux trois consoles en stocks.

Le mélange plomb/cuivre ça craint pas un peu pour la santé ? j'ai vu qu'on peut souder à l'étain/argent mais visiblement faut chauffer plus fort ce qui est pas pal cool j'imagine pour les composants autour .

J'y ai pensé au repair café même si dans mon coin il y en a quasiment pas , ou trouver des assos alors .

Niveau matos j'ai du pas cher , un multimètre à 10 euros et une troisième main à bas prix et maintenant je sais pourquoi , ça soutient pas grand chose en poids et quelques kits de tournevis . Mais comme je viens de commencer je me vois pas investir dans un microscope binoculaire , ça c'est si un jour je deviens bon et autant dire que le chemin va être long

Et je vois de plus en plus de dépanneurs qui ont des poste à soudure et font des réparations sur des CM , alors bien sûr ils ont un très bon niveau mais je pense que la réparation va tendre dans ce sens comme on a accès de plus en plus à des schémas de CM et qu'on arrive à trouver de plus en plus de compos . Mais il est certain que changer de cpu intégré, de puces mémoire à part à avoir du matos onéreux/xp c'est complexe pour le moment . Parce que bon avoir des pc hs pour des compos à 10 centimes je trouve ça tellement dommage

Aimer oui , en faire un job , je ne suis pas autant optimiste, je reste quelqu'un de très maladroit , si déjà j'arrive à réparer des pannes sur du matos perso ce sera déjà une victoire .

Positron1

Re,
    je me vois pas investir dans un microscope binoculaire , ça c'est si un jour je deviens bon et autant dire que le chemin va être long
    Je ne te parlais pas de microscope mais d'oscilloscope !!!

racard

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,

Je ne te parlais pas de microscope mais d'oscilloscope !!!
    bonjour positron ce n'est pas vous qui l'avez proposé mais
    Citation Envoyé par hb020 Voir le message
    Le mieux est un microscope binoculaire, mais ça coûte...

gienas
    Modérateur

... Le mélange plomb/cuivre ça craint pas un peu pour la santé? ...
    Non, Il ne s'agit pas de plomb/cuivre, mais de plomb/étain. La soudure amateur est 60% étain et 40% plomb. Je vais forcément mourir un jour et la soudure que j'utilise depuis des décennies n'y sera pas pour beaucoup, même si elle raccourcira un peu ma vie.

MaxSam33

Ok d'accord je retiens ces informations , un oscilloscope c'est vraiment indispensable pour débuter ? parce que ça m'a l'air assez cher , et que me conseillez vous comme poster à souder pour commencer ? Parce qu'il y en a un peu à tout les prix notamment sur amazon , ça fera l'affaire ce genre de station ? :

https://www.amazon.fr/YIHUA-926LED-I...8&sr=8-12&th=1

racard

Je n'ai pas testé encore la soudure mais par quoi commencer ? Comme cité plus haut m'entraîner sur des condensateurs par exemple sur une carcasse de GameGear ? J'ai un peu de matos hs chez moi je peux commencer par là .

J'ai des appréhensions sur la soudure étant maladroit mais beaucoup de monde est passé par là j'imagine .
    Moi c'est monter et remonter un condo qui me fait peur tout court je vais me planté au départ , mes soudures seront dégueulasses , mais bon c'est comme ça qu'on apprend j'imagine.
    commencez déja par réparer un des matos HS.
    apprendre les bases : la physique les maths les loi de kirchoff la loi d'ohm ensuite connaitre les composants passifs et actifs.
    on poursuit par les montages de bases.
    et la on est à niveau de 0.1% de ce qu'il y a sur la carte mère d'un vieux pc 486dx33 d'il y a 30 ans !
    c'est dire le manque pour attaquer une carte mère en 2025 !
    le seul travail possible c'est on remplace la carte mère on ne l'a dépanne pas !
    on remplace la ram
    on remplace le disque dur !
    on ne répare rien car c'est irréparable au commun des mortels !
    réparer une carte d'un four d'un lave linge pourquoi pas...
    le niveau de connaissances est déja considérable rien que les alimentations à découpage ca demande un savoir très important !

annjy

Bsr,

un excellent site :
    https://www.sonelec-musique.com/electronique.html

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

MaxSam33

Je vais commencer par réparer du matos HS . Les alimentations même de vieilles consoles je préfère éviter parce que j'imagine que c'est dangereux de commencer par là j'aimerais pas mettre le feu ou me prendre un coup de jus .
    Je vais déjà m'intéresser plus basique et m'intéresser à des mods

Est ce que ce genre de chose est adapté au débutants ? :

https://www.obsolete-tears.com/passe...ossier-94.html
    https://www.obsolete-tears.com/mod-s...ssier-142.html

Merci annjy pour le site .

L'avantage du vieux matos c'est que les compos sont plus gros déjà, tout ce que je souhaite c'est ne pas toucher à tout ce qui est THT .

Pascal071

bonjour

"vieux matos" ! elle est sortie en 1997 !
    pour moi, vieux matos, c'est super nintendo ou sega megadrive.
    Pour les ordinateurs, on peut parler de commodore ou Amstrad CPC 464...

déjà pour la nintendo 64, les broches sont serrées! tu doit choisir un fer à souder panne très fine, et un fil de soudure 0,6mm.
    Dernière modification par Pascal071 ; 17/07/2025 à 23h28.

umfred

[hs]c'est déjà du rétrogaming la n64, la plus récente (chez BigN) en rétrogaming je dirais que ce serait la Wii. (1997 ça fait déjà 28 ans d'âge, 2009 pour la wii, ça fait 16 ans; ) [/hs]

hb020

Ok d'accord je retiens ces informations , un oscilloscope c'est vraiment indispensable pour débuter ? parce que ça m'a l'air assez cher , et que me conseillez vous comme poster à souder pour commencer ? Parce qu'il y en a un peu à tout les prix notamment sur amazon , ça fera l'affaire ce genre de station ? (lien amazon)
    Celui de Amazon me semble assez gadget, et d'une ancienne conception. De plus en plus de postes ont des cartouches avec chauffage et capteur intégré, ce qui est bien mieux pour limiter les variations de temperature, même en présence de grandes masses de cuivre sur les platines. Le Aixun T3A est de ce style, et est très bien noté.

Oui, un scope est presque indispensable. Le Siglent SDS804XHD est devenu le 'must' ce dernier temps (facilement à 'upgrader', et beaucoup mieux que les scopes d'il y a 20 ans, pour un prix bien inférieur), mais demande un peu de connaissances et compétences. Pour démarrer, allez vers un scope d'occasion d'il y a 10 ans comme le Rigol 1054z, qui était la référence à l'époque. Mais il est bien sur aussi possible de démarrer avec un Zoyi ZT-703s ou un vieux scope analogique.

bibifikotin

Je vais commencer par réparer du matos HS . Les alimentations même de vieilles consoles je préfère éviter parce que j'imagine que c'est dangereux de commencer par là j'aimerais pas mettre le feu ou me prendre un coup de jus .
    Je vais déjà m'intéresser plus basique et m'intéresser à des mods

Est ce que ce genre de chose est adapté au débutants ? :

https://www.obsolete-tears.com/passe...ossier-94.html
    https://www.obsolete-tears.com/mod-s...ssier-142.html

Merci annjy pour le site .

L'avantage du vieux matos c'est que les compos sont plus gros déjà, tout ce que je souhaite c'est ne pas toucher à tout ce qui est THT .
    Bonjour Mas sam33, (sud ouest ?)
    Commencer par LIRE des ouvrages simples ( la transistor mais c'est trés simple, La radio mais c'est trés simple)(Igotus et Curiosus)
    C'est des ouvrages de bases pour comprendre le fonctionnement des composants.

Une fois cela à peu prés compris, tu pourras faire quelques pas dans du dépannage simple.
    C'est bien beau d'avoir du matériel de mesure, MAIS faut savoir l'utiliser, comprendre les indications qu'il donne et bien sur
    les interpréter.

Rien à voir avec le sujet, mais ces jours çi ,suite à incendie d'un véhicule, il faudrait équiper les dits véhicules ...d'extinteur. (les médias)
    C'est louable, mais faut aussi , savoir s'en servir et surtout ne pas se mettre en danger soi meme. Suffit pas d'appuyer bétement sur une gachette.
    Soulever le capot d'un véhicule en feu.....vous voyez la suite !!!
    Donc n'est pas pompier qui veut.

Faut d'abord SAVOIR utiliser le matériel...tout comme en dépannage ( comprendre avant d'agir)
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 19/07/2025 à 10h13.

racard

bonjour

apprendre les bases loi de kirchoff loi d'ohm je me répète ca permet ensuite de comprendre ce qui se passe.
    les composants...
    TTL cmos
    ensuite on attaque avec les horloges.
    les bascules etc...
    ensuite on s'amuse avec un 555
    http://materiel-physique.ens-lyon.fr...4/06610643.PDF
    etc etc...

bibifikotin

Citation Envoyé par racard Voir le message
    TTL cmos
    ensuite on attaque avec les horloges.
    les bascules etc...
    ensuite on s'amuse avec un 555
    http://materiel-physique.ens-lyon.fr...4/06610643.PDF

etc etc...
    Bonjour Racard,
    Je ne suis pas sur que ce soit la façon la plus facile (le lien cité) pour débuter avec un NE555 ...pour un néophite !
    Reproduire un montage est une chose.....expliquer les méandres du "comment ça marche" en est une autre.
    Déjà "comprendre" les tables de vérité.....c'est un début.
    Cordialement
    Cordialement

Positron1

Salut,
    Un grand pas !! comprendre la différence entre analogique et numérique déjà !!!

racard

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour Racard,
    Je ne suis pas sur que ce soit la façon la plus facile (le lien cité) pour débuter avec un NE555 ...pour un néophite !
    Reproduire un montage est une chose.....expliquer les méandres du "comment ça marche" en est une autre.
    Déjà "comprendre" les tables de vérité.....c'est un début.
    Cordialement
    Cordialement
    j'ai indiqué le 555 à la fin car avant il va falloir ingurgiter les loi de kirchoff l'électrocinétique condensateur etc...
    j'ai trouvé ce cours sur le 555 très bien car il explique le fonctionnement interne la régle des 3 R les comparateurs bascule etc...
    mieux que le bouquin electronique pour les nuls écrit par une nulle.
    je pense que ce pdf doit avaoir 50 ans
    Dernière modification par racard ; 20/07/2025 à 11h53.

racard

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Un grand pas !! comprendre la différence entre analogique et numérique déjà !!!
    oui ensuite il pourra dépanner et réparer les IRM...

Discussions similaires

1. [Numérique] Fournisseur de composants électroniques pour carte mère
    Par pickanier dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2024, 14h57
  2. Panne carte mère pc portable Acer Predator
    Par invite7afdc724 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/11/2019, 15h47
  3. [Energie] panne carte mère pc portable
    Par uncleseb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2017, 18h00
  4. carte mere pc portable au four
    Par invited11ca8a5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2011, 19h40
  5. Carte mère pc portable - panne - électronique
    Par inviteb4677bbb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2011, 09h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...