[Numérique] Fournisseur de composants électroniques pour carte mère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fournisseur de composants électroniques pour carte mère

pickanier

Fournisseur de composants électroniques pour carte mère

------

Bonjour,

En voulant changer l'écran de ma Surface Laptop 3, j'ai malheureusement cassé la prise LCD sur la carte mère du portable.
    A priori, une opération de micro-soudure pourrait permettre de remplacer la pièce.

Mais j'ai du mal à trouver un fournisseur fiable pour le modèle en question. Il s'agit de la carte mère 1867. Est-ce que vous avez déjà eu à trouver une pièce FCP qui permet de raccorder le LCD à la carte mère ? Et si oui, sur quel site avez-vous trouvé la pièce ? J'ai consulté Ali Express mais c'est vraiment la jungle.

Merci par avance,

-----

jiherve

Re : Fournisseur de composants électroniques pour carte mère

bonsoir
    tu te connectes sur le site Radio Spare et tu farfouilles, peut être auras tu la chance d'identifier ton connecteur que tu pourras alors commander là ou ailleurs.
    La connectique c'est l'enfer.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gienas
    Modérateur

Bonjour pickanier et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... La connectique c'est l'enfer ...
    +1

Je ne comprends pas trop non plus ce qui a pu casser, maisn je reste aussi très pessimiste quant aux chances de succès de l'opération.

Une photo nette des dégâts serait bienvenue pour en juger. J'ai bien peur qu'un fer à souder ne soit pas à la hauteur de l'échange.

pickanier

Bonsoir, Merci pour les premières réponses.

En retirant la nappe du LCD, j'ai arraché un morceau du connecteur (c'est la première fois qu'une chose pareille m'arrive). Pourtant, je n'ai eu l'impression de forcer particulièrement.

Il est clair que je ne pourrai pas souder moi-même la nouvelle pièce si jamais je la trouve (j'ai fait une première recherche sur Radio Spare comme me le suggérait jiherve mais je ne sais pas si je vais trouver). Je suis passé voir une boutique de réparation électronique aujourd'hui et le technicien m'a dit qu'il pouvait le faire avec du matériel adapté (microscope...) à condition que je trouve le connecteur à remplacer. Pour un prix qui ne me parait pas dissuasif.

Du coup, avec la référence de la carte mère Microsoft, j'ai naïvement pensé que ce ne serait pas trop difficile d'identifier ce composant. Mais je me demande déjà si c'est vraiment possible.

Je n'ai pas la carte mère sous la main ce soir mais fais une photo demain pour la partager.

Merci encore !

5. A voir en vidéo sur Futura
    bobflux

pickanier

Je vais consulter ces liens merci !
    En attendant, je partage deux photos du connecteur si ça parle à certains d'entre vous.

Sur la première photo, on voit la prise à changer.
    1709799633033.jpg

1709799633016.jpg
    Dernière modification par pickanier ; 07/03/2024 à 09h29.

bobflux

Tu as cassé le male et la femelle ?

Remarque, si tu changes les deux, au moins tu peux en prendre qui iront ensemble !

Sors le pied à coulisse, mesure toutes les dimensions :

- nombre de broches

- espace entre les broches (mesure la largeur et divise par le nombre)

- espace entre les rangées

- dimensions de la coquille en plastique

Tu regardes bien les signes distinctifs dans les coins (pattes de masse etc)

et hop https://connectorbook.com/identifica...=e_pi_b2b_conn

pickanier

Merci pour ta réponse !

Je n'ai cassé que le connecteur mâle côté carte mère. La nappe (femelle) contient encore certaines pates du connecteur mâle mais que je dois pouvoir retirer. Au pire, je changerai aussi la nappe.

Mais je vais faire comme tu me conseilles. En cherchant un peu ce matin, je suis tombé sur les références du site que tu m'as fourni et que je ne connaissais pas.

Je vais regarder les différents critères que tu cites et je verrai bien.

Tu penses que c'est possible de dessouder et ressouder (micro-soudure) sans tout casser ? C'est une opération très fine. Je n'ai pas le matériel de toute façon mais je le confierai à un pro.

Merci

Edit : pour le pied à coulisse, en existe-t-il des spécifiques adaptés aux composants électroniques ? Un modèle comme celui-là conviendrait ? https://store.ifixit.fr/products/digital-caliper
    Dernière modification par pickanier ; 07/03/2024 à 14h43.

bobflux

Citation Envoyé par pickanier Voir le message
    Tu penses que c'est possible de dessouder et ressouder (micro-soudure) sans tout casser ?
    Avec le matériel et le savoir faire, aucun problème. Avec un fer à souder basique, aucune chance. Il faut une station à air chaud pour déssouder ça.

Il vaut mieux demander à quelqu'un qui a l'habitude, comme un réparateur de laptop ou de téléphone.

Citation Envoyé par pickanier Voir le message
    Edit : pour le pied à coulisse, en existe-t-il des spécifiques adaptés aux composants électroniques ?
    Non, rien de spécial. Celui que tu mets en lien ressemble de façon suspecte à celui que j'ai et qui vient de chez LIDL, avec un prix bien gonflé. Il marche très bien... le produit chinois typique dispo sous une tonne de marques différentes à des prix différents (mais curieusement les boutons sont toujours au même endroit !) on en trouve sur amazon pour 10€...
    Dernière modification par bobflux ; 07/03/2024 à 16h00.

Discussions similaires

1. Réponses: 14
    Dernier message: 22/07/2023, 10h13
  2. [Divers] Carte mère pc portable HP ne démarre pas - Composants puce HS besoin d'aide
    Par invitebeadf747 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2021, 21h41
  3. [Blanc] Carte mère lave linge grillée - je veux remplacer les composants
    Par sachem dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/08/2015, 08h54
  4. Remplacement carte mère et autres composants sur Dimension 3100
    Par invite6e6c099c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2012, 20h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...