[Exercices] Sur contact sec, 1 relais decl pendant 10 sec, l'autre ajustable decl au bout de 40 sec
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Sur contact sec, 1 relais decl pendant 10 sec, l'autre ajustable decl au bout de 40 sec

LaurentS

Sur contact sec, 1 relais decl pendant 10 sec, l'autre ajustable decl au bout de 40 sec

------

Bonjour à Tous,

J'ai besoin de réaliser un petit circuit électronique qui va donner contacte relais.
    L'alimentation est sur une base de 4 x 1.5v( 6V), continue.
    Un interrupteur avec contact très court type impulsion.
    Sortie sur la base de 2 mini 5v relais.
    Une impulsion sur l'interrupteur enclenche un relais qui va rester collé, pendant 10sec, le 2 relais va s'enclencher entre 40 sec et 1min et rester coller 10 sec.
    J'aimerais une solution à très faible coût.
    Avez-vous des schémas à me partager ?
    Merci d'avance,
    Laurent

-----

titijoy3

Re : Sur contact sec, 1 relais decl pendant 10 sec, l'autre ajustable decl au bout de 40 sec

Dernière modification par titijoy3 ; 22/02/2024 à 16h26.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

annjy

Re : Sur contact sec, 1 relais decl pendant 10 sec, l'autre ajustable decl au bout de 40 sec

Bsr,

Si mag1 passe par là.....
    moins cher sera difficile

cdlt,
    JY
    Tenez vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution (A. Einstein)

titijoy3

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

Si mag1 passe par là.....
    moins cher sera difficile

cdlt,
    JY
    et encore.. ça c'est les prix Amazon, on peut trouver à moins !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    lutshur

Bonsoir,
    Comme ça ?
    Nom : Capture d’écran_2024-02-22_21-08-24.jpg
Affichages : 179
Taille : 69,9 Ko

DAT44

Bonjour,
    simple et efficace, toutefois le relais2,M2 et D3 peuvent être supprimé, car il ne corresponde pas au cahier des charges initiale ...

Le pole + de C1, C2 et C3 est coté résistance.

Augmenter la valeur de R4, pour augmenter la tempo des 40 secondes ...
    Dernière modification par DAT44 ; 23/02/2024 à 13h43.

lutshur

J'ai eu effectivement un doute hier soir, au lit.
    Du coup, j'y ai même apporté quelques modifs, pour alléger.
    Capture d’écran_2024-02-23_14-37-15.png
    Capture d’écran_2024-02-23_14-40-10.png
    Dernière modification par lutshur ; 23/02/2024 à 14h40.

mag1

Citation Envoyé par LaurentS Voir le message
    Un interrupteur avec contact très court type impulsion.
    Sortie sur la base de 2 mini 5v relais.
    Une impulsion sur l'interrupteur enclenche un relais qui va rester collé, pendant 10sec, le 2 relais va s'enclencher entre 40 sec et 1min et rester coller 10 sec.
    J'aimerais une solution à très faible coût.
    Avez-vous des schémas à me partager ?
    Bonjour,
    Solution picaxe 08M2:
    Nom : relais retard.JPG
Affichages : 155
Taille : 30,3 Ko

Il faut investir 4 euros pour la programmation.
    Total, environ 10 euros
    Le programme est gracieusement offert....
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

LaurentS

Magique !

Merci à vous.

LaurentS

Bonjour,

J'ai une question, sur quel logiciel puis je simuler le fonctionnement de l'ensemble? idéalement un e version en ligne gratuite.

est il possible d'ajouter un potentiometre afin de pouvoir regler le déclenchement du 2 em relais, entre 40 S et 1,5 minute?

Merci d'avance

mag1

Citation Envoyé par LaurentS Voir le message
    J'ai une question, sur quel logiciel puis je simuler le fonctionnement de l'ensemble? idéalement un e version en ligne gratuite.
    est il possible d'ajouter un potentiometre afin de pouvoir regler le déclenchement du 2 em relais, entre 40 S et 1,5 minute?
    Bonjour,
    Tous les logiciels sont gratuits.
    Voici une page où on trouve ces logiciels. Il y en a deux: PE6, le plus récent, le plus lourd, le plus lent, sur lequel la simulation de la variable "time" qui est un compteur de secondes, fonctionne mal (1 s = 1 éternité) mais le plus complet.
    PE5.5, obsolète mais léger et rapide avec time fonctionnel (apparemment, il a disparu avec la mise à jour PE6.2).
    Voici PE6 :https://picaxe.com/software/picaxe/picaxe-editor-6/
    Les potars sont déjà prévus sur le schéma #8
    Ton règle le temps de fermeture des relais et Tretard le délai du second relai entre 0 et 90s
    Voici un projet de code, il est en mode "multitâches";. Deux programmes simultanés: un principal (start:0) et un autre (start1 réservé aux réglages. C'est un des avantages de PE6
    Les "pause 1" sont des verrues destinées à palier le mauvais fonctionnement de "time", à supprimer hors simulation

Code:
    ;Deux relais décalés MM 28/02/24
    start0:
    #picaxe 08M2
    symbol potTon=C.4
    symbol potdelai=C.2
    symbol relais1=C.0
    symbol relais2=C.1
    symbol pulse=C.3
    symbol Ton=b1
    symbol Tdelai=b2
    pullup %1000 	;pullup su C.3
    	do
    		do loop while pinC.3=1	;attente pulse
    		time=0
    		high relais1	;relais  ON
    		do 
    		pause 1
    		loop while time<Ton	;attente Ton
    		low relais1		;relais1 OFF
    		time=0
    		do
    		pause 1
    		loop while time<Tdelai	;attente Tdelai
    		time=0
    		high relais2	;relais2 ON
    		do 
    		pause 1
    		loop while time<Ton
    		low relais2		;relai2 OFF
    	loop
    start1:	;lecture des potars
    	do
    		readadc potTon, Ton
    		Ton=20*Ton/255		;0 à 20 s
    		readadc potdelai,Tdelai
    		Tdelai=90*Tdelai/255	;0 à 90 s
    	loop
    A copier dans PE6, il y aura des couleurs...
    A suivre
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 28/02/2024 à 19h11.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

mag1

Au fait, le message était pour qui ?
    MM

lutshur

idéalement un e version en ligne gratuite
    Je n'en connais pas personnellement, mais il en existe.
    Sinon, Ltspice, à installer sur l'ordi.

Pour modifier la durée de fonctionnement du 2ème relais entre 40s et 1,5mn, il faut commencer par changer C2 pour 220µF.
    Ensuite remplacer R5 par une résistance de 150k en série avec un potetiomètre de 500k.
    Ca devrait convenir, mais vu ques tolérances sont énormes sur les condos chimiques, il faudra peut etre revoir les valeurs de la résistance et du potar.

lutshur

Au fait, le message était pour qui ?
    Pour moi
    Visible en changeant les paramètres d'affichage pour "hybride"

lutshur

Pour modifier la durée de fonctionnement du 2ème relais entre 40s et 1,5mn
    C'était peut-être le retard au collage ?
    Ce sont alors C3 et R4 qui sont à remplacer

mag1

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Pour moi
    Ben c'est pas grave..
    MM

LaurentS

Bonjour Mag1,

Merci pour ta réponse, même si je suis plus programmation qu'Analogique, au final le prix fait toute la différence entre ta proposition et celle de Lutshur qui est vraiment pas cher.
    Merci aussi à Lutshur pour sa proposition que je veux simuler avant de me lancer.

LaurentS

Bonjour Lutshur,

qu'es ce que tu positionnes sur le drain ? la masse ?

Merci d'avance pour ton retour.

lutshur

qu'es ce que tu positionnes sur le drain ? la masse ?
    Rien du tout. Nommer le noeud est utile pour la visualisation dans le chronogramme, on est sûr de ce qui est affiché.

Pascal071

bonjour à tous

Je trouve C4 un peu faible pour transmettre le front négatif.
    Par habitude, je met des diodes sur R2, R4, R5 (pics 2*Vdd sur les entrées 40106)

La solution Picaxe ne couterait pas plus cher,
    et serait plus souple et stable concernant les tempo.

Cdlt

mag1

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    La solution Picaxe ne couterait pas plus cher,
    et serait plus souple et stable concernant les tempo.
    Cdlt
    Bonjour,
    Bof, ça se discute...Si on exclut le convertisseur USB-Série à 3,45 euros port compris qui peut reservir, le 08M2 est maintenant à 3,95 euros (port 2,90€)
    Mais si on choisit des relais reed, on économise les BC337 (15ct). Il faut aussi prendre en compte la surface des PCB et le 08M2 ferait économiser quelques cm de soudure...
    Faut bien rigoler un peu.. Le CD40106 a ses avantages, Laurent a choisi, bon bricolage...
    MM

lutshur

Par habitude, je met des diodes sur R2, R4, R5 (pics 2*Vdd sur les entrées 40106)
    Les entrées sont clampées entre VDD et VSS, comme tous les circuits CD40xxx.
    Ca ne semble pas fait pour le modèle spice.
    Dernière modification par lutshur ; 29/02/2024 à 14h02.

Pascal071

Bonjour

En nombre de composants et stabilité, le picaxe sera gagnant.
    Avec le 40106, pour des tempos de cet ordre, il faudra utiliser des chimiques de bonne qualité.

Cdlt

lutshur

Je trouve C4 un peu faible pour transmettre le front négatif.
    Le "transition time" max du CD40106 est de 200ns pour une alim en 5V. Typique 100ns. On va retenir 200ns.
    Dans le pire cas, le seuil bas est de 2V et le seuil haut 3V, la plus faible hystérésis est donc de 1V, ce qui réduit le temps disponible pour la transition.
    Pour aggraver, je simule une impulsion qui descend pile de 5V à 2V, et non pas à 0V. C=10nF et R=47k
    Le temps nécessaire pour que la tension, à la jonction de C et R, remonte à 3V est de 196µs. Soit 100 fois le "transition time" max.
    On peut toujours mettre un condo plus gros, ça ne fera qu'augmenter le courant qui traversera la diode de clamp de l'entrée.
    Nom : Capture d’écran_2024-02-29_14-25-37.jpg
Affichages : 97
Taille : 68,2 Ko

Je ne sais plus calculer, 200µ = 1000 * 200n
    Dernière modification par lutshur ; 29/02/2024 à 14h43.

Pascal071

bonjour

Je ne discute pas la durée de l'impulsion, mais du front descendant en sortie de C1 22µF, compte tenu de la sortance du 40106.
    Sera t-il assez court pour être transmis par un 10nF?
    On peut toujours mettre un condo plus gros, ça ne fera qu'augmenter le courant qui traversera la diode de clamp de l'entrée.
    Avec C3 100µF, ça va faire un bon courant dans les diodes de clamp (qui sont là principalement pour protéger des décharges électrostatiques).

Cdlt

lutshur

ça va faire un bon courant dans les diodes de clamp
    Effectivement. Va pour les diodes sur R2, R4, R5

lutshur

Sera t-il assez court pour être transmis par un 10nF?
    Sortance mini 360µA. Je n'ai aucun doute. Mais le simulateur fait meiux que moi.
    440µs avec tout au pire sauf peut-être R2 que j'aurais dû alimenter par 4,95V au lieu de 5V
    Nom : Capture d’écran_2024-02-29_15-28-37.jpg
Affichages : 89
Taille : 75,1 Ko
    Cependant, si en réalité ça peut simplifier le routage, rien n'empêche de relier le 10nF à la sortie du 1er inverseur.
    Dernière modification par lutshur ; 29/02/2024 à 15h33.

lutshur

Pascal071
    ça va faire un bon courant dans les diodes de clamp
    Effectivement. Va pour les diodes sur R2, R4, R5
    Hahaha, j'ai bien failli me faire avoir !!!
    La sortance du CD40106 Ioh à 25° est de -1mA (typique) avec un VDD de 5V. Elle diminue avec la température. Donc le clamp de l'inverseur suivant ne risque pas grand'chose avec un condo de 100µ ou plus
    Nom : Courant max en entrée CD40106.jpg
Affichages : 138
Taille : 9,7 Ko
    Dernière modification par lutshur ; 29/02/2024 à 16h20.

Pascal071

effectivement, les 40106 et 4093 ont leurs entrées particulièrement bien protégées,
    ce n'est pas le cas de tous les 40xxx
    La diode de clamp, je la met par habitude dans ce genre de montage.

Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 29/02/2024 à 18h00.

lutshur

Le CD4011 a la même protection. Je crois que sur les datasheets, c'est de moins en moins mentionné, 1 datasheet du CD4016 la montre, 1 autre non

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. maintenir du 12v pendant 1 à 2s apres avoir coupe le contact
    Par invite83795a3f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2011, 02h18
  2. transfert d'une fac à une autre pendant la licence
    Par invite0dd9b4c1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2010, 16h18
  3. À l'autre bout du monde
    Par invite1390086e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2006, 22h39
  4. déclancher un relais au bout de 3s
    Par invitefc5e676f dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/11/2005, 14h23
  5. Portable: Téléphoner à l'autre bout de la Terre
    Par inviteec56abf0 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2005, 12h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...