En fait, je l'ai retrouvée sur plusieurs datasheets d'autres circuits, le CD4068 par exemple, et pas d'autres (CD4069)
-----
En fait, je l'ai retrouvée sur plusieurs datasheets d'autres circuits, le CD4068 par exemple, et pas d'autres (CD4069)
J'ai commencé avec le CD4000, arrêté au 4060.
Les datasheets de Texas Instruments mentionnent "DC Input Current, Any One Input . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .±10mA". Inclus le schéma de la protection
Ceux de Fairchild, rien
Pas fouillé chez les autres.
Il n'y a pas de raison que ce ne soit pas intégré dans toute la gamme.
J'ai aussi regardé quelques CD45xx, idem
Opération facile à réaliser avec un arduino et un module 2 relais https://www.ebay.fr/itm/272284825168
Tu as bien mis le doigt sur un souci, mais c'est sur le front positif, puisqu'au repos l'entrée de U4 est à 0V. La valeur de C4 est toujours bonne d'après le reste de notre discussion.Je trouve C4 un peu faible pour transmettre le front négatif.
Donc, à l'appui sur le poussoir, la sortie de U1 passe à 0V, C1 va se charger. Lorsque la tension sur son armature positive atteindra 3V, le monostable bascule au repos.
C4 sera aussi chargé à 3V. La souci est là. Il n'y a plus assez de marge.
Lorsque la sortie de U1 repasse à 5V, C4 n'envoie qu'une impulsion de 2V (5V dûs au clamp de U2 - 3V) à l'entrée de U4, alors qu'il faudrait au moins 3V
La suppression du problème consiste à cabler C4 sur la sortie de U1. Ainsi, C4 ne se chargera pas simultanément avec C1.
Schéma modifié
![]()
Dernière modification par lutshur ; 01/03/2024 à 07h17.
bonjour
oui, c'est toujours bancale 2 RC à la suite...
Ok pour les entrées CMOS = 10mA max., d'après les DS, 200ohm en entrée puis 2 diodes.
Il faut donc que la source ne puisse pas fournir > 5mA pour être sûr.
donc si l'étage précédent est un CMOS, ça va.
Cdlt
Bonsoir,
je vois que cela avance.
Petite question mon circuit électronique sera dehors avec des températures qui peuvent être froides quelque dégrées.
est-ce que la solution à base de 40106 va aimer ? je voudrais vraiment que le premier contacte soit rapide, le suivant peut varier avec la température extérieure cela reste acceptable.
Merci d'avance pour votre retour.
Laurent
bonsoir
les 40106 sont super fiables, y compris les seuils de basculement, -55° à +125° !
par contre la précision dépendra de la qualité des condensateurs chimiques .
si le circuit est à l'extérieur.
Cdlt
Dernière modification par Pascal071 ; 01/03/2024 à 19h51.
On peut le faire aussi avec un arduino et un module 2 relais. Le programme est simple avec un peu d'aide https://zestedesavoir.com/tutoriels/...simple-bouton/, la programmation en ligne https://create.arduino.cc/editor/.
Le circuit aussi, on peut s'en tirer pour moins de 5€
![]()
bonjour
Un arduino nano, 1 carte relais, - de 5€
je n'y crois pas...
je n'achète pas de NANO à 2€...
toujours un doute sur les séries vendues à ce prix.
Cdlt
Vous avez raisons, il y a eu beaucoup d'augmentations ces derniers temps https://fr.aliexpress.com/item/1005002290406085.html https://fr.aliexpress.com/item/1005003411104044.html
Sur piles ou batteries, j'utilise des pro minis habituellement , en mode économiseur (30 µA).
Dernière modification par izentrop ; 02/03/2024 à 16h05.
Bonsoir,
je voudrait ajoutre une fonction en plus, après 3 minutes couper l'alimentation de l'ensemble es ce possible sans trop compliquer le schéma?
Merci
Laurent
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonsoir
Les 3mn, ça va être difficile avec des condensateurs !
d'ailleurs pourquoi après 3mn, à la fin de la 3e tempo, les relais ne sont plus alimentés ?
avec des Cmos, la consommation au repos sera de quelques µA...
Le but est il un système que tu mets sous tension, il fait ses 3 tempo, et il s'éteint?
Cdlt
Bonsoir
Alors les schémas proposés ne seront pas valables,
Pour couper l'alimentation, il faudra un relais en plus avec auto maintien, qui se coupe à la fin de la 3e tempo (relais 2 Off).
ou idem avec un Mos qui commande l'alimentation du montage,
par l'intermédiaire d'une bascule D.
Cdlt
Bonjour,
Histoire de rigoler un peu, voici une proposition répondant à la dernière demande.
Comme il était question de "mini relais", j'ai pris des relais reed 5V (500 ohms) compatibles avec les sorties µC.
On appuie sur P1 pour la mise sous tension, entretenue par le relais, qui s'ouvre après 3 mn (séquence comprise ou pas ?)
Soit la séquence se déclenche par P1, soit il faut appuyer sur P2, au choix.
MM
.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Ca fait 2 poussoirs à appuyer ?
Schéma avec le CD40106, remanié. Sans REED
Puisque la durée de collage des relais est fixe, je fais partir la temporisation ,avant collage du second, à partir de l'appui sur le poussoir. Au lieu de 90s, elle est réglée à 100s.
3 inverseurs ont été libérés, 2 réutilisés pour les 3mn de fonctionnement. Cette tempo est répartie sur les 2 inverseurs, afin de garder des condos pas trop gros.
![]()
Le mosfet a été pris au hasard, le premier qui est apparu dans ma liste.
CD40106 de mon cru. les inverseurs génériques et le CD40106 ne permettent pas une simulation avec VDD=0V (tant que le poussoir n'a pas été appuyé)
![]()
Dernière modification par lutshur ; 05/03/2024 à 08h37.
Ca le fait après avoir un peu modifié la librairie CD4000.libet le CD40106 ne permettent pas une simulation avec VDD=0V
Du coup j'ai aussi activé les diodes de clamp qui y étaient désactivées.
Bonsoir,
oui, l'idée est qu'après avoir mis en œuvre les 2 tempos, le système entre en veille pour consommer le moins possible. Ensuite après avoir été mis en veille il va être débranché, ça va fonctionner une fois et ensuite, il y a une étape de réarmement.
Encore merci pour tout.
Laurent
Il faudra peut-être une résistance de 1k entre AA et l'entrée de X1 pour limiter le courant à travers le clamp lorsque VDD chutera à 0 (C4 va envoyer une impulsion négative).
Sinon, augmenter R5 pour ralentir la chute de VDD.