[Energie] combien de bandes led 5 m sur une alimentation 33A 400W 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

combien de bandes led 5 m sur une alimentation 33A 400W 12V



  1. #1
    juju625

    combien de bandes led 5 m sur une alimentation 33A 400W 12V


    ------

    Bonjour,

    j'ai en projet de poser des bandes LED blanche le long de mon escalier du grenier aménagé pour commencer.

    J'ai reçu mon alimentation 12v 33A 400w et une dizaine de bande LED blanche de 5m. le vendeur indique qu'il y a une consommation de 4w par mètre .
    L'alimentation quand a elle a 3 sortie de 12v .
    Ma question , par rapport a ce que j'ai entendu et vu sur le net , combien de bande je puis y mettre au maximum sur chacune de ces sorties ?
    ensuite je me posais ces questions
    3 sorties de 12v , si je les branche en série par le biais d'un fil , genre pile en série, je peux retrouver 36v ou c'est a éviter ?
    plusieurs bandes en série au maximum , si par exemple je mets 6 ou 7 bandes en série qui font l'aller et retour vers cette alim 12v 33A 400W est ce que je peux brancher le premier positif et le troisième négatif sur la première bande ? Si c'est possible ne va t-il pas y avoir plus d'intensité de lumière sur les premières et presque plus sur la dernière ?

    cette alim fait 400w si je divise par 4w au mètre cela veut vraiment dire que je pourrait théoriquement y mettre 100metres sans problème ?

    Merci pour votre aide et vos idées qui sont les bienvenues

    Bonne année a tous

    -----

  2. #2
    Chtulhu

    Re : combien de bandes led 5 m sur une alimentation 33A 400W 12V

    Bonjour,

    Citation Envoyé par juju625 Voir le message
    J'ai reçu mon alimentation 12v 33A 400w et une dizaine de bande LED blanche de 5m. le vendeur indique qu'il y a une consommation de 4w par mètre .
    L'alimentation quand a elle a 3 sortie de 12v .
    ensuite je me posais ces questions
    3 sorties de 12v , si je les branche en série par le biais d'un fil , genre pile en série, je peux retrouver 36v ou c'est a éviter ?
    Une ref de votre alim?
    Il y a de fortes chances que ces 3 alim soient indépendantes mais avec le même 0V, donc pas possible de les mettre en série, du moins tant que je n'ai pas vu sa doc.

  3. #3
    juju625

    Re : combien de bandes led 5 m sur une alimentation 33A 400W 12V

    c'est l'alim acheté sur le site d’enchère a 18€04
    il n'y a pas d'étiquette sur cette alim

    par contre je corrige mon texte car j'ai commis une erreur ( grosse erreur qui est 7,36w au m )

  4. #4
    Chtulhu

    Re : combien de bandes led 5 m sur une alimentation 33A 400W 12V

    On connait donc rien de votre alim ni rien de vos bandes de leds...

    Personnellement je ne sais pas vous répondre tant que je n'ai pas plus d'infos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    juju625

    Re : combien de bandes led 5 m sur une alimentation 33A 400W 12V

    sur la tôle de cette alimentation c'est gravé ac input 110v 220v 50/60hz
    sur l'emballage il y a une étiquette s-400-12 12v 33a 400w

    pour les bandes LED a part qu'elles ont une consommation de 7,36w au mètre linéaire
    et qu'elles ont des LED de 50/50 blanche de la marque " Epistar "
    et un nombre de 30 par mètre
    alimenté par du 12v

    je n'ai aucune autre information cela peut être suffisant ? car je ne vois vraiment rien d'autre

  7. #6
    DAT44

    Re : combien de bandes led 5 m sur une alimentation 33A 400W 12V

    Bonjour,
    avec 400W d'alim et 7.36W/mètre tu doit pouvoir alimenté ta cinquantaine de mètres ...

    Prévoir du gros fils pour le câblage sinon tu auras de la perte en ligne ...

    Pour l'isolation galvanique des trois sorties tu a fait des tests ?
    Dernière modification par DAT44 ; 20/01/2018 à 21h13.

  8. #7
    DAT44

    Re : combien de bandes led 5 m sur une alimentation 33A 400W 12V

    Bonjour,
    tu peux regarder a vide avec un ohmmètre, ou faire un test croisé sous tension, en banchant le - d'une bande LED sur le - N°1 de l'alim et le + de la même bande de LED sur le + N°2 de l'alim ...

  9. #8
    PA5CAL

    Re : combien de bandes led 5 m sur une alimentation 33A 400W 12V

    Bonsoir

    Les bandes de leds de 12 V et 7,36 W/m consomment 7,36/12=0,613 A par mètre, soit 3,067 A pour 5 mètres. L'alimentation de 12V 33 A pourra donc allumer les 50 mètres de bandes (si les chiffres donnés sont exacts, car il n'y a pas beaucoup de marge).


    En principe, électriquement parlant on ne branche pas ces bandes de leds en série sur une alimentation de tension multiple de 12 V, car cela risque de poser des problèmes si la consommation de courant de ces bandes n'est pas identique (notamment si quelques leds d'une bande viennent à tomber en panne).

    Il faut normalement les brancher en parallèle.

    Cela signifie qu'on peut par exemple les connecter bout-à-bout, en reliant les contacts + avec les contacts +, et les contacts − avec les contacts −. Mais dans cette configuration, le courant consommé par toutes les bandes traverse la première bande et les fils qui la relient à l'alimentation.

    Il convient donc :
    - de limiter le nombre de bandes mises bout-à-bout,
    - d'utiliser du fil présentant une section adaptée (compter 0,4 mm² pour 3 A, 0,8 mm² pour 6 A, etc.),
    - de soigner particulièrement les raccords, le courant élevé risquant de provoquer un échauffement et un incendie en cas de mauvais contact.

    On peut également relier chaque bande directement aux sorties de l'alimentation, ou bien adopter une solution intermédiaire en reliant directement aux sorties de l'alimentation des groupes de plusieurs bandes mises bout-à-bout.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/01/2018 à 21h52.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : combien de bandes led 5 m sur une alimentation 33A 400W 12V

    Voici un exemple de montage en parallèle de groupes de 3 bandes de leds de 5 m (2 groupes représentés), avec la section des fils correspondants :

    Nom : bandes_leds.png
Affichages : 411
Taille : 10,0 Ko

    Dans le cas présent, si l'alimentation présente 3 sorties 12V différentes, il serait préférable de brancher par exemple :
    - un groupe de 3 bandes sur la sortie 1
    - un groupe de 3 bandes sur la sortie 2
    - 2 groupes de 2 bandes sur la sortie 3
    ou mieux :
    - un groupe de 2 bandes et une bande seule sur la sortie 1
    - un groupe de 2 bandes et une bande seule sur la sortie 2
    - 2 groupes de 2 bandes sur la sortie 3.

    Si l'on prévoit de découper les bandes (qui sont normalement sécables), alors on peut envisager d'équilibre encore mieux les longueurs de bandes et leur consommation afin de réduire les courants dans les fils.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/01/2018 à 22h27.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : combien de bandes led 5 m sur une alimentation 33A 400W 12V

    Il y a toutefois un paramètre à vérifier dans le cas d'une mise bout-à-bout de plusieurs bandes, c'est la longueur totale maximale admissible. Cette information est normalement précisée par le constructeur.

    Cette longueur correspond à la limite au-delà de laquelle les pertes dans les premiers mètres de bandes sont suffisamment importantes pour provoquer une baisse visible de la luminosité sur les derniers mètres de bandes.

    Le paramètre peut être accompagné d'une précision concernant le mode d'alimentation. En effet, il est possible d'alimenter une série de bandes par les deux extrémités à la fois quand celles-ci sont branchées à la même alimentation ou à deux alimentations adaptées à ce type de configuration, et dans ce cas la longueur limite est doublée par rapport à une alimentation par une seule extrémité.


    Ce point est important et doit être pris en considération.

    J'ai par exemple déjà utilisé des bandes de 5 m dont la longueur maximale était fixée à 7,5 m. Comme 3 de ces bandes ont été assemblées bout-à-bout pour couvrir 15 m, j'ai dû alimenter l'ensemble à partir du milieu de la bande centrale.

  12. #11
    juju625

    Re : combien de bandes led 5 m sur une alimentation 33A 400W 12V

    Bonjour
    un grand merci a vous deux DAT44 & PA5CAL

    Tu es électronicien PA5CAL ? le plan et ton explication me rappelle les profs

    je n'ai pas la réponse a ta dernière question , mais j'ai un oncle qui a mis chez lui des LED de couleurs 3 bandes par transformateur de 12v 6a de plastique noir genre ordinateur portable . la première bande éclaire bien , la deuxième bien au début mais le dernier mètre l'intensité baisse , la dernière bande va d'un dégradé a plus rien au dernier mètre . Il pensait qu'il y avait un défaut a sa troisième bande et ne voulant pas tout démonter il a laissait comme cela . Donc sa bande fonctionne mais il aurait fallu les mettre bout à bout , sectionner en deux , alimenter en // pour atteindre sa puissance d’intensité de lumière ?

    Pour mon premier projet je vais me limiter a 40m grand maximum soit 13 mètres par sortie en arrondissant , autant faire simple

    PA5CAL tu as fait comment ton schéma ? c'est cool et c'est explicatif aussi bien pour comprendre ce que j'aurais demandé mais aussi pour comprendre ce que tu m'as expliqué

  13. #12
    bobflux

    Re : combien de bandes led 5 m sur une alimentation 33A 400W 12V

    40m x 7.5W/m = 300W ce qui nous fera dans les 20-30.000 lumens soit à peu près autant que 11 halogènes de 150W, il va être bien éclairé ton escalier !

  14. #13
    freepicbasic

    Re : combien de bandes led 5 m sur une alimentation 33A 400W 12V

    40m x 7.5W/m = 300W ce qui nous fera dans les 20-30.000 lumens soit à peu près autant que 11 halogènes de 150W, il va être bien éclairé ton escalier !
    LOL Il faut ça pour Line Renaud ! LOL
    A+, pat

Discussions similaires

  1. Alimentation 12V 40A à partir de 3 alimentations PC 400W
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2010, 11h41
  2. [Brun] Alim pc atx-400w-p4
    Par fod195 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 16h06
  3. [Exercice] bandes en PCR et pas de bandes en southern
    Par invitef2e1937c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2009, 15h28
  4. [Info] Alimentation PC ATX Advance PSIV-500-2 400W
    Par invitedd517be5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2008, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.