[Autre] Conseil : fer à souder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conseil : fer à souder



  1. #1
    malo777

    Lightbulb Conseil : fer à souder


    ------

    Bonjour,

    J'utilise régulièrement mais peu souvent, disons une fois par mois, ma station de soudure velleman et je me retrouve souvent confronté au même problème : les pannes vieillissent très vite.
    J'utilise de la soudure Sn/Cu et en générale la station est réglée sur 340°C.
    Elle me sert principalement à souder sur des plaque à bande ou bien à faire des soudures de connectiques radios (Fiche N, SMA, etc) sur des câbles.

    Au bout d'un temps l'étain ne colle plus à la panne, même en restant plusieurs minutes sur l'étain, celui-ce ne fond pas.
    Pourriez vous me donner des conseils pour éviter cela ? pour que je soit sur de souder correctement à chaque utilisation de mon fer ?

    Merci

    Malo

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Conseil : fer à souder

    avoir un stock de pannes

    ou utiliser de la soudure au plomb , ça se trouve facilement
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    naru2to

    Re : Conseil : fer à souder

    C'est le problème récurent des pannes de fer à souder avec l'étain RoHS... Il n'y a pas de miracle :
    - Baisser la température, mais pas toujours faisable (soudure de composant avec des pads sans frein thermique, surface importante, etc)
    - Laisser une perle de soudure sur la panne avant d'éteindre le fer, ça fait une couche de protection entre la panne et l'air libre et donc réduit les risques d'oxydation.

    Ne surtout pas utiliser de "nettoyant panne" chimique, ça bouffe les pannes encore plus vite, et c'est pas super pour les poumons non plus...

  4. #4
    malo777

    Re : Conseil : fer à souder

    Le stock je l'avais fait mais je l'ai fini
    Je pensais que la soudure au plomb était mauvaise pour les pannes justement... du coup j'avais pris une sans plomb exprès... mince !

    @Naru2to : tu me conseilles quelle gamme de température ?
    ok pour la perle de soudure, j'avais essayé le nettoyant panne chimique sur conseil d'un vendeur de feu Selectronic... une grosse daube le produit : à part faire pschiit quand on le chauffe, ça n'a jamais rien changé à mes pannes... et bonjour l'odeur...

    Merci pour vos conseils, je crois que j'ai un reste de soudure au plomb quelque part.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naru2to

    Re : Conseil : fer à souder

    Pour la température ça dépend du type de soudure utilisée et des composants à souder.

    J'utilise deux fers Weller, un pour les soudures précises, je crois que la consigne est 210°C, et un pour les soudures plus importantes avec une panne plate et 350°C (les composants avec un pad genre D2PAK ou avec une grande surface de cuivre nécessitent une température élevée à cause de l'échange plus important avec l'air).
    Avec la station j'ai un support avec interrupteur, dès que je pose le fer dessus la station le détecte et réduit la température. ça peut paraître un luxe mais quand on l'utilise souvent et que les pannes coûtent entre 7 ou 8€ c'est bien de pouvoir les garder en vie quelques mois

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2013, 11h17
  2. conseil pour souder ce genre de nappe
    Par invite9d05cc3f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2013, 08h13
  3. Conseil pour achat fer à souder
    Par Nictorious dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2011, 12h47
  4. Souder un CMS
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2009, 17h47
  5. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.