[Analogique] Mode veille et régulateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mode veille et régulateur de tension



  1. #1
    AmigaOS

    Mode veille et régulateur de tension


    ------

    Bonjour

    Pour la conception d’un compteur de vélo j’ai une batterie de 6.4V, et un µC fait pour 3.3-5V. Du coup il me faut un régulateur 5V. Et j’aimerais qu’au repos le µC reste alimenté et ne consomme quasi rien grâce au mode veille... Mais j’imagine que dans cet état le régulateur consomme aussi quelque chose de non négligeable...?
    Sachant qu'en fonctionnement le µC n’est pas sensé fournir de courant significatif (<1mA) y a-t-il une solution simple par exemple avec une diode zener entre l’alime et le Vdd du µC ? Ou y a-t-il des régulateurs sans courants de fuites au repos??

    Merci

    -----

  2. #2
    naru2to

    Re : Mode veille et régulateur de tension

    Bonjour,

    Tout dépend du régulateur utilisé, pour une consommation réduite un régulateur à découpage sera plus adapté, bien qu'il existe des LDO qui soient optimisés du côté consommation. On trouve donc des régulateurs plus ou moins gourmands, où certains ne consomment que quelques centaines de nA, voir par exemple le TPS62745

    PS : par contre il a une tension de sortie de 3,3V max, donc si le 5V est impératif il faudra trouver une autre solution.
    Dernière modification par naru2to ; 25/01/2018 à 09h47.

  3. #3
    bobflux

    Re : Mode veille et régulateur de tension

    > Pour la conception d’un compteur de vélo j’ai une batterie de 6.4V, et un µC fait pour 3.3-5V.

    Pourquoi ne pas utiliser une batterie de la bonne tension ? Avec 3AA par exemple tu auras la bonne tension sans avoir besoin de régulateur...

  4. #4
    AmigaOS

    Re : Mode veille et régulateur de tension

    Ok, donc si j'ai bien compris le IQ c'est le Quiescent Current, qui est le courant sur le GND du régulateur quand Iout=0A ?
    Du coup j'ai trouvé ça qui m'arrange plus pour le boîtier.

    Pourquoi ne pas utiliser une batterie de la bonne tension ?
    A cause des autres composants sur la même carte. Il y a quelques séries de 4 LEDs bleus en série et un step-up qui ne doit pas trop forcer. Et pour la batterie j'aimerais prendre une Lithium.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naru2to

    Re : Mode veille et régulateur de tension

    Bonjour,
    Effectivement pour un motage plus simple, donc régulateur LDO, le TPS709 est bien adapté à l'application, et sera bien plus facile à monter sur PCB que le TPS62745

  7. #6
    remy01

    Re : Mode veille et régulateur de tension

    Bonjour,
    pourquoi pas deux diodes en série, dans le sens direct, pour faire chuter le 6,4V vers 5,2V ( 6,4-(2x 0,6V) ?
    A+ ....Rémy.

  8. #7
    naru2to

    Re : Mode veille et régulateur de tension

    Parce que c'est pas optimal. Les diodes ne régulent pas, la tension de "sortie" varie avec la tension de batterie et n'est donc pas stable, alors qu'un régulateur est conçu pour réguler la tension de sortie avec une tension d'entrée pouvant varier dans une certaine plage.

  9. #8
    AmigaOS

    Re : Mode veille et régulateur de tension

    pourquoi pas deux diodes en série, dans le sens direct, pour faire chuter le 6,4V vers 5,2V ( 6,4-(2x 0,6V) ?
    Je voulais faire ça avec une diode zener de 2.4V au départ, parce que la pas-très-stabilité de la tension d'alim sur mon PIC n'était pas un vrai problème dans mon cas, mais si je pouvais le faire plus proprement avec un régulateur pas trop compliqué c'est encore mieux.

    Du coup merci pour l'aide

Discussions similaires

  1. Mode veille
    Par dperth dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2017, 22h04
  2. [Brun] panne tv mode veille
    Par mayabe dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2014, 17h50
  3. je suis à la recherche d'un mode d'emploi d'un régulateur régulateur aeg E2 234 DIGIT 2
    Par sidonet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2013, 21h28
  4. chaine hi-fi et mode veille
    Par srv35 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2010, 21h34
  5. Dspic mode veille
    Par invitebd0c1fdf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2010, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.