Bonjour,
Voilà un montage qui me taraude. Simple pour un habitué compliqué pour un néophyte. Le principe : Je monte un feu clignotant a l'arrière de mon vélo à base d'une diode de lampe frontale puissante. Je suis tête en l'air. Donc en partant le soir, j'oublie d'allumer la led, en rentrant de l'eteindre lorsque je n'ai pas oublier de l'allumer...
La solution : j'ai bricolé un détecteur de mouvement. Il fait bêtement contact lorsque le vélo est remué. Dès que je passe sur une bosse la led flash quelques fois et on attend la prochaine aspérité. Voilà qu'ils ont refait le macadam ! ... la Led ne clignote plus.... J'ai donc imaginé un circuit qui ferait clignoter la led 30 secondes durant après une bosse reconnue par mon detecteur...Le tout alimenté par trois pilles AAA et devant donc être inoffensif au repos.
pour Mon circuit ressemble à ca :PJ
Dans mon esprit Q4 et Q3 sont des TIP 122 tandis que Q1 et Q2 sont des BC547B (j'ai tout ca en magasin!)...
Voici mes deux soucis :
1) Je n'arrive pas à le faire marcher. l’oscillateur tout seul marche, mais ne commande pas Q4. J'ai compris que R1 R2 R3 R4 devaient avoir des valeurs en rapport avec C1 et C2 mais je ne trouve pas les bonnes combinaisons (je ne sais pas les calculer)
2) Mon circuit fait appel a deux TIP122. c'est couillons non ? il devrait bien y avoir un moyen d'en économiser un non ?
Bon bref, si une ame charitable et informée pouvait m'aider à réaliser le truc....
Xavier
Electron libre.
-----