Bonjour à tous, ravi de rejoindre votre forum.
Voilà, j'ai besoin d'un petit coup de pouce. Je suis éleveur de poules (entre autres) et me lance dans la construction d'un système d'ouverture/fermeture automatique du poulailler, n'ayant pas trouvé satisfaction dans ce que l'on trouve sur le marché.
J'ai réussi à concevoir un circuit à base de portes logiques, inters de fin de course et relais pour commander un moteur d'essuie-glaces et mon dernier soucis est une histoire de tempo. Le déclenchement se fait via une cellule de détection jour/nuit et j'aimerais retarder le signal de 10 à 20mn car les poules mettent du temps à rentrer une fois la nuit tombée et évidemment, je tiens pas à ce que le renard se nourrisse des retardataires.
Concrètement, ce que je recherche est simplissime, pour autant, je ne trouve pas de solution simple et bon marché.
![]()
Le IN est le signal issu de la cellule et le out, celui qui commande l'ouverture ou la fermeture (0=ouverture 1=fermeture). Concernant l'ouverture, peut importe si elle est retardée ou non.
J'ai pensé à un circuit RC mais pour une telle durée le condo est énorme, un monostable mais j'imagine qu'il faut des bascules et je ne sais quoi derière... un 555 mais j'avoue que je n'y pane pas grand chose...
J'ai quelques restes d'electronique mais là je pense les avoir épuisés.
J'espère avoir été clair et vous remercie par avance pour vos idées!
Bien à vous
-----