[Numérique] Retardateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Retardateur



  1. #1
    anthojack

    Retardateur


    ------

    Bonjour à tous, ravi de rejoindre votre forum.

    Voilà, j'ai besoin d'un petit coup de pouce. Je suis éleveur de poules (entre autres) et me lance dans la construction d'un système d'ouverture/fermeture automatique du poulailler, n'ayant pas trouvé satisfaction dans ce que l'on trouve sur le marché.
    J'ai réussi à concevoir un circuit à base de portes logiques, inters de fin de course et relais pour commander un moteur d'essuie-glaces et mon dernier soucis est une histoire de tempo. Le déclenchement se fait via une cellule de détection jour/nuit et j'aimerais retarder le signal de 10 à 20mn car les poules mettent du temps à rentrer une fois la nuit tombée et évidemment, je tiens pas à ce que le renard se nourrisse des retardataires.

    Concrètement, ce que je recherche est simplissime, pour autant, je ne trouve pas de solution simple et bon marché.

    Nom : IMG_9640.jpg
Affichages : 106
Taille : 243,2 Ko

    Le IN est le signal issu de la cellule et le out, celui qui commande l'ouverture ou la fermeture (0=ouverture 1=fermeture). Concernant l'ouverture, peut importe si elle est retardée ou non.

    J'ai pensé à un circuit RC mais pour une telle durée le condo est énorme, un monostable mais j'imagine qu'il faut des bascules et je ne sais quoi derière... un 555 mais j'avoue que je n'y pane pas grand chose...
    J'ai quelques restes d'electronique mais là je pense les avoir épuisés.

    J'espère avoir été clair et vous remercie par avance pour vos idées!
    Bien à vous

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Retardateur

    Bonjour,

    La porte de poulailler est récurrente sur les forums.

    Pour le retard, soit:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...-3-heures.html

    Ou un µC qui pourrait centraliser toutes les fonctions

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    anthojack

    Re : Retardateur

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Je recherche plutôt un moyen de retarder un changement d'état. Je sais que je peux certainement le faire en ajoutant des bascules au schémas proposé mais j'aimerais rester dans une configuration simple, d'autant que je prévois de faire le circuit sur une plaque à prototype donc si je peux éviter l'ajout de CI...
    Malgré que le cahier des charges soit simple, peut être n'y a-t-il pas de solution plus simple, auquel cas je me pencherai sur votre solution. Quand au µC, j'adorerai me re-pencher dessus mais je vais cruellement manquer de temps (je suis paysan, pas électronicien)

    En attendant, merci beaucoup.
    Si d'autres ont des idées, elles sont les bienvenues.

    Salutations

  4. #4
    mag1

    Re : Retardateur

    Citation Envoyé par anthojack Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Je recherche plutôt un moyen de retarder un changement d'état. Je sais que je peux certainement le faire en ajoutant des bascules au schémas proposé mais j'aimerais rester dans une configuration simple, d'autant que je prévois de faire le circuit sur une plaque à prototype donc si je peux éviter l'ajout de CI...
    Malgré que le cahier des charges soit simple, peut être n'y a-t-il pas de solution plus simple, auquel cas je me pencherai sur votre solution. Quand au µC, j'adorerai me re-pencher dessus mais je vais cruellement manquer de temps (je suis paysan, pas électronicien)

    En attendant, merci beaucoup.
    Si d'autres ont des idées, elles sont les bienvenues.

    Salutations
    L'utilisation d'un µC diminue beaucoup le nombre de composants et facilite l'utilisation de plaque type véroboard

    Pour info: http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php.

    C'est pas un peu violent le moteur d'essuie glaces ?
    Alimentation secteur ou batteries ?

    On trouve aussi des temporisateurs tout fait, pas cher.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anthojack

    Re : Retardateur

    Effectivement, ces µc ont l'air très simples d'utilisation, je garde ça sous le coude pour un prochain montage. Je vais finalement opter pour le CD4060, je pense avoir trouvé un moyen d'avoir ce que je veux en sortie avec des portes logiques.
    Concernant le moteur, je tiens a avoir une installation robuste, donc une trappe assez lourde qui demandera pas mal de couple, le moteur d'essuie glace me permet d'avoir un moteur avec réduction gratos. Je compte effectivement alimenter sur secteur, je pense qu'une alim de PC fera l'affaire, j'ai fais des tests sur batterie, en forçant au max, ça ne dépasse pas les 3A.
    Merci encore pour les infos

  7. #6
    penthode

    Re : Retardateur

    3 ampéres ? c'est trés optimiste !

  8. #7
    mag1

    Re : Retardateur

    Bonjour,

    La porte de poulailler revenant régulièrement, j'ai fait une page sur le sujet.
    Le système répond au cahier des charges de ce sujet.

    http://electromag1.wifeo.com/porte-de-poulailler.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. Retardateur de flash
    Par pinkpanthart dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 26/04/2016, 22h18
  2. retardateur de tension
    Par parousky dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2013, 10h43
  3. retardateur 30 sec
    Par invite21d10981 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2012, 20h25
  4. temporisateur retardateur
    Par guygendrot dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2010, 14h53
  5. retardateur aide
    Par invite750eb351 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2010, 03h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.